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Le retour de la pierre de Yap

Par : Graham Iddon


16 juin 2017
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Un signe manifeste de notre réouverture

Jusqu’en 2013, un imposant anneau de pierre côtoyait des plantes tropicales dans le jardin intérieur du siège de la Banque du Canada. Il ne s’agissait pas d’une sculpture, mais d’une pierre de Yap – gigantesque « pièce de monnaie » provenant de l’île de Yap, dans les États fédérés de Micronésie. Notre pierre a passé 38 ans à la Banque; une ancienneté qui n’est égalée que par une poignée d’employés. Douze en fait, à ma connaissance. Je faisais partie de l’équipe du Musée de la monnaie depuis à peine trois mois quand un camion-plateau, une énorme grue et une dizaine d’ouvriers affublés de casques et de gilets de sécurité sont venus l’arracher à son habitat. Pour nous, le retrait de la pierre de Yap de l’ancien jardin intérieur était le triste symbole de la fermeture du Musée de la monnaie. Son retour marque, cette fois-ci, une occasion plus joyeuse : l’ouverture du Musée de la Banque du Canada.

Notre pierre de Yap est restée pendant près de 40 ans dans le jardin intérieur du siège de la Banque du Canada.

La pierre est hissée au-dessus du camion qui la transportera jusqu’à Gatineau, où elle sommeillera pendant quatre ans.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas très bien notre pierre, voire les pierres de Yap en général, voici la description que vous pourrez lire sur l’étiquette d’exposition.

Cet impressionnant disque de pierre est une monnaie d’échange de l’île de Yap, située dans le Pacifique. Ce type de pierre, appelé rai, mesure de quelques centimètres à quatre mètres de hauteur. À notre connaissance, c’est le plus grand exemplaire à l’extérieur de l’île. Il était sans doute posé verticalement devant la demeure de son propriétaire initial. Lors des transactions, ces lourdes pierres restaient à leur place d’origine : elles changeaient simplement de propriétaire. Extraites des carrières de l’île de Palau, elles étaient transportées jusqu’à Yap sur des radeaux. Cette traversée difficile en eaux profondes sur une distance de 500 km leur attribuait de la valeur. Les rai sont encore parfois utilisés lors d’événements traditionnels, mais aujourd’hui la monnaie officielle de Yap est le dollar américain, un peu plus facile à transporter.

Notre pierre est l’un des rares rai à avoir été déplacés (plusieurs fois, même) et, le 3 juin 2017, elle a entrepris ce que nous espérons être son dernier voyage, du moins pour un bon moment. Elle est rentrée au bercail.

Au cours de la dernière semaine du mois de mai, deux grandes fenêtres ont été retirées de l’entrée pyramidale du Musée pour faire passer la pierre dans l’ouverture ainsi créée, et la déposer sur son support : un petit socle situé légèrement sous le niveau de la rue, à côté des escaliers menant aux salles du Musée. Lorsque je suis arrivé tôt samedi matin – jour de l’installation –, les fenêtres avaient déjà été ôtées, mais la pierre n’était nulle part en vue. Je me suis vite rendu compte que, si mes vêtements étaient adéquats pour une balade matinale à vélo, ils l’étaient beaucoup moins pour faire le pied de grue jusqu’à l’arrivée d’un camion. Votre brave correspondant s’est donc employé à sauter sur place pour maintenir sa circulation sanguine, jusqu’à ce qu’un gros camion-plateau rouge fasse son apparition en vrombissant. Dans sa remorque, une grande caisse en bois : l’invitée d’honneur. Elle partageait l’espace avec une étrange machine, sorte d’hybride mi-grue, mi-chariot élévateur. Cette dernière n’avait vraiment pas l’air à la hauteur de la mission qui l’attendait, mais elle nous a largement prouvé le contraire une heure plus tard, lorsqu’elle est passée à l’action. Mais d’abord, nous avons assisté à une métamorphose incroyablement gracieuse de la remorque à plateau. Le plateau s’est séparé en deux, puis son extrémité a glissé vers l’avant du camion pour finalement s’incliner, pendant que les roues se rétractaient. Nous sommes loin des véhicules qui se transforment en robots géants comme dans les films, mais c’était tout de même vraiment impressionnant. Une fois que la grue a gagné le trottoir et que la remorque a repris sa forme initiale, trois ou quatre hommes costauds ont commencé à défaire la caisse et son armature. On la voyait enfin : notre pierre de Yap.

Nous n’aurions jamais cru que cette étrange machine allait pouvoir relever le défi, mais elle nous a prouvé l’inverse.

plateau de la remorque s’inclinant

Certains d’entre nous ont admiré les prouesses de la remorque à plateau, qui méritaient vraiment des applaudissements – mais j’ai su me retenir.

Notre rai voyait le jour pour la première fois en quatre ans. Elle restera emballée jusqu’à ce que les fenêtres soient remplacées.

Bien que l’emplacement définitif de notre géant de pierre ait suscité de nombreux débats, il a toujours été prévu que l’entrée pyramidale du Musée soit son nouveau foyer et c’est dans cet esprit qu’elle a été conçue. Malgré tout, en raison d’un lampadaire mal placé, l’installation de la pierre a dû se faire en deux étapes. Puisque la grue ne pouvait pas faire ses manœuvres directement en face du socle de la pierre, il a fallu faire passer cette dernière par l’un des encadrements de fenêtre, et la déposer temporairement sur le premier palier des escaliers du Musée. La grue a ensuite faire demi-tour et s’est de nouveau arrimée à la pierre – cette fois-ci à travers l’encadrement de fenêtre adjacent – pour amener celle-ci sur son socle sans heurter les colonnes de soutien.

Suivez les différentes étapes ici :

La grue a lentement levé la pierre avant de reculer le long de la rue Wellington.

grue et pierre

Après plusieurs manœuvres délicates sur la rue Wellington, la grue s’est repositionnée devant les fenêtres.

Puisqu’un lampadaire se trouve directement dans l’axe du socle de la pierre, il a fallu faire passer cette dernière par les fenêtres, selon un angle opposé.

L’ouverture de la fenêtre laissait peu de place à l’erreur! Heureusement, la pierre a été déplacée avec dextérité et précision.

pierre posée sur le sol

La pierre a été déposée temporairement sur le premier palier des escaliers du Musée et détachée de la grue.

La pierre a ensuite été rattachée à la grue pour la dernière manœuvre : le retour sur son socle. Vous remarquerez que la grue a été déplacée à l’extrémité du cadre de fenêtre.

Lorsque la pierre est hissée au-dessus de la rampe d’escalier, la partie supérieure de la grue se trouve à environ 15 centimètres du plafond.

un ouvrier insère des boulons dans une plaque de métal

On y est presque! La pierre a été suspendue à quelques millimètres de son socle pendant qu’un ouvrier insérait les boulons de fixation.

La pierre sera fixée au moyen de sangles jusqu’à ce que les cadres de fenêtre et un bras de fixation adéquat soient installés. Elle restera dans son emballage de protection d’ici là.

L’installation s’est faite si rapidement et sans heurt qu’elle a de toute évidence fait l’objet d’une planification détaillée. On avait l’impression d’assister à une chorégraphie maintes fois répétée. Ce spectacle valait vraiment la peine de se lever à 7 h un samedi.

La pierre de Yap est bien fixée, débarrassée de son emballage de protection et prête à accueillir les visiteurs.

Telles les hirondelles annonçant le printemps, le retour de la pierre de Yap marque un nouveau départ : l’ouverture du Musée de la Banque du Canada. L’imposant disque de pierre domine l’aire d’accueil du Musée, comme un gardien bienveillant qui retrouvera bientôt sa place parmi les célèbres monuments de la capitale. Quant à nous, nous fêtons nos retrouvailles avec un ami de longue date.

Bienvenue à la maison.

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Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

11 mars 2015

L’installation d’une exposition

Par : Graham Iddon


Rolls of pennies / Rouleaux de monnaie
Même après de nombreuses années d’expérience dans le milieu, il y aura toujours des imprévus, des petits pépins, quoi! C’est d’ailleurs un des aspects qui rend ce travail si stimulant. Pour y exceller, il est crucial de savoir résoudre des problèmes avec créativité…
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26 février 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


New Acquisitions - What is money but not money? / Nos nouvelles acquisitions - La monnaie dans tous ses états
Quand vous entendez le mot « monnaie », quelle image vous vient en tête? Des pièces métalliques? Des billets de banque? Il y a trois cents ans, les gens avaient du mal à considérer ces derniers comme légitimes, et il leur a fallu un bon moment pour se faire à l’idée.
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30 janvier 2015

Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada

Par : David Bergeron et Paul S. Berry


Cette activité permet à la Banque de faire découvrir des facettes de la Collection nationale de monnaies à la population. Cette année, nous avons décidé de raconter l’histoire des banques dites « fantômes » et des bouleversements économiques de 1837, qui ont touché tant le Canada que les États-Unis.
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22 janvier 2015

Planifier une exposition : toute une aventure (huitième partie)

Par : Graham Iddon


Cette fois-ci, nous avons pu admirer avec enthousiasme l’ensemble des textes, imprimés directement sur des panneaux de bois d’une hauteur de près de deux mètres et demi. En recourant à un procédé novateur, le personnel du centre de production d’expositions du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est parvenu à des résultats vraiment impressionnants.
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14 janvier 2015

Planifier une exposition : toute une aventure (septième partie)

Par : Graham Iddon et Louise-Anne Laroche


Nous avons arrêté notre choix sur la compagnie qui fabriquera les composantes de notre exposition itinérante à venir, La gravure : un art à découvrir. Voilà qui est fort exaltant!
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15 décembre 2014

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


Les derniers venus dans la Collection nationale de monnaies proviennent de contrées lointaines et datent de 1 500 à 2 500 ans.
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28 novembre 2014

Le Big Nickel

Par : Paul S. Berry


La pièce commémorative de cinq cents de 1951 a été émise pour célébrer le 200e anniversaire de la découverte du nickel comme élément naturel. Tout récemment, j’ai eu l’immense plaisir de participer aux festivités entourant l’anniversaire du Big Nickel et de donner un exposé sur le concours graphique organisé à l’époque en vue de la fabrication de la pièce de cinq cents de 1951.
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6 novembre 2014

Planifier une exposition : toute une aventure (sixième partie)

Par : Graham Iddon


Inutile à ce stade de pinailler sur les détails. Nous convoitions certes une voiture luxueuse, mais savions bien qu’au final, nous allions hériter d’une très belle berline familiale.
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29 septembre 2014

Planifier une exposition : toute une aventure (cinquième partie)

Par : Graham Iddon


Le moment est venu pour le rédacteur de respirer un bon coup, car il doit maintenant parvenir à résumer en 65 mots 50 pages de recherches autour d’un thème comme « la représentation de 75 ans d’identité nationale sur les timbres et les billets de banque ».
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6 août 2014

La signature de la première sous-gouverneure

Par : Graham Iddon


Steven S. Poloz & Carolyn Wilkins
Pendant une bonne partie de leur histoire, les billets de banque canadiens représentaient, en quelque sorte, des promesses : leur échange contre des espèces (pièces d’or et d’argent) à l’institution émettrice était garanti.
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28 juillet 2014

Devenir collectionneur, 5e partie

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Glossaire visuel des détails de conception d’un billet de banque canadien : 2004, 20 $, recto
Vous entrez dans un bar fréquenté par des collectionneurs de monnaies. Vous vous mêlez à la conversation au cours de laquelle vous confondez les termes « rosette » et « planchette » (des chopes de bière frappent lourdement les tables et le pianiste arrête de jouer).
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21 juillet 2014

Devenir collectionneur, 4e partie

Par : Graham Iddon


Maintenant que vous avez saisi les rudiments de la conservation des pièces de monnaie, vous voudrez sans doute vous familiariser avec les caractéristiques de leur anatomie.
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Reconstruction du Musée, 3e partie

Par : Graham Iddon


Bank of canada - Night
Même si nous savons forcément que l’ancien espace du Musée est en train d’être dépouillé, le voir de nos propres yeux produit encore sur nous une étrange impression.
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23 juin 2014

SOUvenons-nous

Par : Graham Iddon


Il ne faudrait quand même pas oublier notre exposition temporaire SOUvenons-nous, présentée au Musée canadien de l’histoire, qui rappelle les 150 ans d’existence de la pièce de un cent au pays.
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