Accessibilité et besoins particuliers

Au Musée de la Banque du Canada, nous nous efforçons d’offrir à toute la clientèle une expérience positive et nous nous sommes engagés à assurer l’accessibilité pour tout le monde.

Se rendre au Musée

L’entrée du Musée se trouve dans une pyramide en verre située au 30, rue Bank (à l’angle de la rue Wellington).

Pour savoir comment vous rendre au Musée en transport en commun ou en automobile, consultez notre page Planifiez votre visite.

Si vous venez en transport adapté ou en taxi, utilisez l’adresse ou les coordonnées suivantes :

Adresse

30, rue Bank
Ottawa (Ontario)
K1A 0G9

Coordonnées GPS
Latitude : 45.42152306106168
Longitude : -75.70200328691232

Stationnement pour personnes handicapées

  • Nous n’avons pas de stationnement public.
  • Plusieurs stationnements publics gérés par la Ville se trouvent à proximité du Musée.
L’embarquement et le débarquement sur la rue Wellington (entre les rues Bank et Kent) sont autorisés pour les taxis et les véhicules transportant des personnes avec un permis de stationnement accessible.

Visiter le Musée

Vous planifiez une sortie au Musée de la Banque du Canada? Pour une visite agréable et sécuritaire, veuillez lire nos protocoles relatifs à la COVID-19.

Entrée et circulation

Pour trouver notre entrée accessible aux personnes à mobilité réduite :

  1. Repérez la pyramide en verre.
    L’entrée accessible aux personnes à mobilité réduite se trouve à droite des portes tournantes.
  2. Prenez l’ascenseur ou descendez l’escalier jusqu’à l’accueil, où un membre du personnel vous souhaitera la bienvenue.
    Le Musée est au même niveau que l’accueil.

vue de l’entrée du Musée de la rue

Vue de la rue de l’entrée du Musée.

vue de l’étage supérieur de l’entrée du Musée

Vue de l’étage supérieur de l’entrée du Musée. Ascenseur à gauche, escalier menant au Musée à droite.

Interruption des services

En cas d’interruption des services au Musée :

  • nous informerons la clientèle via le site Web du Musée;
  • nous afficherons des avis concernant l’interruption des services dans le Musée;
  • nous tenterons de prévoir la durée de l’interruption et transmettrons cette information à la clientèle du Musée.

Mesures de soutien à l’accessibilité

Aide de suppléance à l’audition

Il y a des systèmes fixes de boucle à induction à l’accueil et dans la salle de programmation qui transmettent le son directement aux personnes qui ont un appareil auditif avec position T.

Braille

Vous pouvez obtenir un guide de présentation du Musée en braille à l’accueil.

Nous offrons un guide en braille sur notre exposition temporaire L’argent en 10 questions : Édition pour enfants. Demandez le guide et le plan tactile de l’exposition à l’accueil. Il est possible de télécharger un fichier .brf à utiliser avec un lecteur braille.

Sous-titres

Les vidéos présentées dans le Musée ont des sous-titres visibles en anglais et en français.

Tables à langer et allaitement

  • Il y a des tables à langer dans les toilettes des hommes et celles des femmes en face de l’accueil.
  • Nous n’avons pas de salle d’allaitement privée, mais les mères peuvent allaiter leurs bébés n’importe où dans le Musée.

Nourriture et boissons

  • La nourriture et les boissons (autres que de l’eau) ne sont pas autorisées à l’intérieur du Musée.
  • Des demandes spéciales peuvent être accordées pour la salle de programmation si des dispositions sont prises à l’avance.

Présentation en langues étrangères

Une présentation du Musée est disponible à l’accueil dans les langues suivantes :

  • japonais
  • allemand
  • espagnol
  • italien
  • portugais

Programmes et visites guidées

  • Le Musée peut personnaliser les visites et les programmes pour aider les personnes handicapées à tirer le meilleur parti de leur visite.
  • Pour discuter des options, communiquez avec nous par ou par téléphone au 613 782‑8914.

Renseignements sur les éléments sensoriels

  • Certaines expositions ont une musique de fond qui pourrait surprendre ou distraire certaines personnes.
  • À l’exception de l’entrée principale et de la section réservée aux expositions temporaires, l’éclairage du Musée est tamisé.
  • Le personnel peut fournir des expériences tactiles supplémentaires sur demande.
  • Pour vous aider à préparer votre visite, téléchargez le scénario social du Musée de la Banque du Canada, qui permet de savoir ce qui vous attend lors de votre visite.
Le Musée offre une programmation sensorielle spéciale certains dimanches tout au long de l’année.

Animaux d’assistance

  • Les animaux d’assistance sont les bienvenus.
  • Si vous amenez un animal d’assistance sans identifiant visible, on pourrait vous demander de fournir des documents émis par un fournisseur de soins de santé.

Interprétation en langue des signes

  • Nous mettrons tout en œuvre pour offrir l’interprétation en ASL ou en LSQ sans frais supplémentaires.
  • Veuillez nous contacter un mois à l’avance pour faire cette demande.
Nous offrons des vidéos incluant l’interprétation en ASL et en LSQ de notre exposition temporaire L’argent en 10 questions : Édition pour enfants. Informez-vous au personnel du Musée.

Outils

Le Musée met à votre disposition un certain nombre d’outils d’accessibilité pouvant être empruntés à l’accueil :

  • Loupes
  • Casques antibruit
  • Lampes de poche

Fauteuils roulants et mobilité

  • Toutes les sections ouvertes au public sont entièrement accessibles aux personnes qui utilisent un appareil d’aide à la mobilité ou qui ont une poussette.
  • Un nombre limité de fauteuils roulants manuels et de cannes-sièges sont disponibles à l’accueil selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Il y a des endroits pour s’asseoir un peu partout dans le Musée.

Communiquez avec nous

Pour obtenir plus de renseignements ou discuter des services offerts lors de votre visite, communiquez avec nous par ou composez le 613 782‑8914.

Sur cette page
Table des matières