Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


18 octobre 2022

Les billets de la Banque du Canada sont dans nos portefeuilles depuis près de 90 ans. La première série a été conçue pour inspirer la confiance dans un avenir prometteur.

Billet de banque, prototype, dessins géométriques complexes, homme à barbe en uniforme militaire officiel.

La Compagnie canadienne des billets de banque a préparé ce prototype de billet de 1 dollar en créant un collage de différents éléments, y compris le portrait, différentes coupures et des inscriptions. Dans ce modèle, un des premiers créés, le texte est bilingue.
Source : Compagnie canadienne des billets de banque, 1 dollar, modèle du recto, 1934 | NCC 1990.43.4

Des billets de banque à l’ère de la reprise économique

De 1929 à 1934, le Canada est plongé dans la Grande Dépression. La demande de produits canadiens est en chute libre, tandis que le taux de chômage atteint des sommets stupéfiants. Durant ce temps, le gouvernement du premier ministre de l’époque, Richard Bedford Bennett, adopte la Loi sur la Banque du Canada, ouvrant ainsi la voie à la création de la banque centrale. Parmi les nombreuses responsabilités qui sont confiées à la Banque, mentionnons celle de seule émettrice des billets de banque canadiens. La première série, mise en circulation le 11 mars 1935, nous en dit beaucoup sur la société canadienne et l’identité du pays à ce moment-là. Les billets montrent également le rôle de la nouvelle banque centrale dans la reprise économique du Canada.

Concevoir de nouveaux billets de banque canadiens

À la suite d’un appel d’offres du gouvernement pour la conception de ses nouveaux billets de banque en juillet 1934, deux imprimeurs présentent des propositions : la British American Bank Note Company (BABN) et la Compagnie canadienne des billets de banque (CCBB), qui travaillait de près avec sa société mère, l’American Bank Note Company. Le ministre des Finances décide de retenir les services des deux entreprises, octroyant un contrat à la CCBB pour la conception et la production des billets de 1, 20, 50, 100, 500 et 1 000 dollars, et un contrat à la BABN pour les billets de 2, 5 et 10 dollars.

Photo en noir et blanc d’un homme presque chauve à la fin de la cinquantaine, en chemise à col montant et costume foncé.

Richard Bedford Bennett est élu premier ministre du Canada en août 1930, succédant à William Lyon Mackenzie King. Il est chassé du pouvoir après seulement un mandat, surtout à cause de sa réponse à la Grande Dépression, jugée médiocre.
Source : L’hon. R. B. Bennett, premier ministre du Canada, photographie, 1930-1935 | Bibliothèque et Archives Canada e999902210-u

Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, homme à barbe en uniforme militaire; verso, femme en robe avec outils de jardinage. Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, femme, cheveux bouclés gris, couronne de diamants; verso, homme coiffé d’un casque ailé, exemples de moyens de transport. Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, jeune homme en uniforme militaire; verso, homme avec des outils devant des chutes et un barrage hydroélectrique. Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, jeune femme, cheveux ondulés, collier; verso, femme en robe avec une faux et des légumes du marché. Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, petite fille, cheveux bouclés; verso, femme en robe, fermier qui fait couler du grain de sa main. Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, roi et reine coiffés de couronnes et vêtus de toges; verso, château et espaces verts. Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, jeune homme en uniforme militaire; verso, femme en robe qui parle dans un microphone rond. Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, jeune homme en uniforme militaire; verso, paysage industriel, enfant avec un homme qui tient une maquette de navire. Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, homme presque chauve en chemise à col montant et veston à col de fourrure; verso, femme en robe avec des articles pour la récolte. Billet de banque, motifs géométriques complexes; recto, homme presque chauve vêtu d’une chemise à col montant et d’un nœud papillon; verso, femme avec une épée, un bouclier et un bébé.

La série de billets de 1935 est dotée de plusieurs caractéristiques distinctives. C’est la seule série de billets de la Banque du Canada pour laquelle :

  • des billets sont imprimés séparément en anglais et en français
  • un billet de 25 dollars est mis en circulation

La Banque a choisi la coupure distinctive de 25 dollars pour un billet commémoratif afin de souligner le 25e anniversaire du couronnement du roi George V. Les portraits sur les billets de cette série représentent des membres de la famille royale et deux premiers ministres canadiens. Pour la conception du verso des billets, la CCBB et la BABN ont rassemblé des images tirées de catalogues génériques remplis de vignettes gravées et d’autres éléments graphiques. Bien que les deux imprimeurs aient dirigé le processus de conception, l’approbation finale du concept des billets a été donnée par le ministre des Finances, un sous-ministre ou le gouverneur de la Banque de l’époque, Graham Towers.

Imprimé, bordure de motifs géométriques complexes.

L’American Bank Note Company (ABN) est la société mère de la CCBB. Bon nombre des éléments graphiques utilisés par la CCBB, comme cette bordure gravée, viennent des catalogues de l’ABN.
Source : American Bank Note Company, 10 dollars, épreuve, bordure, 1934 | NCC 1990.43.69

Imprimé, homme musclé devant un paysage industriel composé d’une mine et d’une usine hydroélectrique.

La Compagnie canadienne des billets de banque a utilisé cette vignette générique de sa société mère pour créer un modèle de billet de 5 dollars. Cependant, le ministre des Finances a ensuite décidé que la British American Bank Note Company serait chargée de la conception du 5 dollars, alors la vignette n’a jamais été utilisée.
Source : American Bank Note Company, 5 dollars, épreuve, vignette de verso, 1934 | NCC 1990.43.110

Imprimé, graphique d’une bannière avec des mots.

Les imprimeurs ont soigneusement réfléchi à chaque partie des billets, jusqu’à la police de caractère. Un bon de commande remis aux graveurs de la CCBB recommandait de belles lettres de style romain pour les titres.
Source : American Bank Note Company, 100 dollars, épreuve, « Banque du Canada » | NCC 1990.43.178

Billet de banque, modèle de conception, chiffres dans des médaillons de motifs géométriques, homme coiffé d’un casque ailé avec exemples de moyens de transport.

Une fois qu’un concepteur avait fini de choisir tous les éléments graphiques à inclure sur le billet, il les réunissait dans un collage pour créer un modèle.
Source : British American Bank Note Company, 2 dollars, modèle du verso | NCC 1976.212.19

Imprimé, grand chiffre 10 sur fond de motifs géométriques complexes.

D’une série à l’autre, les motifs de chiffres (qui représentent la coupure) et les éléments décoratifs diffèrent légèrement sur chaque billet. Celui-ci est l’un des nombreux motifs que la CCBB aurait pu choisir lors de la conception.
Source : American Bank Note Company, 10 dollars, épreuve, motif de chiffre, 1934 | NCC 1990.43.66

Anatomie d’un billet de banque

L’apparence d’un billet de banque est essentielle pour établir la confiance entre l’émetteur et l’utilisateur. Pour qu’un billet fonctionne comme prévu, il doit ressembler à un billet de banque. Tous s’attendent à ce que les éléments suivants figurent sur leurs billets de banque :

  • un portrait
  • une indication claire de la coupure, représentée dans un « motif de chiffre »
  • le nom de l’émetteur
  • une image reconnaissable

Par conséquent, chacun de ces éléments a été soigneusement étudié durant le processus de conception des billets de 1935 de la Banque du Canada. Bien que les vignettes représentent des sujets modernes – par exemple, des inventions modernes sur le billet de 50 dollars – ces sujets sont illustrés par des figures allégoriques classiques vêtues de robes grecques ou romaines.

Billet de banque, billet d’essai, motifs géométriques complexes, femme vêtue d’une robe qui parle dans un microphone rond.

L’écart entre le style classique des vignettes et leurs sujets modernes est particulièrement saisissant sur le billet de 50 dollars. Un personnage féminin drapé de robes grecques et portant une couronne de laurier s’apprête à parler dans un microphone.
Source : Compagnie canadienne des billets de banque, 50 dollars, épreuve | NCC 1990.43.169

Iconographie et identité canadienne

Le fait que huit des dix portraits sur les billets de banque représentent des membres de la famille royale témoigne des liens du Canada avec l’Empire britannique. Cependant, les versos des vignettes mettent en vedette les ressources naturelles et les industries du pays. Ils montrent le Canada et son économie comme un lieu d’innovation et d’avancées technologiques. Les sujets au verso des vignettes donnent du Canada l’image d’une économie industrielle moderne, bien positionnée pour se remettre de la Grande Dépression – une reprise qui sera menée par la nouvelle banque centrale du pays. En incluant des images liées à l’industrie, à l’innovation et aux ressources naturelles, la banque centrale signale que le Canada possède les compétences et les atouts nécessaires pour une reprise solide.

Imprimé, homme coiffé d’un casque ailé devant des exemples de moyens de transport.

Pour créer l’allégorie du transport sur le billet de 5 dollars, la British American Bank Note Company a combiné deux vignettes génériques : le train et le navire de l’une, et la figure de Mercure de l’autre. Vous pouvez voir ici la combinaison des deux.
Source : British American Bank Note Company, 5 dollars, dessin, 1934 | NCC 1976.212.18

Images représentant l’industrie

Que peuvent nous dire ces images à propos de l’économie et de la culture du Canada dans les années 1930 exactement? À cette époque, les produits de la ferme représentaient jusqu’à 48 % des exportations canadiennes. Il est donc naturel que quatre des dix billets renvoient à l’agriculture et soient ornés d’images de produits maraîchers, de grains, d’arbres fruitiers et d’outils agricoles.

Billet de banque, billet d’essai, motifs géométriques complexes, femme en robe avec une faux et des légumes du marché.

Le concept du billet de 10 dollars est l’un des derniers de la série à être approuvé, le 17 janvier 1935, moins de deux mois avant qu’il soit mis en circulation.
Source : British American Bank Note Company, 10 dollars, épreuve, 1935 | NCC 1976.212.95

Billet de banque, billet d’essai, motifs géométriques complexes, femme en robe sur un trône avec des outils de jardinage.

Une fois que tous les éléments conceptuels ont été choisis pour le billet de 1 dollar, la Compagnie canadienne des billets de banque a créé un prototype en apposant les motifs de chiffres, la bordure décorative et l’inscription sur une épreuve de la vignette.
Source : Compagnie canadienne des billets de banque, 1 dollar, modèle du verso, 1934 | NCC 1990.43.14

Toutefois, la Dépression frappe durement les industries. L’effondrement des échanges internationaux combiné à des années successives de mauvaises récoltes causées par la sécheresse, la grêle et les insectes nuisibles nuisent gravement aux provinces productrices de céréales des Prairies au début des années 1930. Dans ce contexte, l’allégorie de la fertilité au verso du billet de 500 dollars représente un regard tourné vers l’avenir, et peut-être même un peu d’espoir.

Billet de banque, billet d’essai, motifs géométriques complexes, femme en une robe avec des produits de la récolte.

Les imprimeurs ont fait des dizaines d’épreuves avant que les billets ne soient prêts pour l’impression. Ils les utilisaient pour vérifier la qualité de la gravure.
Source : Compagnie canadienne des billets de banque, 500 dollars, épreuve, 1934 | NCC 2011.67.364

Photo, noir et blanc, paysage de prairies recouvertes de terre fouettée par le vent, sans végétation.

La zone aride est une région du sud-ouest de la Saskatchewan où le gouvernement autorise l’agriculture en 1905. La sécheresse et les mauvaises récoltes durant les années qui ont mené à la Dépression sont venues s’ajouter à l’impact du ralentissement économique.
Source : Zone aride de la Saskatchewan durant la Dépression, photographie, 1930-1934 | Bibliothèque et Archives Canada e010963445

Une industrie agricole saine est essentielle à la reprise économique du Canada. Le premier ministre Bennett crée donc la Commission canadienne du blé en 1935 pour stabiliser le prix des produits de base et réglementer la qualité. L’organisme devient le principal acheteur et vendeur de blé et d’orge canadiens. L’allégorie représentant un test du grain qui figure sur le billet de 20 dollars montre un homme qui présente un boisseau de grain à une figure assise. Coïncidence ou non, l’image fait subtilement référence à ce développement clé de l’industrie.

Billet de banque, illustration, paysage rural, femme en robe et homme en vêtements de ferme qui laisse couler du grain de sa main.

La vignette était à l’origine destinée au billet de 10 dollars. La Compagnie canadienne des billets de banque avait créé un modèle, mais le gouvernement a ensuite décidé que la BABN serait responsable de la conception du billet. La CCBB a donc utilisé la vignette sur le billet de 20 dollars à la place.
Source : Compagnie canadienne des billets de banque, 20 dollars, épreuve, 1934 | NCC 1990.43.123

Photo, noir et blanc, homme debout dans du blé jusqu’à la taille tenant un grand bâton.

La Commission canadienne du blé a été établie en 1935, mais la réglementation gouvernementale de l’industrie remonte à 1917, année où la Commission des surveillants du commerce du grain avait été établie.
Source : Collecte d’échantillons de grain d’un wagon couvert dans un élévateur à grains du gouvernement canadien, photographie, vers 1920-1930 | Bibliothèque et Archives Canada a802184

Les images sur les billets de banque représentent non seulement les industries canadiennes elles-mêmes, mais également le rôle joué par la population dans l’économie. Les vignettes représentant l’électricité (sur le billet de 5 dollars) et le commerce et l’industrie (sur le billet de 100 dollars) superposent des figures allégoriques masculines et deux paysages : un naturel et un industriel respectivement. Malgré leur contexte différent, la composition de ces images envoie un message similaire : que les humains (ou du moins, les hommes) exercent leur contrôle sur leur monde. Les images mettent l’accent sur le rôle de l’individu et du dur labeur pour la reprise économique du Canada.

La vignette choisie pour le billet de 1 000 dollars, la sécurité, fait plus explicitement référence au rôle de la Banque du Canada à titre de nouvelle banque centrale du pays. En plus d’émettre des billets de banque et d’exercer d’autres fonctions, la Banque sert aussi de prêteur de dernier ressort. Elle est responsable de veiller à ce que le système financier fonctionne harmonieusement. Ce thème est choisi pour le billet de 1 000 dollars, une coupure habituellement utilisée au moment de régler des comptes entre deux banques. Un modèle précédent du billet de 1 000 dollars créé par la CCBB, mais abandonné, représentait une allégorie du bois d’œuvre et était mieux aligné sur les thèmes des autres billets.

Deux billets de banque, billets d’essai, un avec un homme devant un barrage hydroélectrique, et l’autre avec un homme et un garçon devant un paysage industriel.

Même si les billets de banque ont été produits par deux imprimeurs différents, l’apparence générale de la série de 1935 est uniforme. Notez toutefois que chaque entreprise a utilisé une police de caractères différente pour le nom de la Banque du Canada.
Source : British American Bank Note Company, 5 dollars, épreuve, 1934 | NCC 1976.212.57
Source : Compagnie canadienne des billets de banque, 100 dollars, épreuve, 1934 | NCC 2011.67.352

Billets de banque, 2; haut, homme à moitié nu avec une hache dans une scène forestière; bas, femme avec une épée, un bouclier et un bébé.

La Compagnie canadienne des billets de banque avait préparé deux modèles pour le verso du billet de 1 000 dollars. Sur l’un d’eux figurait une allégorie de l’industrie du bois d’œuvre. Cependant, ce modèle a été rejeté en faveur de la scène allégorique surnommée la « sécurité ».
Source : Compagnie canadienne des billets de banque, 1 000 dollars, épreuve, 1934 | NCC 1990.43.216
Source : Compagnie canadienne des billets de banque, 1 000 dollars, épreuve, 1934 | NCC 1990.43.213

Les billets de banque : une partie de notre culture visuelle

Des images de l’industrie sont présentes ailleurs dans la culture artistique et visuelle des années 1930 au Canada, que ce soit dans des murales, des sculptures ou des monuments. D’ailleurs, la façade du siège de la Banque du Canada comprend des sculptures de bronze montrant des représentations allégoriques d’industries canadiennes, tout comme la série de billets de 1935. Ensemble, ces images sont le reflet de l’identité culturelle canadienne à un moment difficile de l’histoire du pays.

Type(s) de contenu : Billets de blogue
Sujet(s) : Histoire
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

La sécurité, ADN des billets de banque

L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

Enseigner l’art avec la monnaie

De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.

Dimanches sensoriels

À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer