Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Reconstruction du Musée, 8e partie

Par : Graham Iddon


22 juin 2017
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Répétition générale

J’imagine que beaucoup d’organisations d’Ottawa aimeraient voir le 1er juillet arriver juste un peu plus tard… en septembre, disons. Nous sommes du nombre : nous ne cracherions pas sur un surcroît de temps avant notre ouverture. Mais n’est-ce pas que le stress d’une échéance qui approche galvanise? Sur le plan du matériel, le Musée est presque terminé. Il reste certains objets à installer, et les stations interactives ainsi que les étiquettes numériques rencontrent encore de petits pépins, mais rien d’inattendu. Cela dit, tout y est, fonctionne et a l’air fantastique. Même s’il y a encore un tas de choses à faire, nul doute que nous serons fin prêts pour l’ouverture.

Les expositions à fort contenu numérique peuvent rencontrer toutes sortes de petits pépins. Ces jeunes volontaires nous ont aidés à tester l’exposition La monnaie électronique déchiffrée l’an dernier.

Nous touchons presque au but, mais encore faut-il procéder à des essais. Depuis quelques semaines maintenant, des techniciens actionnent des leviers, tournent des valves, pincent, balaient et tapent les écrans tactiles du Musée, et n’ont de cesse que lorsque les modules interactifs, vidéos et étiquettes numériques fonctionnent de façon satisfaisante. Cependant, nous ne pouvons pas déterminer dans l’instant comment des personnes qui ignorent tout du Musée réagiront au matériel interactif et dans quelle mesure elles comprendront les contenus. En fait, nous devons savoir quelles pourraient être les réactions du public à l’égard du Musée avant qu’il n’y mette les pieds. Nous avons ainsi la possibilité d’apporter quelques ajustements avant… que le public n’y mette les pieds! C’est un peu paradoxal, j’en conviens, mais nous avons plus d’un tour dans notre sac.

Nous avons invité des ados des écoles secondaires Mother Teresa et Sir Guy Carleton d’Ottawa à tester nos installations.

La première chose que le visiteur fait au Musée, c’est de créer un pseudonyme et un petit personnage (avatar) qui l’accompagne dans son périple numérique.

À la fin mai, nous avons invité des élèves d’écoles de la région à venir au Musée. Ce fut l’occasion idéale de le mettre véritablement à l’essai – prêt, pas prêt – auprès du public et de demander à celui-ci son opinion. Ont participé à l’activité 20 jeunes de 15 à 17 ans aux styles d’apprentissage variés et curieux d’économie à des degrés divers. Ils représentent la strate d’âge inférieure de notre public cible (15-25 ans) et, comme on peut s’y attendre, il n’est pas aisé d’intéresser cette tranche de la population à un sujet comme l’économie. À tout le moins, nous pouvons compter sur sa franchise.

Tapant et balayant à l’écran avec une virtuosité typique de leur génération, les élèves ont passé rapidement d’une station à l’autre.

Certains des testeurs voulaient en savoir plus sur les processus qu’expliquent les stations interactives métaphoriques. Celle-ci démontre le système financier.

Bien que la plupart des aspects pratiques du Musée aient été spécialement conçus pour cette catégorie de visiteurs, il n’en demeurait pas moins fascinant d’observer avec quel naturel les ados manipulaient les panneaux tactiles. Ils semblaient savoir d’instinct quand balayer et quand taper, alors que les dinosaures comme moi devaient prendre le temps de réfléchir. N’empêche, il fut très intéressant de constater ce qui attirait leur attention. Le Musée propose notamment un jeu vidéo sensationnel qui, comme de juste, a remporté un franc succès, mais un nombre surprenant de jeunes ont trouvé fort prenant le réseau de tuyauterie interactif représentant le système économique canadien, et plusieurs se sont passionnés pour l’écrin mural consacré aux monnaies étrangères.

Les bracelets d’identification par radiofréquence ont aussi connu un grand succès. Cette technologie portable stocke de l’information propre à chaque visiteur : langue préférée, pseudonyme et petit avatar que les visiteurs créent lorsqu’ils enregistrent leur bracelet à l’entrée. Quand ils scannent leur bracelet aux stations interactives, non seulement la bonne langue est choisie, mais leur avatar et leur pseudonyme s’affichent sur bon nombre des écrans, ce qui personnalise l’expérience. Nos invités ont beaucoup apprécié cet aspect et ont dit souhaiter voir leurs petits personnages apparaître sur un plus grand nombre d’écrans – voire dans les vidéos aux côtés du gouverneur – là où ils se connectent avec le bracelet. Les élèves ont été déçus de devoir dire adieu à leur avatar et auraient voulu avoir un moyen de l’emporter à la maison : une piste à explorer!

Voici l’une des centaines de combinaisons que les visiteurs peuvent former pour créer leur avatar.

Ce que les jeunes ont aimé et moins aimé a été examiné de plus près lors d’un bilan réalisé en après-midi à l’Espace Idées, le centre de rencontre et de remue-méninges hautement polyvalent – et très confortable – de la Banque. De grands plans d’étage du Musée étaient fixés aux murs, et on a demandé aux élèves d’y apposer des papillons adhésifs aux endroits où se trouvaient des éléments qui leur avaient vraiment plu ou déplu et où ils voyaient des problèmes.

L’Espace Idées de la Banque se prêtait très bien à la mise en commun d’idées, de critiques et de suggestions à propos du Musée. Et l’endroit était certes confortable.

élèves dans une salle de réunion ressemblant à un salon

Divisés en groupes puis séparés dans des salles différentes, les élèves ont échangé leurs opinions et comparé leurs expériences.

Les réponses n’ont pas manqué et les idées ont abondé.

Les ados ont exprimé des commentaires de toutes sortes à propos du niveau des sièges, du degré d’éclairage, du volume sonore, de la disposition des panneaux et des problèmes informatiques. Voilà le genre de renseignements pratiques qu’on tient à découvrir avant l’ouverture. Et quelle satisfaction de se rendre compte que les élèves voulaient en apprendre davantage sur les thèmes abordés sous forme de jeu! Lorsqu’on leur demandait de jouer à un jeu ou d’ajuster des leviers et des valves pour opérer une station interactive figurative, ils souhaitaient souvent en savoir plus sur le sujet ou se faire expliquer plus en détail le phénomène présenté : leur curiosité était piquée! Ils ont également manifesté un intérêt surprenant pour les étiquettes imprimées complétant les modules numériques. Il a été intéressant de remarquer que cette génération, plus à l’aise avec un téléphone intelligent qu’avec un livre, s’attend encore à voir des étiquettes traditionnelles imprimées à côté des objets.

Cette expérience nous a été très utile et nous comptons mener d’autres séances d’essai de ce type. Nous pouvons donner suite immédiatement à nombre des suggestions exprimées, mais d’autres devront attendre – comme celle où les élèves recommandent que le module interactif sur la maîtrise de l’inflation ait quatre niveaux : facile, moyen, difficile et démentiel… Notre équipe de spécialistes des technologies se penchera sur celle-là bientôt.

Nos toutes nouvelles couleurs : turquoise et violet. Vous les verrez sur les panneaux du Musée, dans ses publicités et même sur sa porte d’entrée.

Les activités ne manquent pas avant l’ouverture du Musée, qui a notamment participé à l’activité Portes ouvertes Ottawa 2017. N’ayez crainte, vous n’avez rien manqué; le 4 juin, nos portes n’étaient pas vraiment ouvertes. Comme prévu, elles ouvriront à la fête du Canada, mais nous voulions donner au public un aperçu virtuel du nouveau Musée lors de cette activité annuelle populaire.

Le slogan du Musée clame son intention de placer les visiteurs au centre de leur propre histoire économique.

L’un des nouveaux guides du Musée s’adresse, à l’occasion de l’activité Portes ouvertes, à des visiteurs réunis à l’Info-Zone de la Banque, un centre de ressources multimédias.

À cette occasion, la Banque a invité le public dans son spectaculaire atrium haut de douze étages, son centre du savoir et son magnifique hall d’entrée Art déco de 1938 en marbre coloré. La visite comprenait un arrêt à notre kiosque, où on a brièvement présenté le Musée aux visiteurs, puis diffusé une vidéo. Celle-ci se composait principalement d’images conceptuelles, mais des images fidèles s’il en est, parfaites pour élever les attentes et titiller la curiosité. Au total, plus de 750 personnes ont pris part à l’activité Portes ouvertes à la Banque, et le Musée a ainsi bénéficié d’une excellente couverture médiatique (en anglais seulement, désolé). Le jour de la fête du Canada, nous tiendrons notre propre activité portes ouvertes, qui n’aura rien de virtuel. Venez nous voir.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

21 octobre 2021

Soulever des montagnes

Par : Graham Iddon


Collage, bank note details, green, face of middle-aged woman, mountains and large number 20.
Le billet de 20 $ de 1969 est le prototype de la série Scènes du Canada. À mesure que d’autres billets ont été conçus, le thème – et le billet de 20 $ lui-même – a changé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
16 septembre 2021

Un métal mythique : histoires de pièces d’or

Par : Krista Broeckx


En 1896, trois audacieux prospecteurs découvrent de l’or dans la région du Klondike, au Yukon. Leur histoire, une parmi tant d’autres, témoigne de l’attrait de ce métal précieux à toutes les époques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 septembre 2021

Économies virtuelles. Leçons réelles.

Par : Adam Young


Un astronaute dessiné salue de la main devant le logo du jeu.
Les jeux vidéo modernes et complexes peuvent amener les joueurs à grandement améliorer leur capacité décisionnelle et leur littératie financière.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
19 août 2021

L’économie de la traite des fourrures

Par : David Bergeron et Graham Iddon et Krista Broeckx


Photo collage, yellowed document with writing, tokens, carved stick, silver beaver trinket.
Au cours de ses 350 ans d’existence, la Compagnie de la Baie d’Hudson a eu une énorme influence sur l’économie canadienne et sur la façon dont le pays s’est bâti.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
30 juin 2021

Dans le verre et dans la pierre : les immeubles de la Banque du Canada

Par : Graham Iddon


Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.
Le siège de la Banque du Canada, rue Wellington, est composé de deux structures, soit un immeuble carré en pierre enveloppé par des tours de verre. Deux incontournables du circuit architectural d’Ottawa.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
3 juin 2021

La valeur dépend du consommateur

Par : Graham Iddon


Collage d’images montrant de l’argent, des graphiques et des gens s’amusant avec des hula-hoops.
L’offre et la demande sont des éléments centraux de l’économie, car elles déterminent le prix des produits et services.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
30 avril 2021

Drave et drame sur le dollar

Par : Graham Iddon


Gravure de billet de banque de couleur verte illustrée de billots et de deux bateaux sur une rivière devant une colline boisée surmontée de tours.
Si une image de billots flottant dans les eaux derrière la colline du Parlement a été gravée dans la mémoire des Canadiens, c’est grâce au billet de 1 $ de la série Scènes du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
23 mars 2021

Le dernier paysage industriel

Par : Graham Iddon


Gravure sur un billet de banque violet représentant un vaste complexe industriel très détaillé de tuyaux, réservoirs et cheminées.
À la fin des années 1960, alors que la pollution commençait à entacher la réputation du secteur industriel, la Banque a décidé de mettre une usine à l’honneur sur un billet de Banque. Même si cette décision n’a pas été prise à la légère, peu de Canadiens l’ont vraiment comprise.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
26 février 2021

L'économie, version jeu

Par : Graham Iddon


Illustration de pions, de cartes et d’un plateau de jeu où sont dessinées des propriétés.
Même si les jeux de société suivent à peu près tous les mêmes mécanismes, ils peuvent se décliner à l’infini. Et un nombre surprenant font appel aux mêmes aptitudes qui nous servent à bien gérer notre argent au quotidien.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
4 janvier 2021

Le coût d’opportunité

Par : Graham Iddon


Homme habillé en superhéros accroupi dans une allée d’un centre de rénovation.
Grâce à ses superpouvoirs, Peter Parker ferait sans doute un travail fabuleux en posant lui-même les carreaux du dosseret de la cuisine. Mais en tant que Spider-Man, il a mieux à faire de son temps.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
30 novembre 2020

Combien y a-t-il de gros dans un noble?

Par : Graham Iddon


Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
27 novembre 2020

Explorons l’argent : questions courantes

Par : Nathan Sells


Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Études sociales, Littératie financière, Santé Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
2 novembre 2020

Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19

Par : Adam Young


Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Études sociales, Géographie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
21 octobre 2020

L’histoire derrière la gravure

Par : Graham Iddon


Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
5 octobre 2020

Si j’avais un million de dollars… je serais assez aisé

Par : Graham Iddon


Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer