Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

N’oublie pas mon petit soulier!

Par : Graham Iddon


17 décembre 2015

L’argent et la période des Fêtes

De nos jours, si les cartes-cadeaux fleurent plutôt bon la générosité, les enveloppes d’argent ne dégagent pas toujours la même aura. Pour certains, c’est manquer un peu d’égards envers son prochain que de lui offrir des espèces sonnantes et trébuchantes. Et qui donc aime être taxé d’insensibilité (même si, tout le monde le sait, c’est l’intention qui compte)? Mais avant de remettre ce beau billet en polymère dans son portefeuille, pourquoi ne pas reconsidérer la question? Réflexion faite, l’Histoire vient à notre rescousse, car après leur difficile périple dans le désert, qu’apportèrent les trois Rois mages à l’enfant Jésus? Eh bien, Gaspar et Balthazar lui firent don d’encens et de myrrhe (équivalents, à l’époque, des sels de bain et des huiles essentielles de luxe), mais le troisième complice, Melchior, se plut à lui offrir de l’or. À l’abri du regard de Melchior, Balthazar se tourna-t-il vers Gaspar en fronçant les sourcils comme pour montrer qu’il réprouvait le choix de souligner cette naissance divine avec un tas de pièces d’or du premier siècle? Rien n’est moins sûr, car l’or et l’argent occupent depuis des centaines d’années une place extrêmement importante dans les traditions de cadeaux chez les chrétiens, les juifs et les musulmans (et c’est sans parler des origines obscures des rites païens).

Les trois Rois mages, détail d’une mosaïque de 526 après Jésus-Christ représentant Marie et Jésus entourés d’anges, Basilique de Sant’Apollinare Nuovo, Ravenne, Italie.
(Photo : Wikimedia Commons, Nina-no)

Prenons, par exemple, l’une des multiples légendes entourant saint Nicolas : seize siècles avant qu’il se métamorphose en employeur de lutins et en distributeur de jeux Xbox, le futur saint était un orphelin bien nanti devenu fervent philanthrope. Il fut bientôt pris de compassion pour une famille récemment acculée à la ruine : un veuf et ses trois filles. Le père n’ayant pas les moyens d’amasser une dot pour ses enfants, envisageait de les prostituer. Sous couvert de l’anonymat, Nicolas réussit à jeter, par une fenêtre laissée ouverte ou par la cheminée (c’est selon!), trois bourses remplies de pièces d’or pour chacune des demoiselles. Quelle que soit la méthode employée (un peu suspecte, il est vrai), l’argent atterrit dans leurs souliers qui séchaient au-dessus de la cheminée. Certes, l’histoire est un peu tirée par les cheveux, mais n’en est pas moins amusante. Fait intéressant, Nicolas ne leur a pas offert de journées de relaxation au spa ni de foulards en soie. Il s’est contenté d’une poignée de pièces. Il est vrai que l’histoire se passait au IVe siècle dans une région de l’actuelle Turquie, et qu’à l’époque, les lutins et les rennes ne se bousculaient pas au portillon.

Détail d’un panneau des Épisodes de la vie de saint Nicolas de Bari, oeuvre de Fra Angelico, 1437, Pinacothèque du Vatican, Rome.
(Photo : Wikimedia Commons, projet Yorck)

Les fêtes de fin d’année que la plupart d’entre nous célèbrent aujourd’hui sont un savant mélange de rites païens, laïcs et religieux. Chez les Polonais, les pièces que l’on cache sous l’assiette de Noël procureront l’abondance à celui qui les trouve. La richesse frappera à la porte des Ukrainiens qui repèrent des toiles d’araignée (surtout celles aux reflets dorés dans les arbres) le matin de Noël. De leur côté, les Tchèques ont pour coutume de placer des écailles de poisson sous l’assiette de Noël, ce qui est censé leur apporter le bonheur toute l’année. Chaque élément des différents scénarios de Noël est porteur d’une certaine symbolique : les conifères symbolisent la vie au coeur de l’hiver; le houx représente la couronne d’épines du Christ; la toupie de Hanoucca évoque la résistante juive à l’oppression. L’argent, en revanche, se suffit à lui-même.


Toupie de Hanoucca au marché de Jérusalem Machne Yehuda.
(Photo : Wikimedia Commons: Adiel Io)



En Ukraine, les toiles d’araignée dans le sapin de Noël attirent la richesse et la chance.
(Photo : Wikimedia Commons, Musée des sciences et de l'industrie de Chicago)



Beurk! Des écailles de poisson sous l’assiette? Pas de panique, c’est une bonne nouvelle : la chance sourira toute l’année à celui qui les trouve!
(Photo : Wikimedia Commons, Honza Groh)


La plus étrange tradition des Fêtes nous vient de Catalogne. Les Catalans, peuple du nord de l’Espagne, ajoutent une touche spéciale à leurs immenses crèches vivantes. Dans un recoin de Bethléem se cache Caganer, un petit gars accroupi qui bénit la terre de son « engrais naturel » pour assurer de bonnes récoltes, et donc attirer la richesse et la chance.

Caganer bénit la terre en offrant son « engrais naturel » pour assurer de bonnes récoltes et apporter la richesse à tous.
(Photo : Wikimedia Commons, Slastic)

Chez les Anglais, on a plus de chance de s’enrichir par la nourriture. Le pudding de Noël à l’anglaise a évolué au fil du temps : une tourte médiévale à la viande qui se conservait avec des fruits secs s’est transformée peu à peu en dessert savoureux imbibé de brandy dans lequel se cachent (ô surprise!) des pièces de monnaie. On cache celles-ci dans les plum-puddings pour apporter richesse et chance à ceux qui les trouvent. Mais attention, elles pourraient bien aussi rendre les dentistes chanceux si on ne prend pas garde! Cette tradition est encore bien vivante. Ainsi, la Monnaie royale d’Australie propose un lot sous forme de pudding et de pièces de monnaie – une série d’anciennes pièces de six et trois pence à cacher dans le pudding en question.

Au premier plan et au centre de cette représentation du fantôme du Noël présent, on retrouve un pudding bien rond; d’après la première édition d’Un conte de Noël de Charles Dickens, 1843.
(Photo : Wikimedia Commons, John Leech)

Au Musée, nous encourageons à Noël la distribution de magnifiques billets canadiens en polymère tout neufs : de véritables petites merveilles multicolores qu’il n’est malheureusement pas possible de faire cuire dans un plum-pudding… Dites-vous bien que vous ne serez pas seuls à en offrir. D’ailleurs, il est toujours difficile de trouver de la myrrhe en cette période de l’année.

Meilleurs voeux de la part du Musée de la Banque du Canada!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 mars 2022

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 février 2022

La reine des billets de banque

Par : Graham Iddon


Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
22 décembre 2021

Nouvelles acquisitions de 2021

Par : David Bergeron


Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 décembre 2021

La vraie valeur de l’argent

Par : Graham Iddon


Pièce de monnaie, de couleur dorée, épaisse, à peu près ronde et frappée d’une tête de lion en haut-relief de profil.
Qu’est-ce que l’argent, quand on y pense bien? Pour comprendre comment fonctionne la monnaie et ce qu’elle représente fondamentalement, nous devons la réduire à sa fonction première.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
16 novembre 2021

Le dollar en argent de 1911

Par : David Bergeron


Deux pièces de monnaie, une en plomb et l’autre en argent, ornées d’une couronne de feuilles d’érable identique et placées devant un ensemble de pièces dans un écrin.
Le dollar en argent de 1911, dont l’histoire n’a d’égal que son prestige, est désormais exposé de manière permanente dans la Collection nationale de monnaies du Musée de la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer