Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Chance et croyances

    Découvrez les rites, cérémonies et superstitions que nous réservons à l’argent, ainsi que les origines surprenantes de certaines traditions bien connues.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.

    Entre tradition et technologie

    Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner l’économie verte

    Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.

Le Musée est ouvert!
Nous vous souhaitons de nouveau la bienvenue! Passez nous voir du jeudi au lundi, de 10 h à 17 h (HE).
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


21 mai 2015

Tout le monde adore les cadeaux! Tout récemment, nous avons reçu un don exceptionnel de 50 pièces d’argent. Le lot, qui comprend des cobs de l’époque coloniale espagnole, des pièces d’argent espagnoles et des pièces de la République péruvienne, provient d’une vente de succession ayant eu lieu à Lima, au Pérou, dans les années 1950.

Pièces de monnaies fabriquées à la main

Cobs de l’époque coloniale espagnole, vers 1586-1762. NCC2015.7.1-8

Souvent associés aux trésors de pirates, les cobs sont des pièces grossièrement taillées et émises dans les colonies espagnoles d’Amérique, du XVIe au XVIIIe siècle. Les ateliers monétaires coloniaux ne possédaient pas l’équipement nécessaire pour « créneler » de belles pièces circulaires. Ils taillaient plutôt les pièces de monnaie dans une barre de métal arrondie et les frappaient à la main. Certaines de ces pièces représentent les colonnes d’Hercule – montagnes bordant le détroit de Gibraltar –, qui symbolisaient l’immense empire espagnol. D’aucuns voient dans les colonnes entourées d’une banderole l’origine du signe de dollar.

Pièce de monnaie fabriquée à la main

Colonies espagnoles, cob de 8 réaux (« pièce de huit »), frappé à Potosi, en Bolivie, 1734. NCC2015.7.8

Les ateliers monétaires coloniaux ont fini par obtenir les outils nécessaires à la fabrication de pièces circulaires identiques. Plusieurs des pièces reçues en don sont percées d’un petit trou. D’après le donateur, ces trous permettaient d’attacher les pièces ensemble pour les protéger lors de déplacements risqués. Dans certaines cultures du monde, on cousait des pièces d’argent sur les vêtements pour les décorer et se constituer une réserve de valeur. Nos conservateurs tenteront d’en savoir plus sur ces pièces et leur utilisation.

Pièce de monnaie percée d’un trou

Colonies espagnoles, pièce de 2 réaux percée d’un trou, frappée à Potosi, en Bolivie, 1770. NCC2015.7.11

De nombreuses colonies espagnoles se sont battues pour leur indépendance au XIXe siècle. En 1826, la République du Pérou a commencé à frapper ses propres pièces qui exaltaient sa liberté arrachée de haute lutte. Ces nouvelles pièces portaient des inscriptions en espagnol plutôt qu’en latin. Au revers, la pièce reproduite ici dépeint la liberté, personnifiée par une femme coiffée d’un casque, tenant une lance et un bouclier à la main. L’avers représente le blason du Pérou composé de trois éléments : une vigogne (animal proche du lama), un quinquina (arbuste d’où l’on extrait la quinine, un antipaludique) et une corne d’abondance déversant des pièces de monnaie. Le même blason orne aujourd’hui la monnaie et le drapeau du Pérou.

Pièce de monnaie

République du Pérou, pièce de 2 réaux, frappée à Lima, 1840. NCC2015.7.21

Le Musée de la Banque du Canada reçoit de nombreux dons pour la Collection nationale de monnaies, mais ne peut malheureusement pas tous les accepter. Son espace de stockage est limité et tous les objets exigent autant de temps et d’attention – aussi petits ou banals soient-ils. Si vous voulez faire un don à la Collection nationale de monnaies, veuillez communiquer avec le . N’envoyez rien au Musée directement.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 mars 2022

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 février 2022

La reine des billets de banque

Par : Graham Iddon


Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer