Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Nouvelles acquisitions de 2021

Par : David Bergeron


22 décembre 2021

Des objets inouïs ont été ajoutés à la Collection nationale de monnaies.

Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.

Bâtir une collection

Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. La Collection nationale de monnaies comprend plus de 130 000 objets, et tous les Canadiens peuvent l’admirer et l’étudier. Si certains aspects de la Collection, tels que les pièces de monnaie et les billets de banque canadiens, sont bien couverts, d’autres sont en train d’être développés. C’est pourquoi le Musée s’est employé à acquérir ces différents types d’objets ces dernières années. Bien que l’enrichissement d’une collection soit planifié avec soin, il arrive que des occasions se présentent pour acquérir des objets rares ou uniques qui permettent de raconter des histoires intéressantes.

Pièces de monnaie et billets de banque canadiens

La Collection nationale de monnaies est sans contredit la collection de pièces de monnaie et de billets de banque canadiens la plus complète au monde. Cependant, il lui manque encore quelques pièces et billets clés. Les conservateurs du Musée cherchent donc toujours à acquérir des objets pour enrichir la Collection. Voici quelques-unes des acquisitions récentes.

Pièce de monnaie dans un écrin transparent avec un roi coiffé d’une couronne à l’avers et une couronne de feuilles d’érable au revers.

Après avoir été conservé pendant 60 ans dans des collections privées, ce dollar en argent de 1911 appartient finalement au Musée de la Banque du Canada et à la population canadienne!
Source : 1 dollar, Canada, 1911

Dollar en argent de 1911

Pour les collectionneurs de pièces de monnaie et les numismates, cette pièce n’a pas besoin d’être présentée. Surnommé l’« empereur » des pièces canadiennes, le dollar en argent de 1911 est la pièce de monnaie canadienne la plus convoitée de tous les temps. Et pendant plus de 60 ans, le seul exemplaire disponible a fait partie de diverses collections privées prestigieuses. Le Musée de la Banque du Canada a fait l’acquisition de cette pièce historique en 2021 et l’exposera dans ses galeries permanentes. Lisez notre billet de blogue sur l’histoire et le parcours incroyable du dollar en argent de 1911.


Liasse originale de billets de 2 $ de 1937

En mars, le Musée a acquis une liasse originale de billets de 2 $ de la série de 1937. Fait remarquable, les billets de cette liasse comptent parmi les derniers billets de cette série à avoir été imprimés et émis. Les cent billets sont numérotés de façon séquentielle et leur numéro est précédé de la combinaison rare des lettres L/R, qui indiquent que ce tirage limité est l’un des derniers de la série. La bande de papier liant les billets est datée de 1954, la dernière année où les billets ont circulé avant l’arrivée de la nouvelle série Paysages canadiens, et porte l’inscription de la ville de Plaisance, une petite municipalité du Québec située entre Gatineau et Montréal. Il est assez étonnant que la liasse d’origine soit restée intacte pendant toutes ces années.

Billets de banque roses liés par une bande brune.

Avant la création du Système de distribution des billets de banque en 1998, les billets étaient expédiés directement de la Banque du Canada aux banques commerciales par véhicule blindé. Il appartenait ensuite à chaque banque de distribuer les liasses de billets à ses succursales.
Source : 2 dollars, liasse de billets, Canada, 1937


Billet de banque orné d’une jeune femme portant des perles d’un côté et d’un village campagnard de l’autre.

Les billets d’essai sont souvent identifiés et très prisés des collectionneurs. Jusqu’à il y a dix ans, on ne savait pas que les billets avec le préfixe E/R étaient des billets d’essai. Depuis, ces billets sont devenus des pièces de collection recherchées.
Source : 2 dollars, billet d’essai, Canada, 1954

Billet d’essai de 2 $ avec le préfixe E/R de la série de 1954

La recherche-développement pour assurer la sécurité et la durabilité des billets de banque est importante depuis la première monnaie de papier. Qu’il s’agisse d’encres spéciales, de filigranes, de teintes de couleur ou de « recettes » secrètes de papier, les innovations en matière d’impression des billets de banque abondent. Durant les années 1970, la Banque du Canada a effectué des essais avec la série Paysages canadiens de 1954 pour que les billets demeurent plus longtemps en circulation. Des billets de papier de différentes compositions ont été mis en circulation et récupérés pour être testés. Des numéros de série particuliers identifiaient les billets, mais cette information a été tenue secrète pour ne pas influencer les résultats. En 1977, un rapport de recherche de la Banque a révélé le numéro des billets spéciaux, ce qui en a fait immédiatement des objets de collection : les billets de 2 $ sur lesquels figurent le préfixe (combinaison de lettres précédant le numéro de série) G/R ou S/R sont devenus très prisés. Mais ce n’est qu’il y a une dizaine d’années que l’on a découvert l’utilisation pour la recherche-développement des billets de 2 $ avec le préfixe E/R – comme celui-ci, récemment ajouté à la collection du Musée. Ces billets sont devenus très recherchés par les collectionneurs.

Documenter la pandémie de COVID‑19

Les acquisitions contemporaines jouent un rôle important dans l’enrichissement des collections muséales, car les événements d’aujourd’hui feront un jour partie de l’histoire. Les personnes qui ont vécu la pandémie de COVID‑19 n’oublieront jamais les mois de confinement, le changement des habitudes de travail et les efforts déployés pour revenir à la normale. Cependant, les futures générations n’auront pas connu les effets sanitaires et économiques dévastateurs de cette crise sur la société. Le Musée a donc ajouté quelques objets qui nous aideront à raconter cet épisode dans les années à venir.

Masques en tissu, dont l’un est noir et l’autre bleu, avec un imprimé de pièces de monnaie.

Si vous devez porter un masque, il peut aussi bien être élégant et refléter votre personnalité!
Source : Couvre-visages, Canada, 2020

Couvre-visages sur le thème de l’argent

Lorsque la pandémie de COVID‑19 a été déclarée en mars 2020, de nombreuses entreprises n’exerçant pas dans le domaine de la production de couvre-visages ont réaménagé leurs installations pour produire des masques N95 et des masques non médicaux afin de répondre à la demande. Il s’agit de la plus grande mobilisation de l’industrie pour une cause nationale depuis la Deuxième Guerre mondiale. De plus petits entrepreneurs, comme le fabricant des masques ci-dessous, ont conçu des masques en tissu avec des motifs gais. Le Musée de la Banque du Canada a ajouté à sa collection deux masques sur le thème de l’argent pour rappeler la pandémie de COVID‑19.


Certificat d’actions de Pfizer

Pour produire un vaccin contre la COVID‑19 à grande échelle, l’entreprise américaine Pfizer s’est associée à BioNTech SE. Pfizer produisait des médicaments bien avant la pandémie. Fondée en 1849, l’entreprise a son siège social à New York et des bureaux partout dans le monde, y compris à Kirkland au Québec et à Brandon au Manitoba. Ce certificat de 100 actions ordinaires sur lequel figure le nom original de l’entreprise – qui rend honneur à son fondateur, Charles Pfizer – a été ajouté à la collection du Musée sur la pandémie.

Certificat d’actions enjolivé d’un contour violet avec des motifs complexes de courbes et de figures allégoriques d’hommes représentant le travail et la recherche.

Pfizer est une société cotée en bourse. Dans le passé, les actionnaires recevaient un certificat d’actions sur papier comme celui-ci.
Source : 100 actions, certificat d’actions, Charles Pfizer & Co., États-Unis, 1951

Collectionner au-delà de la monnaie

Une bonne pratique pour enrichir une collection consiste à faire l’acquisition d’objets qui mettent en contexte la principale collection d’un musée. Pour ce qui est de la Collection nationale de monnaies, le Musée acquiert plus que des billets de banque et des pièces de monnaie. En effet, la Collection comprend des objets liés à la production de monnaie, aux habitudes de dépenses et d’épargne, aux placements, à la comptabilité ainsi qu’à bien d’autres aspects de l’économie, de la finance et de la numismatique.

Carte d’épargne

La plupart des gens connaissent les relevés de compte bancaire pour suivre leur épargne. Les banques et autres institutions financières ont toujours essayé de trouver de nouvelles façons d’inciter les gens, en particulier les écoliers, à économiser et à déposer leur argent. En émettant cette carte d’épargne vers la fin du 19e siècle, l’Associated Societies Savings Bank of Hamilton, en Ontario, s’est servi de l’achat de timbres pour promouvoir l’épargne. Une fois que la carte était remplie de timbres, on pouvait l’apporter à la banque pour la déposer.

Carte d’épargne avec une grille de timbres colorés d’un côté et des renseignements détaillés de l’autre.

Pour utiliser cette carte d’épargne, il fallait acheter des timbres et les coller sur la carte.
Source : Carte d’épargne, Associated Societies Savings Bank, Hamilton, Ontario, Canada, vers 1890

La Collection ne cesse d’évoluer

Les objets présentés ici ne sont qu’un petit échantillon des centaines d’objets que le Musée de la Banque du Canada se procure chaque année. Même si la pandémie de COVID‑19 a posé quelques difficultés, le Musée a tout de même déniché en 2021 de superbes objets pour remplir son mandat. Ces nouvelles acquisitions seront conservées pour les prochaines générations, et certaines d’entre elles seront exposées l’an prochain.

Type(s) de contenu : Billets de blogue
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

La sécurité, ADN des billets de banque

L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

Enseigner l’art avec la monnaie

De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.

Nouvelles acquisitions de 2022

Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer