Certificats d’actions de sociétés de construction et de compagnies de prêt et d’épargne
On retrouve aujourd’hui au sein du système financier canadien une diversité d’acteurs : des institutions telles que la Banque du Canada, les grandes banques et les caisses populaires, en passant par les marchés et les systèmes de paiement. Acteurs méconnus de ce système, les sociétés de construction, lesquelles ont donné naissance aux compagnies de prêt et d’épargne, étaient pourtant omniprésentes à une certaine époque. Ces entreprises accordaient des prêts garantis par hypothèque pour la construction ou l’achat de biens immobiliers. Elles offraient aussi des comptes d’épargne à leurs clients. Ces établissements dont la naissance dans l’Est du pays remonte aux années 1840 voient leur nombre s’accroître progressivement, si bien qu’en 1905, on en dénombre 84 répartis dans 5 provinces : la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Avec les compagnies d’assurance et les sociétés de fiducie, ces entreprises dominent le marché des prêts hypothécaires jusqu’en 1954, année où les banques sont autorisées à offrir des crédits contre l’apport en garantie de biens immobiliers. Récemment, la Collection nationale de monnaies a eu la chance de pouvoir acquérir des certificats d’actions de trois de ces sociétés établies à Toronto.
Certificat d’actions de la Freehold, Loan and Savings Co., Toronto, émis en 1881 : 17 actions valant 1 700 $ (NCC 2014.51.1)
Située au coin des rues Church et Court, puis Adelaïde et Victoria avant de s’installer sur Bay, la Freehold, Loan and Savings Company a commencé ses activités en 1859. En 1885, le capital social de cette société, qui avait aussi une succursale à Winnipeg, s’élève à 839 680 $. En 1900, elle fusionne avec plusieurs autres entreprises et la société issue de ces fusions prend le nom de Canada Permanent Mortgage Corporation.
Certificat d’actions de la London & Canadian Loan & Agency Co. : 225 actions. « (…) quatorze pour cent de cette somme équivalant à quinze cent soixante-quinze dollars. (Traduction) » (NCC 2014.52.2)
La London & Canadian Loan & Agency Company a ouvert ses portes en 1873. Sise d’abord au 44, rue King, la société emménage ensuite sur la rue Bay. Son capital libéré, qui s’élevait à 560 000 $ en 1885, atteint la rondelette somme de 1 000 000 $ en 1901. Son président, l’homme d’affaires et politicien torontois sir W. P. Howland, est une figure marquante de l’époque. Il exercera les fonctions de ministre du Revenu intérieur durant les années 1867-1868 avant d’être nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario. En 1921, la société est rachetée par la Canada Permanent Mortgage Corporation.
Certificat d’actions de la Union, Loan & Savings Co., Toronto, 1897 : 9 actions; 50 $ l’action. (NCC 2014.52.3)
La Union, Loan & Savings Company a été fondée en 1863. Durant les années 1870, son siège jouxtait le temple maçonnique sur la rue Toronto. Elle fusionne en 1900 avec la Building and Loan Association et prend alors le nom de Toronto Mortgage Company.
Le Blogue du Musée
Enseigner l’art avec la monnaie
Par : Adam Young
De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Nouvelles acquisitions de 2022
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
L’argent : une histoire de confiance
Par : Graham Iddon
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
L’invasion de Winnipeg
Par : David Bergeron
Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Des billets de banque inspirants
Par : Krista Broeckx
Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812
Par : David Bergeron et Graham Iddon
En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.