Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Les billets qui ont failli voir le jour

    Une exposition de modèles de billets de banque qui ont été proposés entre 1935 et 1999.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Les jetons d’amour : un souvenir gravé sur le métal

    Depuis des siècles, les gens inscrivent des messages personnels sur des pièces de monnaie, que ce soit en signe de contestation politique, pour se faire de la publicité ou pour commémorer un événement, ou encore avec la plus délicate des intentions… exprimer leur amour et leur affection! On appelle ces pièces modifiées des jetons d’amour.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Cartes de discussion sur l’argent

    Explorez le monde de l’argent en famille ou en groupe avec nos cartes de questions pour enfants, ados et adultes.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Comment se débrouille-t-on jusqu’à présent?

Par : Graham Iddon


12 septembre 2017
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Vraiment bien, en fait!

Visiteurs près de la fusée du ciblage de l’inflation le 1er juillet.

« Principaux indicateurs de rendement. » C’est le terme du jargon administratif qui sert à désigner les facteurs pris en considération pour mesurer notre succès. Contrairement à bien d’autres secteurs de la Banque, il est facile de mesurer le succès du Musée : le nombre de visiteurs. Sans vouloir nous vanter (je n’oserais jamais, voyons!), 2 823 personnes ont visité le Musée le jour de la fête du Canada. Le dimanche et le lundi qui ont suivi, on a dénombré 933 et 756 visiteurs, respectivement. Le nombre de visites est resté extrêmement prometteur par la suite, avec une moyenne de 350 à 400 visiteurs par jour. Pour le mois de juillet et les trois premières semaines d’août, le total s’élève à tout juste un peu plus de 25 000 visiteurs (impressionnant!). En comparaison tout à fait inéquitable, le Musée de la monnaie (comme il s’appelait à l’époque) avait attiré un peu plus de 9 000 personnes au cours de la même période en 2012. Je dis « inéquitable » parce qu’Ottawa a connu une affluence touristique hors de l’ordinaire cet été. Il y avait un million de choses à faire. Pendant la visite de « La Machine » dans notre voisinage, nous avons atteint le nombre impressionnant de 902 visiteurs en une seule journée. Apparemment, lorsqu’un cheval dragon cracheur de feu mécanique géant affronte une araignée haute de deux étages près du Musée, cela stimule l’achalandage. Ou alors c’était notre superbe présentoir de certificats d’actions qui a attiré les foules, difficile à dire.

Nous étions à l’endroit idéal pour tirer profit de la foule abondante attirée par la fête du Canada.

"La Machine", l’attraction de rue originaire de la France présentant des bêtes animatroniques, a offert un de ses spectacles impressionnants à Ottawa cet été.

Pour compliquer encore davantage nos statistiques, il faut ajouter les visiteurs qui sont passés à notre kiosque à la fête du Canada et à la Journée du Colonel By. Au total, les deux activités ont attiré 4 300 personnes. Si l’on ajoute ce chiffre aux données de juillet, on peut dire que près de 30 000 personnes (de partout au pays et dans le monde) savent que nous existons et se sont intéressées à nous – même si seulement quelque 25 000 ont réellement visité le Musée. Tout compte fait, difficile d’être plus satisfaits de nos quelques premières semaines d’activité.

Journée du Colonel By. Le canal Rideau reste toujours une attraction importante. Notre kiosque se trouve à l’arrière du Musée Bytown sur la colline.

La présence militaire lors de la Journée du Colonel By n’avait qu’une mission historique.

Les tatouages temporaires ont à nouveau fait fureur auprès des enfants.

L’un des principaux attraits du Musée n’était pas accessible pendant ces quelques semaines : la boutique de cadeaux. Tout musée se doit d’avoir une boutique de cadeaux; c’est un arrêt incontournable de la visite. Mais la nôtre n’allait pas être prête pour la grande ouverture. Elle a enfin ouvert ses portes le 22 août à 10 h. Bon, d’accord, ce n’était pas la cohue, mais un nombre tout à fait raisonnable de personnes sont passées voir nos articles pendant cette journée somme toute assez pluvieuse. Les deux jours suivants, nous avons atteint nos objectifs.

Alors, quel est le principal indicateur de rendement dans le cas de la boutique de cadeaux? Pour être jugé respectable, le nombre de transactions à la boutique devrait correspondre à 8 % du nombre de visiteurs du Musée. Cela peut sembler bien maigre, mais ce n’est pas l’objectif de la boutique que d’engranger des profits. Son rôle est plutôt étroitement lié au mandat du Musée. La boutique donne aux visiteurs une dernière occasion de poser des questions et de compléter leur expérience. Elle permet de poursuivre les conversations entamées sur la Banque et l’économie et ainsi « d’enrichir l’expérience ». Évidemment, nous voulons tout de même que vous achetiez des trucs!

Le seul animal en peluche que vous pouvez acheter ici en est un qui figure sur nos billets. Pas de singe ni de lapin ici.

Nous pouvons aussi vous vendre de la monnaie ancienne.

L’article le plus coûteux de la boutique est cette tirelire mécanique en fonte peinte à la main.

Il va sans dire que nous sommes plus que ravis de nos premières semaines d’activité. Les bonnes critiques abondent, et nous sommes en voie d’atteindre nos cibles pour le nombre de visiteurs en 2017. Hip hip hip! Hourra!

La pire critique que nous ayons vu est une cote d’une seule étoile attribuée en mai. Pas si mal pour un musée fermé!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

3 mars 2022

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
3 février 2022

La reine des billets de banque

Par : Graham Iddon


Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 décembre 2021

Nouvelles acquisitions de 2021

Par : David Bergeron


Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 décembre 2021

La vraie valeur de l’argent

Par : Graham Iddon


Pièce de monnaie, de couleur dorée, épaisse, à peu près ronde et frappée d’une tête de lion en haut-relief de profil.
Qu’est-ce que l’argent, quand on y pense bien? Pour comprendre comment fonctionne la monnaie et ce qu’elle représente fondamentalement, nous devons la réduire à sa fonction première.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
16 novembre 2021

Le dollar en argent de 1911

Par : David Bergeron


Deux pièces de monnaie, une en plomb et l’autre en argent, ornées d’une couronne de feuilles d’érable identique et placées devant un ensemble de pièces dans un écrin.
Le dollar en argent de 1911, dont l’histoire n’a d’égal que son prestige, est désormais exposé de manière permanente dans la Collection nationale de monnaies du Musée de la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 octobre 2021

Soulever des montagnes

Par : Graham Iddon


Collage, bank note details, green, face of middle-aged woman, mountains and large number 20.
Le billet de 20 $ de 1969 est le prototype de la série Scènes du Canada. À mesure que d’autres billets ont été conçus, le thème – et le billet de 20 $ lui-même – a changé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
16 septembre 2021

Un métal mythique : histoires de pièces d’or

Par : Krista Broeckx


En 1896, trois audacieux prospecteurs découvrent de l’or dans la région du Klondike, au Yukon. Leur histoire, une parmi tant d’autres, témoigne de l’attrait de ce métal précieux à toutes les époques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 septembre 2021

Économies virtuelles. Leçons réelles.

Par : Adam Young


Un astronaute dessiné salue de la main devant le logo du jeu.
Les jeux vidéo modernes et complexes peuvent amener les joueurs à grandement améliorer leur capacité décisionnelle et leur littératie financière.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
19 août 2021

L’économie de la traite des fourrures

Par : David Bergeron et Graham Iddon et Krista Broeckx


Photo collage, yellowed document with writing, tokens, carved stick, silver beaver trinket.
Au cours de ses 350 ans d’existence, la Compagnie de la Baie d’Hudson a eu une énorme influence sur l’économie canadienne et sur la façon dont le pays s’est bâti.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
30 juin 2021

Dans le verre et dans la pierre : les immeubles de la Banque du Canada

Par : Graham Iddon


Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.
Le siège de la Banque du Canada, rue Wellington, est composé de deux structures, soit un immeuble carré en pierre enveloppé par des tours de verre. Deux incontournables du circuit architectural d’Ottawa.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 17
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer