Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.
Les effets de la pandémie sur les jeunes
La pandémie de COVID‑19 nous a montré à quel point le monde est interrelié. La fermeture de certaines parties de l’économie a contribué à aplatir la courbe d’infection, mais elle a aussi rendu incertain l’avenir de nombreux Canadiens, notamment les jeunes. La Banque a d’ailleurs constaté que les jeunes qui arrivent sur le marché du travail sont particulièrement vulnérables.
Au Canada, les secteurs des services et du tourisme sont parmi les plus durement touchés par l’arrêt de l’économie. Les jeunes et les femmes occupent la majorité des emplois dans ces secteurs et, puisque la reprise sera lente, il leur sera plus difficile de trouver un emploi ou d’en réintégrer un. Les ressources et les idées ci-dessous vous aideront à parler de ces sujets difficiles avec vos élèves.
Enrichir vos cours
Les discussions sur les effets économiques de la pandémie ne sont pas réservées aux seuls cours de mathématiques et d’économie. En effet, elles peuvent être intégrées à d’autres matières au programme. Prenons, par exemple, les perturbations de l’offre et de la demande de ressources : les défis qu’elles créent peuvent faire l’objet de discussions dans un cours de sciences humaines ou de géographie. Les nouveaux types de stress causés par la pandémie peuvent aussi être abordés dans les volets sur la santé mentale et le bonheur des cours liés à la santé. Enfin, la multitude de communications provenant du gouvernement et des entreprises offre une tonne de matériel intéressant pour les cours de français et d’étude des médias.
Engager la conversation
Répondez à notre mini-questionnaire sur l’économie avec vos élèves pour voir dans quelle mesure ils comprennent ce que sont l’inflation et d’autres grands concepts économiques. Ensuite, voyez ce qui les préoccupe en posant des questions comme celles-ci :
- D’après vous, comment se porte l’économie en ce moment?
- Quels secteurs et quels groupes de personnes ont été le plus touchés par la pandémie?
- Comment avez-vous été touchés, votre famille et vous, par l’arrêt de l’économie?
- Comment les personnes qui fournissent des services ont-elles été touchées?
- Avez-vous de la difficulté à mettre la main sur vos aliments préférés ou d’autres biens?
- Les magasins où vous aviez l’habitude d’aller sont-ils toujours ouverts?
- Comment votre vie sociale et la façon dont vous vous divertissez ont-elles changé?
Parlons ressources
La Banque du Canada prend des mesures sans précédent pour favoriser une reprise économique saine tout en maintenant sa cible d’inflation à 2 %. Nous avons réuni des ressources qui vous seront utiles pour explorer ce sujet plus en profondeur.
Simple comme bonjour!
La publication numérique L’Économie claire et simple comprend des articles récents qui traitent des effets de la pandémie sur les entreprises ainsi que de la réaction de la Banque, notamment ses programmes d’achat d’obligations, grâce auxquels la population peut toujours accéder à du crédit. Ces articles soulèveront des questions et apporteront des réponses qui faciliteront vos discussions en classe.
Des explications qui tombent à point
Les documents explicatifs de la Banque vous aideront à mieux comprendre ses principales fonctions et les concepts économiques de base sur lesquels toutes les banques centrales doivent se pencher.
Si le jargon et les grands principes économiques vous font tourner la tête, pas de souci! Nous avons regroupé les ressources de la Banque que voici pour vous aider à vous y retrouver :
Nous jouons tous un rôle dans l'économie
Chacune de nos actions a une incidence économique. Que ce soit l’achat d’une pomme ou d’une maison, nos décisions contribuent à façonner l’économie, qui, à son tour, modèle le monde. Cette vidéo d’animation explique le rôle que vous et la Banque du Canada jouez dans tout ça.
Montrez la vidéo à vos élèves et discutez des questions suivantes avec l’ensemble de la classe ou en petits groupes :
- Quel rôle la Banque du Canada joue-t-elle dans l’économie?
- Quelles sont les fonctions de la Banque et en quoi diffèrent-elles des fonctions des banques commerciales?
- Quel est le lien entre vos activités quotidiennes et l’économie?
- Si tout le monde joue un rôle dans l’économie canadienne, comment pouvez-vous contribuer à sa reprise?
Perspectives économiques : pandémie de COVID-19 c. Grande Dépression
La pandémie actuelle a-t-elle des points en commun avec la Grande Dépression? C’est une question que vos élèves et vous pourriez vous poser.
Cet article de La Presse explique très bien les différences entre les deux situations. Nous savons beaucoup mieux comment stabiliser l’économie aujourd’hui qu’en 1930. D’ailleurs, fait intéressant, la Banque du Canada a été créée en réponse à la Grande Dépression!
La pandémie a entraîné la publication d’autres articles de presse et d’opinion traitant de l’état de notre économie et des façons dont nous pourrions la reconstruire. Pour mieux comprendre l’incidence générale de la pandémie sur notre économie, lisez des articles comme celui de L’actualité avec vos élèves. Profitez-en pour leur demander comment ils entrevoient l’avenir.
Des chiffres à décortiquer
Si vous cherchez à faire des calculs et à analyser des données, rendez-vous sur le site de Statistique Canada. Cet organisme a publié un grand nombre de rapports intéressants sur les effets de la pandémie. Servez-vous de l’infographie sur l’état de la santé mentale et du bien-être des Canadiens pendant la pandémie de COVID‑19 pour entamer une discussion en classe sur la santé mentale et les différentes stratégies d’adaptation.
Pour du contenu plus détaillé, consultez le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID‑19, dont les graphiques interactifs montrent les changements mensuels de diverses données depuis le début de la pandémie. Vous pourrez notamment voir les variations du produit intérieur brut, du commerce international, et des secteurs du voyage et du commerce au détail. Invitez vos élèves à se mettre dans la peau de statisticiens et à établir les données qui permettent de mieux comprendre les effets économiques de la pandémie.
Écrire l’histoire
Nous sommes en train de vivre un moment historique : notre génération, voire celle de nos parents, a rarement connu des événements causant autant de perturbations économiques et sociétales. Pour les élèves, il s’agit donc d’une belle occasion d’apprentissage sur un événement marquant pendant qu’il se déroule. Et nous, au Musée de la Banque du Canada, sommes très heureux de pouvoir les aider dans cette démarche!
Le Blogue du Musée
Traités, argent et art
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Le rai : une monnaie de taille
On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Leçons de la Grande Dépression
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.