Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Chance et croyances

    Découvrez les rites, cérémonies et superstitions que nous réservons à l’argent, ainsi que les origines surprenantes de certaines traditions bien connues.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

    En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner l’économie verte

    Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada

Par : Raewyn Passmore


29 octobre 2015

Halifax, 2015

Partie d’un présentoir de l’exposition du Musée de la Banque du Canada au congrès 2015 de l’ARNC.

En juillet dernier, j’ai assisté au congrès de l’Association royale de numismatique du Canada en compagnie de Paul Berry, conservateur de la Collection nationale de monnaies. Cette rencontre annuelle se tenait sous les auspices du Halifax Regional Coin Club. Nous avons eu l’immense plaisir de profiter de l’hospitalité légendaire de la capitale provinciale et de savourer de délicieux fruits de mer frais.

La médaille-souvenir du congrès, sur laquelle on voit voguer le Bluenose, a été dessinée par Ken Christopher et frappée par la Monnaie royale canadienne. (NCC 2015.034.003)

Médaille-souvenir, revers. Les organisateurs ont remis une médaille-souvenir en bronze aux participants et une en argent au Musée, en gage d’appréciation pour avoir présenté des objets de la Collection. (NCC 2015.034.002)

Cette année encore, nous avons été invités à présenter des objets de la Collection nationale de monnaies. Pour l’occasion, nous avons fait un choix parmi les premiers billets émis en Nouvelle-Écosse. Beaucoup d’entre eux étaient des spécimens très rares, qui n’avaient pas été exposés dans la province depuis un bon moment. Ils témoignent de son évolution sociale et économique, de l’époque où elle était sous le régime français aux débuts de la Confédération.

Dans le cadre du congrès, le Musée a présenté une exposition composée de 30 billets rares et d’une grande valeur historique répartis dans cinq présentoirs.

La Nouvelle-Écosse a longtemps été un carrefour commercial reliant l’Europe, la Nouvelle-Angleterre et les Antilles. À la suite de la Révolution américaine, la ville d’Halifax est devenue le principal port britannique d’Amérique du Nord et un centre financier dynamique. Le conflit entre les États-Unis et la Grande-Bretagne a été une véritable manne pour l’économie et le développement démographique de la Nouvelle-Écosse. Des banques légitimes ont vu le jour grâce à la fortune provenant des butins amassés à la guerre de course (des actes de piraterie autorisés par l’État) à laquelle les deux camps se livraient. Les premières banques néo-écossaises, fondées dans les années qui ont suivi la fin de la guerre de 1812, sont parmi les plus anciennes au pays. Deux d’entre elles sont toujours en opération : la Banque de Nouvelle-Écosse (aujourd’hui connue sous le nom de Banque Scotia) a ouvert ses portes en 1832, et la Merchant’s Bank of Halifax (qui prendra le nom de Banque royale du Canada), en 1864.


Épreuve, 10 livres, Banque de Nouvelle-Écosse, Halifax (Nouvelle-Écosse), 1832-1852. Un groupe de citoyens influents ont fondé cette banque publique en 1832. (NCC 1964.088.387)



Lettre de change de 320 livres françaises, Acadie, 15 novembre 1712. Ce spécimen est le plus ancien billet de la Nouvelle-Écosse appartenant à la Collection. (NCC 2001.041.001)



Billet de banque, 20 dollars, Merchants’ Bank of Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), 1869. Cette banque a été fondée en 1864, durant la guerre de Sécession. Les commerçants d’Halifax fournissaient des marchandises aux deux camps. (NCC 1971.101.042)


Avec l’avènement de la Confédération, les banques de la province ont étendu leurs activités au-delà des Maritimes : elles ont ouvert des succursales dans l’ouest du pays, aux États-Unis, et même dans les Caraïbes, ce qui n’est pas étonnant, puisque la Nouvelle-Écosse entretenait alors des liens de longue date avec les colonies britanniques des Antilles pour le commerce du tabac, du sucre et du rhum. Dans les années 1950, la Banque de Nouvelle-Écosse avait 25 succursales dans cette région du globe, tandis que la Banque Royale du Canada en comptait 39, et 19 autres en Amérique latine.

Billet de banque, 5 dollars, Merchants’ Bank of Halifax, Halifax, 1880, portant la surcharge « The Agency at Hamilton, Bermuda, will exchange this note for ONE POUND ONE SHILLING ST’G » (NCC 1971.101.222)

Billet de banque, 1 livre, Banque de Nouvelle-Écosse, Kingston (Jamaïque), 1930. Ce billet montre plusieurs des produits agricoles sur lesquels l’économie jamaïcaine reposait. (NCC 1964.88.928)

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Le Blogue du Musée

16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 mars 2022

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 février 2022

La reine des billets de banque

Par : Graham Iddon


Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
22 décembre 2021

Nouvelles acquisitions de 2021

Par : David Bergeron


Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 décembre 2021

La vraie valeur de l’argent

Par : Graham Iddon


Pièce de monnaie, de couleur dorée, épaisse, à peu près ronde et frappée d’une tête de lion en haut-relief de profil.
Qu’est-ce que l’argent, quand on y pense bien? Pour comprendre comment fonctionne la monnaie et ce qu’elle représente fondamentalement, nous devons la réduire à sa fonction première.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer