Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Chance et croyances

    Découvrez les rites, cérémonies et superstitions que nous réservons à l’argent, ainsi que les origines surprenantes de certaines traditions bien connues.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

    En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner l’économie verte

    Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

N’oublie pas mon petit soulier!

Par : Graham Iddon


17 décembre 2015

L’argent et la période des Fêtes

De nos jours, si les cartes-cadeaux fleurent plutôt bon la générosité, les enveloppes d’argent ne dégagent pas toujours la même aura. Pour certains, c’est manquer un peu d’égards envers son prochain que de lui offrir des espèces sonnantes et trébuchantes. Et qui donc aime être taxé d’insensibilité (même si, tout le monde le sait, c’est l’intention qui compte)? Mais avant de remettre ce beau billet en polymère dans son portefeuille, pourquoi ne pas reconsidérer la question? Réflexion faite, l’Histoire vient à notre rescousse, car après leur difficile périple dans le désert, qu’apportèrent les trois Rois mages à l’enfant Jésus? Eh bien, Gaspar et Balthazar lui firent don d’encens et de myrrhe (équivalents, à l’époque, des sels de bain et des huiles essentielles de luxe), mais le troisième complice, Melchior, se plut à lui offrir de l’or. À l’abri du regard de Melchior, Balthazar se tourna-t-il vers Gaspar en fronçant les sourcils comme pour montrer qu’il réprouvait le choix de souligner cette naissance divine avec un tas de pièces d’or du premier siècle? Rien n’est moins sûr, car l’or et l’argent occupent depuis des centaines d’années une place extrêmement importante dans les traditions de cadeaux chez les chrétiens, les juifs et les musulmans (et c’est sans parler des origines obscures des rites païens).

Les trois Rois mages, détail d’une mosaïque de 526 après Jésus-Christ représentant Marie et Jésus entourés d’anges, Basilique de Sant’Apollinare Nuovo, Ravenne, Italie.
(Photo : Wikimedia Commons, Nina-no)

Prenons, par exemple, l’une des multiples légendes entourant saint Nicolas : seize siècles avant qu’il se métamorphose en employeur de lutins et en distributeur de jeux Xbox, le futur saint était un orphelin bien nanti devenu fervent philanthrope. Il fut bientôt pris de compassion pour une famille récemment acculée à la ruine : un veuf et ses trois filles. Le père n’ayant pas les moyens d’amasser une dot pour ses enfants, envisageait de les prostituer. Sous couvert de l’anonymat, Nicolas réussit à jeter, par une fenêtre laissée ouverte ou par la cheminée (c’est selon!), trois bourses remplies de pièces d’or pour chacune des demoiselles. Quelle que soit la méthode employée (un peu suspecte, il est vrai), l’argent atterrit dans leurs souliers qui séchaient au-dessus de la cheminée. Certes, l’histoire est un peu tirée par les cheveux, mais n’en est pas moins amusante. Fait intéressant, Nicolas ne leur a pas offert de journées de relaxation au spa ni de foulards en soie. Il s’est contenté d’une poignée de pièces. Il est vrai que l’histoire se passait au IVe siècle dans une région de l’actuelle Turquie, et qu’à l’époque, les lutins et les rennes ne se bousculaient pas au portillon.

Détail d’un panneau des Épisodes de la vie de saint Nicolas de Bari, oeuvre de Fra Angelico, 1437, Pinacothèque du Vatican, Rome.
(Photo : Wikimedia Commons, projet Yorck)

Les fêtes de fin d’année que la plupart d’entre nous célèbrent aujourd’hui sont un savant mélange de rites païens, laïcs et religieux. Chez les Polonais, les pièces que l’on cache sous l’assiette de Noël procureront l’abondance à celui qui les trouve. La richesse frappera à la porte des Ukrainiens qui repèrent des toiles d’araignée (surtout celles aux reflets dorés dans les arbres) le matin de Noël. De leur côté, les Tchèques ont pour coutume de placer des écailles de poisson sous l’assiette de Noël, ce qui est censé leur apporter le bonheur toute l’année. Chaque élément des différents scénarios de Noël est porteur d’une certaine symbolique : les conifères symbolisent la vie au coeur de l’hiver; le houx représente la couronne d’épines du Christ; la toupie de Hanoucca évoque la résistante juive à l’oppression. L’argent, en revanche, se suffit à lui-même.


Toupie de Hanoucca au marché de Jérusalem Machne Yehuda.
(Photo : Wikimedia Commons: Adiel Io)



En Ukraine, les toiles d’araignée dans le sapin de Noël attirent la richesse et la chance.
(Photo : Wikimedia Commons, Musée des sciences et de l'industrie de Chicago)



Beurk! Des écailles de poisson sous l’assiette? Pas de panique, c’est une bonne nouvelle : la chance sourira toute l’année à celui qui les trouve!
(Photo : Wikimedia Commons, Honza Groh)


La plus étrange tradition des Fêtes nous vient de Catalogne. Les Catalans, peuple du nord de l’Espagne, ajoutent une touche spéciale à leurs immenses crèches vivantes. Dans un recoin de Bethléem se cache Caganer, un petit gars accroupi qui bénit la terre de son « engrais naturel » pour assurer de bonnes récoltes, et donc attirer la richesse et la chance.

Caganer bénit la terre en offrant son « engrais naturel » pour assurer de bonnes récoltes et apporter la richesse à tous.
(Photo : Wikimedia Commons, Slastic)

Chez les Anglais, on a plus de chance de s’enrichir par la nourriture. Le pudding de Noël à l’anglaise a évolué au fil du temps : une tourte médiévale à la viande qui se conservait avec des fruits secs s’est transformée peu à peu en dessert savoureux imbibé de brandy dans lequel se cachent (ô surprise!) des pièces de monnaie. On cache celles-ci dans les plum-puddings pour apporter richesse et chance à ceux qui les trouvent. Mais attention, elles pourraient bien aussi rendre les dentistes chanceux si on ne prend pas garde! Cette tradition est encore bien vivante. Ainsi, la Monnaie royale d’Australie propose un lot sous forme de pudding et de pièces de monnaie – une série d’anciennes pièces de six et trois pence à cacher dans le pudding en question.

Au premier plan et au centre de cette représentation du fantôme du Noël présent, on retrouve un pudding bien rond; d’après la première édition d’Un conte de Noël de Charles Dickens, 1843.
(Photo : Wikimedia Commons, John Leech)

Au Musée, nous encourageons à Noël la distribution de magnifiques billets canadiens en polymère tout neufs : de véritables petites merveilles multicolores qu’il n’est malheureusement pas possible de faire cuire dans un plum-pudding… Dites-vous bien que vous ne serez pas seuls à en offrir. D’ailleurs, il est toujours difficile de trouver de la myrrhe en cette période de l’année.

Meilleurs voeux de la part du Musée de la Banque du Canada!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Le Blogue du Musée

16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 mars 2022

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 février 2022

La reine des billets de banque

Par : Graham Iddon


Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
22 décembre 2021

Nouvelles acquisitions de 2021

Par : David Bergeron


Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 décembre 2021

La vraie valeur de l’argent

Par : Graham Iddon


Pièce de monnaie, de couleur dorée, épaisse, à peu près ronde et frappée d’une tête de lion en haut-relief de profil.
Qu’est-ce que l’argent, quand on y pense bien? Pour comprendre comment fonctionne la monnaie et ce qu’elle représente fondamentalement, nous devons la réduire à sa fonction première.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
16 novembre 2021

Le dollar en argent de 1911

Par : David Bergeron


Deux pièces de monnaie, une en plomb et l’autre en argent, ornées d’une couronne de feuilles d’érable identique et placées devant un ensemble de pièces dans un écrin.
Le dollar en argent de 1911, dont l’histoire n’a d’égal que son prestige, est désormais exposé de manière permanente dans la Collection nationale de monnaies du Musée de la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 octobre 2021

Soulever des montagnes

Par : Graham Iddon


Collage, bank note details, green, face of middle-aged woman, mountains and large number 20.
Le billet de 20 $ de 1969 est le prototype de la série Scènes du Canada. À mesure que d’autres billets ont été conçus, le thème – et le billet de 20 $ lui-même – a changé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
16 septembre 2021

Un métal mythique : histoires de pièces d’or

Par : Krista Broeckx


En 1896, trois audacieux prospecteurs découvrent de l’or dans la région du Klondike, au Yukon. Leur histoire, une parmi tant d’autres, témoigne de l’attrait de ce métal précieux à toutes les époques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 septembre 2021

Économies virtuelles. Leçons réelles.

Par : Adam Young


Un astronaute dessiné salue de la main devant le logo du jeu.
Les jeux vidéo modernes et complexes peuvent amener les joueurs à grandement améliorer leur capacité décisionnelle et leur littératie financière.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
19 août 2021

L’économie de la traite des fourrures

Par : David Bergeron et Graham Iddon et Krista Broeckx


Photo collage, yellowed document with writing, tokens, carved stick, silver beaver trinket.
Au cours de ses 350 ans d’existence, la Compagnie de la Baie d’Hudson a eu une énorme influence sur l’économie canadienne et sur la façon dont le pays s’est bâti.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
30 juin 2021

Dans le verre et dans la pierre : les immeubles de la Banque du Canada

Par : Graham Iddon


Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.
Le siège de la Banque du Canada, rue Wellington, est composé de deux structures, soit un immeuble carré en pierre enveloppé par des tours de verre. Deux incontournables du circuit architectural d’Ottawa.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
3 juin 2021

La valeur dépend du consommateur

Par : Graham Iddon


Collage d’images montrant de l’argent, des graphiques et des gens s’amusant avec des hula-hoops.
L’offre et la demande sont des éléments centraux de l’économie, car elles déterminent le prix des produits et services.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer