Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    L’argent en 10 questions – Édition enfants

    À l’affiche jusqu’à l’automne 2024. Une exposition ludique où vos enfants se familiariseront avec les fondements de l’argent et des finances personnelles – tout en s’amusant!

    Fins de semaine en famille

    Faites un saut au Musée durant les Fins de semaine en famille – les 27 et 28 mai, 3 et 4 juin et 10 et 11 juin – pour participer à nos activités qui conjuguent connaissances financières et plaisir.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    L’entretien de vos pièces

    Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner les maths avec l'argent

    Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.

Avis de fermeture anticipée
Le Musée sera fermé le mardi 27 juin et le mercredi 28 juin pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Soulever des montagnes

Par : Graham Iddon


21 octobre 2021

Naissance de la série Scènes du Canada avec le billet de 20 $

Le billet de 20 $ de 1969 est le prototype de la série Scènes du Canada. À mesure que d’autres billets ont été conçus, le thème – et le billet de 20 $ lui-même – a changé.

Deux côtés d’un billet de banque vert, le recto représentant une monarque d’âge mûr et le verso, un lac entouré de hautes montagnes.

Anthony Buckley, photographe de la famille royale, a pris ce cliché de la reine en 1963. La gravure a été réalisée par George Gundersen. Le billet présenté ici est la deuxième version de la coupure de 20 $ de la série Scènes du Canada.
Source : Billet de 20 dollars, Canada, 1979, NCC 1978.186.1

Ce billet de blogue fait partie d’une série sur les billets de banque de la série Scènes du Canada. Lisez également nos billets sur les coupures de 1 $, 2 $, 5 $, 10 $ et 50 $.

Appel à tous les imprimeurs de produits fiduciaires!

En 1963, la Banque du Canada a demandé à des sociétés d’impression de produits fiduciaires de lui soumettre des propositions pour la conception d’un nouveau billet de banque. Des entreprises du Canada, de Belgique, de Grande-Bretagne, de France et de Suisse se sont disputé le contrat en inondant (ou presque) la Banque de différents modèles de billets de 20 $. La plupart de ces modèles avaient un point en commun : ils étaient visuellement très élaborés et très fournis. Certains, particulièrement chargés, arboraient de nombreuses couleurs, des motifs complexes et des guillochis (décorations produites mécaniquement et semblables à des motifs de spirographe). C’était le moyen par excellence de contrer la contrefaçon à l’époque : créer un billet au graphisme et aux couleurs d’une telle complexité qu’il serait extrêmement difficile d’en créer une reproduction fidèle.

Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes. Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes. Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes. Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes. Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes. Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes. Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes. Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes. Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes. Diaporama de dix modèles de billets de banque dessinés à la main et aux illustrations différentes.

Voici un petit échantillon des dizaines de modèles de billets de banque soumis à la Banque de 1963 à 1965. Certains sont très semblables à la série précédente, tandis que d’autres présentent des différences originales et audacieuses sur le plan des couleurs et des motifs.
Source : 20 $, recto et verso de modèles, Canada, 1963-1965

Beauté ne rime malheureusement pas avec sécurité

L’une des propositions s’est démarquée de la tendance générale avec des illustrations tout simplement merveilleuses – et merveilleusement simples – des divers secteurs d’activité au Canada. Sobres, élégantes et majestueuses, on les attribue à George Fanais de la British American Bank Note Company. La disposition parfaite des vignettes dans un format horizontal dénué de tout cadre séduirait n’importe quel graphiste. Tout simplement magnifique! Mais la Banque recherchait des éléments de sécurité efficaces.

Diaporama de cinq modèles de billets de banque dessinés à la main et ornés de couleurs et d’illustrations différentes. Diaporama de cinq modèles de billets de banque dessinés à la main et ornés de couleurs et d’illustrations différentes. Diaporama de cinq modèles de billets de banque dessinés à la main et ornés de couleurs et d’illustrations différentes. Diaporama de cinq modèles de billets de banque dessinés à la main et ornés de couleurs et d’illustrations différentes. Diaporama de cinq modèles de billets de banque dessinés à la main et ornés de couleurs et d’illustrations différentes.

Comparez ces quatre modèles de billets (probablement conçus par George Fanais) avec ce billet datant de la fin des années 1950. Réalisé par les frères Shamir, graphistes israéliens, croyez-vous qu’il aurait pu servir de source d’inspiration?
Source : versos de modèles de billets de 1 $, 2 $, 5 $ et 20 $, Canada, 1964, NCC 2013.19.70–73 | 1 lire, Israël, 1959 NCC 1962.27.439

Et le gagnant est… un Britannique

Billet de banque vert et rose avec motifs géométriques, portrait d’une femme d’âge mûr et armoiries.

Le projet retenu a été soumis par la société Thomas de la Rue en juillet 1964. La ressemblance avec la maquette définitive est surprenante.
Source : modèle de billet de 20 dollars, recto, Thomas de la Rue, Canada, 1964 NCC 2011.67.1024

Cela ne veut pas dire que la proposition retenue n’était pas jolie – bien au contraire. C’est l’entreprise britannique Thomas de la Rue (désormais appelée simplement De La Rue) qui a décroché le contrat pour concevoir les caractéristiques générales du billet, son cadre et ses motifs. Dégradés subtils; guillochis en arrière-plan et sur le pourtour des coupures formant un ballet de lignes serpentines : ce billet ne ressemblait à aucun autre en circulation. Comme dans les séries précédentes, la Banque avait prévu des vignettes pour le verso des billets. Celle de la coupure de 20 $ représente le lac Moraine dans la vallée des Dix Pics du parc national Banff. Mais, ce sont les couleurs qui ont impressionné la Banque, et il n’a pas été simple de les produire.

Avant les imprimantes à jet d’encre

La conception d’un billet difficile à contrefaire passe notamment par l’utilisation de technologies inaccessibles aux faussaires. L’impression lithographique de qualité faisait partie de ces technologies. Cette technique avait été utilisée pour la coloration et l’ombrage des portraits de la série de 1954. La production des nouveaux billets multicolores a nécessité l’utilisation d’une presse lithographique permettant d’apposer plusieurs couleurs simultanément des deux côtés du billet. Cette machine est appelée une presse Simultan. La British American Bank Note Company et la Compagnie canadienne des billets banque ont utilisé ce type de presses pour imprimer la série Scènes du Canada. Les photocopieurs couleur ne sont arrivés sur le marché que plus tard, au milieu des années 1970, et ils sont devenus une véritable menace pour la sécurité des billets de banque au cours de la décennie suivante.

La gravure imparfaite

Le billet prenait forme, mais la gravure originale d’Alan Carswell représentant le lac Moraine ne donnait pas entière satisfaction. Quelque chose clochait : elle manquait de naturel. Le problème a été attribué à la photo d’origine. Il s’agissait en fait un montage créé à partir de plusieurs photos, probablement parce que les arbres n’étaient pas idéalement placés pour une prise de vue optimale. La société d’impression avait acquis des photos de la même scène prises sous différents angles. Alors, à l’aide de bons vieux ciseaux et de ruban adhésif, quelqu’un – possiblement le graveur – a créé un montage de la scène adapté au format du billet, où les arbres ont été avantageusement repositionnés... sans ordinateur ni scie mécanique!

Regardez notre conservateur David Bergeron manier les ciseaux pour reconstituer le montage photo.

Malgré tout l’effort qui avait été mis dans le montage, l’image a été remplacée par une autre provenant de la collection de photos du Chemin de fer Canadien Pacifique. Le graveur George Gundersen a conçu la vignette définitive à partir de cette nouvelle image.

Collage de photos de montagnes en noir et blanc, au-dessus d’une image d’une aquarelle de la même scène.

L’image du haut représente le montage qui a servi de référence pour la gravure d’origine. L’image en dessous est la peinture créée pour la gravure définitive. Notez l’ajout de détails et l’atténuation du contraste.
Source : photographie, Chemin de fer Canadien Pacifique, Canada, 1965-1967 NCC 2011.67.1104 | peinture, probablement George Gundersen, Canada, 1967 NCC 2009.14.166

Deux gravures de billets de banque : l’une terne et peu contrastée; l’autre lumineuse et détaillée.

Dans la gravure de Gundersen représentant le lac Moraine (illustration du bas), la profondeur, la clarté et le relief des pics ont été grandement accentués par rapport à l’image d’origine de Thomas de la Rue.
Source : modèle, verso, Thomas de la Rue, Canada, 1967 NCC 2011.67.1109 | 20 $, Canada, 1969, NCC 1970.166.1

Évolution de la série

Au départ, il avait été décidé que notre reine figurerait sur toutes les coupures de la série Scènes du Canada, comme dans la série précédente. Mais, en 1968, alors que la production du nouveau billet de 20 $ était imminente, le ministre des Finances, Edgar Benson, a demandé que le portrait de la Reine soit remplacé par celui d’anciens premiers ministres canadiens sur certaines coupures. C’est ainsi que sir Robert Borden (billet de 100 $) et William Lyon Mackenzie King (billet de 50 $) ont rejoint sir John A. Macdonald (billet de 10 $) et sir Wilfrid Laurier (billet de 5 $). Les portraits de Macdonald et de Laurier avaient figuré sur nos grosses coupures en 1935 et 1937. On a conservé le portrait de la Reine sur les billets de 20 $, 1 $ et 2 $.

Le thème des vignettes a ensuite été légèrement modifié : les images sur les autres billets représenteraient toujours des paysages, mais on y retrouverait d’importants éléments d’activité humaine. Une estacade de billots brisée derrière la colline du Parlement, un groupe de chasseurs inuits, des bateaux de pêche de la côte ouest, un site industriel impressionnant et un port de Nouvelle-Écosse sont alors devenus des icônes bien connues de la monnaie canadienne. Puis, l’image d’un cercle de gendarmes à cheval a été proposée, mais il s’agit là d’une tout autre histoire.

Deux gravures d’hommes, l’une datant du milieu du XXe siècle, l’autre du début du XXe siècle.

Borden et King ont été aux commandes du Canada pendant la guerre et la dépression. Tous deux étaient de fervents défenseurs d’un Canada souverain, indépendant de la Grande-Bretagne.
Source : Billet de 50 $, Canada, 1975 NCC 1976.94.1; billet de 100 $, Canada, 1975 NCC 1975.70.1

Un ancien billet fait peau neuve

Le billet de 20 $ lui-même a subi d’autres changements. Une partie du cadre décoratif du verso a disparu au profit de numéros de série lisibles par une machine. Les couleurs ont été modifiées : on a accentué la couleur rose du motif au recto pour éviter toute confusion avec le billet de 1 $ de couleur verte. Enfin, la vignette n’a plus été imprimée selon la technique d’impression en taille-douce, vieille de plusieurs siècles, et a perdu sa texture d’encre en relief. Après 1984, la vignette a été lithographiée, comme la majeure partie du recto du billet.

Au fil des changements technologiques, la série Scènes du Canada a joué un rôle précurseur en introduisant des innovations qui sont devenues monnaie courante au cours des décennies à venir. Depuis, les vignettes figurant au verso des billets sont lithographiées, et les billets sont dotés de numéros de série lisibles par les trieuses automatiques. Le billet de 20 dollars n’a été qu’un début.

Des billets de banque quasi identiques, l’un de couleur verte et jaune, l’autre de couleur rose, violette et verte.

Non seulement le billet de 20 $ est devenu rose en 1979, mais les guillochis, ainsi que les motifs des chiffres et du cadre ont également considérablement changé.
Source : Billet de 20 dollars, Canada, 1969 NCC 1970,166.1; billet de 20 dollars, Canada, 1979 NCC 1989.10.56

Type(s) de contenu : Billets de blogue
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

Enseigner les maths avec l'argent

Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.

L’entretien de vos pièces

Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.

Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

La sécurité, ADN des billets de banque

L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer