Avis de fermeture temporaire

Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

Les séries de billets de banque au grand complet

C’est le portefeuille de la Banque du Canada, et nous en sommes très fiers. Ici, vous trouverez les coupures de chaque série émise jusqu’à ce jour. Et vous aussi, vous pouvez être fiers : chacun de ces billets représente une partie du Canada, une partie de son histoire, une partie de notre identité. Les voici :

Une Canadienne sur un BILLET

Un nouveau tournant pour les billets de banque canadiens

Découvrez le billet vertical de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond.

Plus d'infos

Viola Desmond a été choisie par le ministre des Finances pour figurer sur le prochain billet de 10 $ canadien destiné à la circulation courante. Elle a été retenue parmi une liste restreinte de cinq Canadiennes emblématiques qui, ensemble, illustrent les contributions variées et importantes des femmes à l’histoire du Canada. Visionnez la vidéo Minutes du patrimoine au sujet de Viola Desmond, prenez connaissance du processus de sélection et renseignez-vous sur les changements qui marqueront les prochains billets de banque.

Billets commémoratifs

Le billet de banque commémoratif Canada 150

Dévoilé le 7 avril 2017, ce billet de banque unique en son genre célèbre le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Plus d'infos

Depuis l’émission de la première série de billets de banque en 1935, la Banque du Canada a mis en circulation quatre billets commémoratifs, qui célèbrent chacun un jalon important du règne d’un monarque ou un moment marquant de l’histoire du pays.

Émis à des décennies d’intervalle, les billets commémoratifs se différencient grandement par leurs caractéristiques et leur graphisme. Le billet de 1935 témoigne davantage des sensibilités de l’époque au style victorien, tandis que celui de 1967 incarne l’affirmation croissante du nationalisme canadien. Quant au billet commémoratif de 2015, il met en valeur les dernières techniques de sécurité issues de la série Frontières et présente de nouveaux éléments visuels. Le 1er juillet 2017, le Canada célébrera avec fierté son 150e anniversaire. Pour marquer cet événement, la Banque du Canada émettra un nouveau billet commémoratif unique en son genre.

Série Frontières - Billet commémoratif de 20 $

Ce billet est émis le 9 septembre 2015 pour honorer la reine Elizabeth II en sa qualité de monarque détenant le plus long règne de l’histoire du Commonwealth.

Plus d'infos

Paysages canadiens - Billet commémoratif de 1 $

Voici la coupure spéciale que la Banque du Canada émet en 1967 à l’occasion du centenaire de la Confédération. Il s’agit d’une version modifiée du billet de 1 $ de 1954 tiré de la série Paysages canadiens.

Plus d'infos

La première série - Billet commémoratif de 25 $

Cette coupure spéciale de 25 dollars de couleur pourpre royal est émise le 6 mai 1935 afin de souligner le 25e anniversaire du couronnement du roi George V.

Plus d'infos

Les séries

La série Frontières

Cette monnaie de papier - qui n’est pas vraiment en papier - constitue notre première série imprimée sur un support en polymère d’avant-garde qui est très résistant et encore plus difficile à contrefaire.

Plus d'infos

L’épopée canadienne

Cette première série pour laquelle la population canadienne a été consultée présente des scènes mettant en valeur la culture et la réussite. Il s’agit également de la première série dont le graphisme a été principalement réalisé par ordinateur.

Les oiseaux du Canada

Les nouvelles techniques de reproduction à la disposition des faussaires incitent la Banque à produire une nouvelle série de billets dotés d’éléments réfléchissants et d’éléments graphiques simplifiés devant mettre en évidence les défauts d’impression. Les oiseaux sont aussi un choix neutre du point de vue politique.

Scènes du Canada

Les faussaires gagnent du terrain, et il faut prendre de nouvelles mesures pour les déjouer. Le graphisme de cette série se caractérise par la superposition de couleurs et de motifs géométriques élégants.

Paysages canadiens

Une toute nouvelle approche est adoptée dans la conception des billets de banque canadiens, après l’avènement de la reine Elizabeth II. Le graphisme choisi est représentatif du Canada en tant que pays.

La série bilingue

L’émission de cette série, dont le graphisme a partiellement été repensé, a lieu après le décès du roi George V, en 1936, pour se conformer à une nouvelle loi exigeant des billets bilingues.

La première série

Même si elle n’est pas conçue ni produite par la Banque du Canada, cette série est la première à être émise par notre nouvelle banque centrale; elle est mise en circulation le jour de l’ouverture de l’institution.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914