Halifax, 2015
Partie d’un présentoir de l’exposition du Musée de la Banque du Canada au congrès 2015 de l’ARNC.
En juillet dernier, j’ai assisté au congrès de l’Association royale de numismatique du Canada en compagnie de Paul Berry, conservateur de la Collection nationale de monnaies. Cette rencontre annuelle se tenait sous les auspices du Halifax Regional Coin Club. Nous avons eu l’immense plaisir de profiter de l’hospitalité légendaire de la capitale provinciale et de savourer de délicieux fruits de mer frais.
Cette année encore, nous avons été invités à présenter des objets de la Collection nationale de monnaies. Pour l’occasion, nous avons fait un choix parmi les premiers billets émis en Nouvelle-Écosse. Beaucoup d’entre eux étaient des spécimens très rares, qui n’avaient pas été exposés dans la province depuis un bon moment. Ils témoignent de son évolution sociale et économique, de l’époque où elle était sous le régime français aux débuts de la Confédération.
Dans le cadre du congrès, le Musée a présenté une exposition composée de 30 billets rares et d’une grande valeur historique répartis dans cinq présentoirs.
La Nouvelle-Écosse a longtemps été un carrefour commercial reliant l’Europe, la Nouvelle-Angleterre et les Antilles. À la suite de la Révolution américaine, la ville d’Halifax est devenue le principal port britannique d’Amérique du Nord et un centre financier dynamique. Le conflit entre les États-Unis et la Grande-Bretagne a été une véritable manne pour l’économie et le développement démographique de la Nouvelle-Écosse. Des banques légitimes ont vu le jour grâce à la fortune provenant des butins amassés à la guerre de course (des actes de piraterie autorisés par l’État) à laquelle les deux camps se livraient. Les premières banques néo-écossaises, fondées dans les années qui ont suivi la fin de la guerre de 1812, sont parmi les plus anciennes au pays. Deux d’entre elles sont toujours en opération : la Banque de Nouvelle-Écosse (aujourd’hui connue sous le nom de Banque Scotia) a ouvert ses portes en 1832, et la Merchant’s Bank of Halifax (qui prendra le nom de Banque royale du Canada), en 1864.

Épreuve, 10 livres, Banque de Nouvelle-Écosse, Halifax (Nouvelle-Écosse), 1832-1852. Un groupe de citoyens influents ont fondé cette banque publique en 1832. (NCC 1964.088.387)
Avec l’avènement de la Confédération, les banques de la province ont étendu leurs activités au-delà des Maritimes : elles ont ouvert des succursales dans l’ouest du pays, aux États-Unis, et même dans les Caraïbes, ce qui n’est pas étonnant, puisque la Nouvelle-Écosse entretenait alors des liens de longue date avec les colonies britanniques des Antilles pour le commerce du tabac, du sucre et du rhum. Dans les années 1950, la Banque de Nouvelle-Écosse avait 25 succursales dans cette région du globe, tandis que la Banque Royale du Canada en comptait 39, et 19 autres en Amérique latine.
Le Blogue du Musée
Enseigner les maths avec l'argent
Par : Jonathan Jerome
Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.
L’entretien de vos pièces
Par : Graham Iddon
Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.
La sécurité, ADN des billets de banque
Par : Graham Iddon
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Enseigner l’art avec la monnaie
Par : Adam Young
De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Nouvelles acquisitions de 2022
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
L’argent : une histoire de confiance
Par : Graham Iddon
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
L’invasion de Winnipeg
Par : David Bergeron
Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Des billets de banque inspirants
Par : Krista Broeckx
Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.