tools-wench

Avis de fermeture temporaire

Comme mesure préventive pour protéger ses visiteurs et ses employés contre toute exposition à la COVID-19, le Musée de la Banque du Canada ferme temporairement ses portes et a annulé tous ses programmes publics.

Exposition permanente

Notre raison d’être

L’exposition permanente est l’idée de base, le message principal, le fil conducteur de tout grand musée. Notre exposition permanente est au cœur même de votre visite du Musée de la Banque du Canada; nous l’avons conçue de manière à vous amener d’une compréhension de base de votre rôle dans l’économie vers une compréhension globale du rôle du Canada dans l’économie mondiale et du rôle de la Banque dans son bon fonctionnement. Bien entendu, c’est le parcours pour y parvenir qui constitue l’essentiel du plaisir de l’aventure. Voici quelques exemples de ce que vous rencontrerez pendant votre visite :

  • Partez à la découverte des 400 objets projetés sur l’écran géant tactile du Musée et faites preuve de doigté!
  • Vous découvrirez les aspects psychologiques des attentes économiques à la lumière de vos propres besoins et habitudes de consommation.
  • Vous naviguerez dans la galaxie de l’économie et atterrirez sur la cible.
  • Vous explorerez le rôle de la Banque dans notre économie et ses effets sur vous.
  • Vous parcourrez plusieurs millénaires d’histoire de la monnaie de partout dans le monde.
  • Vous admirerez la beauté et la sophistication de chacun des billets de la Banque du Canada, et vous pourrez même vous amusez à créer le vôtre!
  • Vous prendrez une pause pour assister à un spectacle multimédia qui fait le lien entre les différentes fonctions de l’institution.

Galerie de photos

entrée du Musée

La nouvelle entrée donne sur la rue, à l’angle de Bank et de Wellington. C’est ici que la visite commence.

mur de verre indiquant l’aire d’accueil

L’aire d’accueil permet d’offrir toutes sortes de services aux visiteurs. On y trouve à coup sûr des employés chaleureux et serviables.

visiteurs qui interagissent avec un écran géant

Parcourir les objets sur l’un des plus grands écrans tactiles du Canada : une façon amusante de commencer la visite.

panneau expliquant le rôle de la Banque

Le Musée a notamment pour mandat de mieux faire connaître aux Canadiens le rôle de la Banque dans l’économie.

visiteurs appuyant sur un écran tactile

Des visiteurs créent un avatar et lui attribuent un petit nom; les écrans interactifs seront ainsi personnalisés tout au long de leur visite du Musée.

deux jeunes devant une borne numérique

Dans la zone 2, découvrez votre état d’esprit face aux futures habitudes de consommation (les fameuses « attentes des consommateurs ») – un point de départ indispensable pour bien comprendre la Banque.

enfants devant un écran tactile

Dans cette zone captivante, des visiteurs en apprennent davantage sur l’économie canadienne et son évolution au fil du temps, ainsi que sur les partenaires commerciaux du Canada.

visiteur devant une vitrine

Un mur complet de la zone 3 est consacré à notre histoire économique mondiale ainsi qu’au parcours chronologique de la Banque du Canada.

enfant devant un jeu vidéo

Piloter la fusée et viser la cible de 2 % au beau milieu d’une galaxie de forces économiques : une mission plus complexe qu’il n’y paraît!

visiteurs devant un jeu interactif

Des visiteurs envoient les liquidités au bon endroit en rajustant le chemin qu’elles parcourent de la Banque aux institutions bancaires.

jeune homme se servant d’un écran tactile

Concevez votre propre billet de banque dans la zone 5.

deux jeunes femmes dans un décor futuriste

Il n’est pas facile de dire au revoir à votre avatar à la fin de votre visite du Musée de la Banque du Canada.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914