Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Chance et croyances

    Découvrez les rites, cérémonies et superstitions que nous réservons à l’argent, ainsi que les origines surprenantes de certaines traditions bien connues.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.

    Entre tradition et technologie

    Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner l’économie verte

    Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.

Le Musée est ouvert!
Nous vous souhaitons de nouveau la bienvenue! Passez nous voir du jeudi au lundi, de 10 h à 17 h (HE).
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


26 février 2015

La monnaie dans tous ses états

Par: Raewyn Passmore, conservatrice adjointe

Quand vous entendez le mot « monnaie », quelle image vous vient en tête? Des pièces métalliques? Des billets de banque? Il y a trois cents ans, les gens avaient du mal à considérer ces derniers comme légitimes, et il leur a fallu un bon moment pour se faire à l’idée… Pourtant, les billets de banque sont, au propre comme au figuré, monnaie courante de nos jours. Les titres de transport, les cartes prépayées et les bons peuvent eux aussi faire office de moyens de paiement. De fait, ils ont une valeur et sont échangés contre des biens ou services. Les récents ajouts à la Collection nationale de monnaies que nous décrivons ici vous feront découvrir différentes formes de monnaies utilisées et acceptées d’hier à aujourd’hui.

Les premiers billets français

Avant l’avènement de la télévision, de la radio ou même des grands journaux nationaux, l’État français publiait des proclamations afin d’informer la population des nouvelles lois en vigueur. La Collection a récemment mis la main sur quelques-uns de ces documents, parus entre 1716 et 1720, époque où la France et ses colonies s’embourbaient dans un désastre financier.

Le roi Louis XIV ayant dilapidé toute sa fortune dans des guerres et des extravagances comme le château de Versailles, le pays s’est retrouvé au bord de la faillite à sa mort, en 1715. Un économiste écossais du nom de John Law est venu à la rescousse en proposant à la France un nouveau « système » financier, qui impliquait l’utilisation de monnaie de papier. Toutefois, le peuple n’était pas encore prêt à accepter de telles idées, et ce système a fini par s’effondrer.

Ancien document français

NCC 2013.73.3 Arrêt du Conseil d’État du Roi émis à Paris, le 20 janvier 1720.

Ce décret donnait cours légal aux billets de banque dans l’ensemble du royaume (y compris en Nouvelle-France) et imposait des restrictions quant à l’usage des pièces d’or et d’argent. Grosso modo, l’État voulait contraindre les citoyens à se servir de la monnaie de papier en compliquant le recours aux autres moyens de paiement.

Jetons de plastique : bons pour un thé au grand bazar d’Istanbul

Le thé fait partie intégrante de la vie quotidienne en Turquie. Fait intéressant : au grand bazar d’Istanbul, on ne paie pas cette boisson avec des pièces ou des billets. Les marchands utilisent plutôt des jetons de plastique, qu’ils achètent en gros aux maisons de thé locales. Chaque jeton est bon pour un verre, et chaque maison n’accepte que ses propres jetons. Tout au long de la journée, des coursiers livrent le thé aux commerçants et à leurs clients. Les spécimens acquis par la Collection sont de forme carrée, et on peut y lire le mot « Çay » (prononcé « tchaï »), qui signifie « thé » en turc.

NCC 2014.32.1 Jeton, bon pour une tasse de thé, Turquie, 2013.

NCC 2014.32.1 Jeton, bon pour une tasse de thé, Turquie, 2013.

NCC 2014.32.2 Jeton, bon pour une tasse de thé, Turquie, 2013.

NCC 2014.32.2 Jeton, bon pour une tasse de thé, Turquie, 2013.

La Collection nationale de monnaies renferme plusieurs types de jetons. Au Canada, au XIXe siècle, il arrivait fréquemment que les marchands distribuent ces petits objets pouvant être échangés contre des biens et services. On en trouve d’ailleurs encore aujourd’hui : peut-être vous en êtes-vous déjà servi pour payer une consommation, un trajet de métro ou une partie dans un jeu d’arcade.

C’est la première fois que la Collection se procure des jetons de thé turcs, et nous aimerions en savoir davantage à leur sujet. En avez-vous déjà vu ou utilisé, en Turquie ou ailleurs? Nous attendons de vos !

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 mars 2022

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer