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Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


4 avril 2022
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L’argent est omniprésent : on s’en sert et on y pense tous les jours. Vous pouvez tirer parti de vos activités économiques quotidiennes pour présenter des compétences financières importantes à vos enfants et les aider à planifier leur avenir. Consultez ces ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.

Jeunes enfants : combien de pièces de 25 cents font un dollar?

Quelles sont les connaissances de base en économie et en mathématiques que les jeunes enfants devraient apprendre en premier? Commencez par leur faire découvrir les pièces de monnaie et les billets de banque du Canada avec ces superbes feuilles de travail destinées aux enfants de maternelle et de première année. Ils pourront mettre en pratique leurs compétences en matière d’addition et de soustraction dans la leçon « Compter l’argent et payer en monnaie ». Combien de combinaisons différentes de pièces de monnaie peuvent constituer un dollar? De quelle somme d’argent les enfants auront-ils besoin pour acheter les articles qu’ils veulent, et combien de monnaie leur sera rendue? Téléchargez notre monnaie de jeu imprimable pour que les enfants puissent l’utiliser dans les activités.

Grille d’illustrations de pièces de monnaie et de billets de banque du Canada.

Et voilà! De la monnaie de jeu imprimable autorisée, émise officiellement par le Musée de la Banque du Canada.

Apprendre aux enfants à utiliser l’argent n’est qu’un début. Vous devez également leur apprendre à le dépenser judicieusement. Il est essentiel d’aider les enfants à comprendre la différence entre les besoins et les désirs pour qu’ils puissent prendre des décisions responsables en matière de dépenses lorsqu’ils seront plus âgés. Nous vous proposons une excellente activité intitulée « Besoin ou désir? Telle est la question » pour entamer la discussion.

Montrez à vos enfants comment économiser en les aidant à se fixer un objectif d’épargne à court terme, par exemple pour acheter un jouet ou une gâterie spéciale. Ils peuvent fabriquer leur propre tirelire ou acheter quelque chose d’unique qui sera posé sur leur étagère et contiendra leur fortune. Vous pouvez également introduire la notion d’intérêt en leur disant que vous ajouterez de l’argent à ce qu’ils peuvent épargner eux-mêmes. Par exemple, s’ils économisent 5 $, vous ajouterez 0,50 $. Ils verront que plus ils épargnent, plus leur argent fructifie.

Le Musée possède des dizaines de tirelires, mais très peu ont réellement la forme d’un cochon, comme on voit couramment. La diversité des contenants destinés aux économies est étonnante.
Source : Tirelires, Canada, années 1920 à 1980

Enfants d’âge moyen : un sou économisé est un sou gagné

Vos enfants ont possiblement déjà des objectifs financiers. Ils économisent peut-être pour s’acheter un nouveau jeu vidéo (nous vous recommandons ces jeux vidéo pour en apprendre plus sur l’économie), des billets pour une activité ou quelque chose de spécial. Encouragez vos enfants à se fixer des objectifs financiers, puis aidez-les à trouver les moyens de les atteindre. Ont-ils besoin de 200 $ pour un nouveau vélo? Quelles corvées ou quelles tâches dans le voisinage pourraient-ils accepter pour gagner cet argent? Combien de temps leur faudra-t-il pour économiser ce montant? Aidez-les à établir un plan et à s’y tenir.

C’est aussi le moment idéal pour aider vos enfants à ouvrir leur premier compte bancaire.

Offrez à vos enfants des expériences concrètes auxquelles ils peuvent prendre part. Faites-les participer à la planification d’un repas, aux courses et à la préparation du souper. Demandez-leur de faire un budget pour leur fête d’anniversaire ou pour des vacances en famille. Dans la mesure du possible, laissez vos enfants voir les décisions financières que vous prenez chaque jour.

Livret avec illustration de deux enfants collant joyeusement des timbres sur une carte.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les enfants pouvaient contribuer à l’effort de guerre en achetant des timbres d’épargne de guerre. Une fois qu’ils avaient accumulé au moins 5 $, ils pouvaient les échanger contre une véritable obligation de guerre qui rapportait des intérêts.
Source : Livret d’épargne de guerre pour élève, Canada, 1940 à 1945 | NCC 2018.39.1

Cahier avec des colonnes et des images d’équipements sportifs, d’une machine à écrire, d’un appareil photo, etc.

Avant l’arrivée des ordinateurs, les gens assuraient manuellement le suivi de leurs retraits et de leurs dépôts à l’aide d’un livret bancaire. Ce livret montre les articles pour lesquels un adolescent aurait pu économiser au milieu des années 1950.
Source : Livret, Eastern Townships Bank, Coaticook (Québec), Canada, 1898 | NCC 1984.51.20

Adolescents : prochain arrêt, la vraie vie

À un moment, les adolescents cessent d’épargner pour des objectifs à court terme, comme l’achat d’un nouveau vélo ou d’une planche à roulettes, et ils commencent à économiser pour leurs études collégiales ou universitaires : des investissements qui rapportent à long terme. Ils peuvent se renseigner auprès des économistes de la Banque du Canada sur les bénéfices des études postsecondaires. Dans cette ressource du gouvernement du Canada, ils en apprendront davantage sur le coût des études et la façon de les payer. Ils auront également besoin d’un bon planificateur budgétaire. Avez-vous votre propre budget familial? Il n’est jamais trop tard pour en créer un.

Carte en papier avec titre imprimé, et nom et adresse dactylographiés.

La carte Diners Club a été la première carte de crédit à pouvoir servir dans différents commerces. Avant elle, les cartes de crédit ne pouvaient être utilisées que dans les magasins qui les émettaient.
Source : Carte de crédit, Diners Club, États-Unis, 1957 | NCC 2021.15.1

Les jeunes adultes devraient également réfléchir à la manière d’établir une cote de crédit et s’assurer qu’ils comprennent bien la notion d’endettement. Il est important, à ce stade de leur vie, qu’ils apprennent les avantages, les risques et le fonctionnement des prêts et des cartes de crédit. Les adolescents peuvent se renseigner sur les différents types de dettes et sur la manière de les gérer, ainsi que sur le choix d’une carte de crédit. Si vous apprenez vous aussi de nouvelles notions, c’est tout à fait normal; l’éducation financière est le parcours de toute une vie.

Savoir où placer son épargne est également très important. Conseillez à vos enfants de ne pas laisser leur argent traîner trop longtemps dans leur tirelire. Mettre de l’argent dans un compte bancaire, un compte d’épargne libre d’impôt, un régime enregistré d’épargne-études ou un régime enregistré d’épargne-retraite peut les aider à atteindre leurs objectifs d’épargne à court et à long terme. Avec les intérêts composés, si vos enfants commencent dès maintenant à épargner un peu chaque mois, ils pourraient être millionnaires avant vous!

Poursuivre la conversation

Impliquez vos enfants dans votre vie financière. Parlez avec eux de l’importance de leurs choix et de vos propres choix. N’ayez pas peur d’apprendre avec eux ou de leur parler des erreurs que vous avez commises. Intégrez l’économie dans la vie de vos enfants bien avant qu’ils ne soient obligés de se débrouiller seuls. L’économie, c’est nous, et c’est eux aussi.

Type(s) de contenu : Billets de blogue
Sujet(s) : Littératie financière
Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

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L’argent dans tous ses états

Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.

Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.

Traités, argent et art

La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

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