Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Bal de Neige 2023

    Les fins de semaine du Bal de Neige

    Du 3 au 20 février 2023 : Joignez-nous les samedis et les dimanches du Bal de Neige pour des activités interactives en famille!

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Enseigner l’art avec la monnaie

    De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Un objet triangulaire en matériau semi-translucide

    Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada

    Nous voulons souligner l’excellence en enseignement de l’économie. Apprenez-en davantage sur le Prix, soumettez une candidature et rencontrez les lauréats pour 2022.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


3 mars 2022

La hausse de l’inflation est partout dans les médias. Mais comment aider les jeunes à comprendre l’inflation et son influence dans leur vie?

La COVID‑19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande de services en personne et nombreuses ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des raisons qui expliquent son niveau élevé dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.

Les rudiments

Cette vidéo et l’article qui l’accompagne sont d’excellentes ressources pour comprendre les rudiments de l’inflation. Vous pouvez poursuivre avec ce guide de discussion et ces documents explicatifs de la Banque du Canada concernant l’inflation et le ciblage de l’inflation.

Engager la conversation

Explorez certaines de ces questions avec vos élèves :

  • Est-ce que l’inflation est une bonne ou une mauvaise chose? Pourquoi?
  • De quelles façons votre vie a-t-elle été touchée par l’inflation?
  • Est-ce que vous ou votre famille avez rencontré des difficultés à vous procurer certains biens et services?
  • Pour quels articles avez-vous remarqué une hausse de prix?
  • Avez-vous modifié vos habitudes de consommation durant la pandémie?
  • Quelles personnes pourraient être les plus touchées par l’inflation? Pourquoi?
  • Avez-vous remarqué d’autres effets de la COVID-19 sur l’économie?

Pourquoi l’inflation est-elle élevée à l’heure actuelle?

En ce début de 2022, le taux d’inflation a atteint son sommet le plus élevé en plus de dix ans. Pour comprendre la raison de cette hausse, il faut premièrement que vos élèves se familiarisent avec l’indice des prix à la consommation (IPC). Chaque mois, Statistique Canada compile les prix de détail d’une sélection de biens et de services pour calculer cet indice. Il faut toutefois savoir que l’IPC est utilisé pour mesurer l’inflation sur une base annuelle plutôt que mensuelle. En d’autres mots, le taux d’inflation actuel correspond à la variation des prix par rapport au même mois l’an passé. Au début de 2021, alors que de nombreuses régions du Canada étaient en confinement, les prix de plusieurs articles du panier de l’IPC étaient moins élevés qu’à l’habitude. Un an plus tard, ces prix ont remonté. Il est donc normal de constater une hausse du taux d’inflation.

La pandémie a changé les habitudes des consommateurs. On a constaté une baisse de la demande de services, en particulier du côté des voyages, des spectacles et des restaurants. Comme les consommateurs ne dépensaient plus pour ces services, ils se sont mis à dépenser davantage pour des biens.

Puis, à l’échelle du pays, les restrictions imposées aux entreprises ont été levées pendant la deuxième moitié de 2021. Chez nous, comme dans beaucoup d’autres pays, la réouverture de l’économie a entraîné une reprise rapide de la demande. De pair avec d’autres facteurs propres à la pandémie, ceci a contribué à la congestion de l’approvisionnement à l’échelle mondiale. Résultat : une hausse de l’inflation plus persistante que prévu. Les Canadiens qui ont économisé en 2020 et en 2021 dépensent davantage maintenant. De plus, la demande dans l’ensemble de l’économie est en augmentation du fait que beaucoup de gens reprennent graduellement leurs anciennes habitudes de travail, de voyage et de loisirs. Le comportement des consommateurs a une influence sur les prix et l’inflation.

Une photo de conteneurs colorés et empilés soigneusement en rangées. Un chariot élévateur soulève un conteneur bleu. On distingue un entrepôt en arrière-plan.

Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées de diverses façons.

Le rôle important des chaînes d’approvisionnement

Les chaînes d’approvisionnement assurent le lien entre les entreprises, les fournisseurs et les fabricants – depuis l’extraction des matières premières et la fabrication jusqu’à l’arrivée des produits en magasin. Ces chaînes font souvent le tour du globe. Et en ce moment, bon nombre n’arrivent pas à suivre la forte demande.

Plusieurs facteurs ont perturbé les chaînes d’approvisionnement durant la pandémie de COVID-19. Les restrictions aux frontières et relatives aux voyages à l’échelle mondiale ont freiné la circulation des marchandises. Les mesures sanitaires ont ralenti la production manufacturière et la livraison des biens. De plus, à la fin de 2021, les inondations en Colombie-Britannique ont compliqué davantage le transit dans le port de Vancouver.

La pénurie mondiale de puces à semi-conducteur est un bon exemple à donner à vos élèves. Cette pénurie est attribuable à de nombreux facteurs : confinements liés à la COVID‑19, restrictions commerciales et phénomènes météorologiques extrêmes. On retrouve les puces à semi-conducteur dans les voitures, les téléphones et à peu près tout ce qui est électronique. Vos élèves ont peut-être entendu dire qu’il est plus difficile de se procurer un nouveau téléphone ou une console de jeu en raison de cette pénurie. Bref, comme on trouve ces puces dans beaucoup de nos appareils préférés, cet exemple illustre bien l’impact des chaînes d’approvisionnement mondiales sur nos vies.

Le prix des aliments est un autre bon exemple. Quand vous remarquez une hausse du prix de la viande à l’épicerie, vous constatez en fait les effets des perturbations des chaînes d’approvisionnement. C’est parce que la nourriture pour le bétail coûte plus cher en raison des conditions météorologiques dans l’Ouest canadien et parce que la production est plus lente compte tenu des difficultés d’approvisionnement et des mesures sanitaires visant à protéger les travailleurs. De plus, le coût de l’énergie pour la transformation des aliments est plus élevé. Tous les coûts que cela amène sont ensuite reflétés dans les prix à l’épicerie.

L’incidence sur les jeunes

Les prix ont augmenté pour une panoplie de choses, notamment l’énergie (incluant l’essence), l’entretien d’une maison, l’épicerie (en particulier, la viande, les céréales, les aliments préparés et les collations comme les croustilles) et le transport.

L’inflation n’a toutefois pas les mêmes conséquences pour tout le monde. Par exemple, si vous ne conduisez pas ou ne mangez pas de viande, vos dépenses de transport et d’épicerie seront peut-être moins élevées que celles de votre voisin. Pour sa part, un élève remarquera peut-être qu’il lui coûte plus cher de faire le plein d’essence ou de manger au restaurant, mais ne remarquera pas nécessairement les coûts plus élevés du chauffage ou du logement. Il se peut qu’il ait épargné en vue d’un achat important, mais que le coût de cet objet ait bondi ou même que cet objet ne se trouve plus en magasin. De plus, s’il économise pour ses études universitaires, il devra peut-être songer aux coûts futurs de son logement, son épicerie et ses factures.

Demandez à vos élèves de calculer leur taux d’inflation personnel à l’aide du calculateur de Statistique Canada.

Quelles sont les prochaines étapes?

Selon sa prévision de janvier 2022, la Banque du Canada s’attend à ce que l’inflation demeure élevée au début de 2022 et qu’elle diminue aux alentours de 3 % d’ici la fin de l’année. En 2023, le taux d’inflation devrait se rapprocher davantage de la cible de 2 % de la Banque et rester dans la fourchette de maîtrise de l’inflation de 1 à 3 %. Les facteurs qui font grimper l’inflation, comme les problèmes d’approvisionnement, sont pour la plupart rattachés à la pandémie. Cependant, les restrictions relatives aux voyages et à la santé publique devraient être assouplies, l’économie canadienne est en expansion et le marché de l’emploi est vigoureux. La Banque continuera d’avoir recours à ses outils de politique monétaire afin d’aider à ramener progressivement le taux d’inflation vers sa cible de 2 %.

Le taux directeur est l’un des principaux outils de la Banque pour maîtriser l’inflation. Si l’économie est en difficulté, comme c’était le cas en 2020 quand la pandémie a frappé, elle peut baisser ce taux afin d’encourager les dépenses et de stimuler l’économie. En fait, c’est exactement pour cette raison qu’elle a maintenu son taux directeur le plus bas possible durant la pandémie. Mais si la croissance de l’économie est trop rapide, comme à l’heure actuelle, la Banque pourrait augmenter le taux directeur pour encourager les gens à épargner et ralentir cette croissance.

L’assouplissement quantitatif est un autre outil de la Banque du Canada. Lorsque le taux directeur est déjà à son plus bas, cet outil peut faire descendre encore les taux d’intérêt. Quand une banque centrale a recours à l’assouplissement quantitatif, elle achète des obligations du gouvernement pour en faire monter le prix et baisser le rendement, soit les intérêts que touchent les détenteurs. Le rendement des obligations du gouvernement a beaucoup d’influence sur les taux d’emprunt : plus il est bas, plus les prêts sont abordables. Bref, l’assouplissement quantitatif encourage les ménages et les entreprises à emprunter, à dépenser et à investir. Dès que la reprise économique a été sur des bases solides à l’automne 2021, la Banque a cessé d’employer cet outil.

Parlons ressources

Voici quelques ressources du Musée de la Banque du Canada, de la Banque du Canada et d’autres sources fiables pour vous aider et aider vos élèves à en apprendre davantage sur l’inflation.

Le plan de leçon Combien ça coûte? L’inflation au Canada s’adresse aux élèves de la 10e à la 12e année et de la 4e année du secondaire au cégep qui suivent des cours en économie et en commerce. On y explique les notions fondamentales de l’inflation et de l’IPC, en plus d’amener les élèves à créer leur propre indice pour mesurer les prix qui ont le plus d’influence dans leur vie.

Vous avez d’autres questions? Consultez les documents explicatifs de la Banque du Canada, dont celui sur le fonctionnement de la politique monétaire.

Le Portail de l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada déborde de renseignements. Vous y trouverez entre autres des ensembles de données, des infographies et un excellent outil de visualisation de données. Le site présente également une courte vidéo explicative sur l’IPC.


Une excellente façon de consolider les apprentissages chez les élèves consiste à leur demander de chercher des nouvelles locales sur l’impact de l’inflation. Dans chaque collectivité, on peut trouver des articles concernant des entreprises ou des personnes touchées par l’inflation. Demandez aux élèves de parcourir les nouvelles à la recherche de tels articles et de réfléchir aux façons dont les notions abordées précédemment y sont illustrées.
Caricature politique présentant un camion de livraison avec le mot « laiterie » sur le côté. Perché sur des échasses, un livreur apporte une bouteille de lait à la fenêtre du premier étage d’une maison.

« Tout est à la hausse » par Normand Hudon.
Source : Musée McCord. M997.63.458

Cette caricature politique intitulée « Tout est à la hausse » de Normand Hudon a été publiée en 1962. Demandez à vos élèves de l’examiner attentivement et posez-leur des questions :

  1. Quels sont les symboles et les idées que vous percevez dans cette caricature?

  2. Pourquoi le caricaturiste a-t-il choisi de dessiner un camion de lait?

  3. Y a-t-il d’autres éléments qui retiennent votre attention?

  4. Si cette caricature politique était publiée aujourd’hui, aurait-elle la même signification? Est-ce qu’elle reflète notre expérience de l’inflation aujourd’hui?

Demandez à vos élèves de chercher dans les journaux canadiens pour y trouver des caricatures politiques récentes sur l’inflation et de les comparer avec celle-ci.


Type(s) de contenu : Billets de blogue
Sujet(s) : Économie
Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

Enseigner l’art avec la monnaie

De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.

Nouvelles acquisitions de 2022

Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.

Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.

L’argent : une histoire de confiance

Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer