Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

La monnaie obsidionale de la guerre des Boers

Par : Graham Iddon


24 janvier 2019
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

ou comment le colonel Baden Powell a fait de son mieux

Le colonel Robert Stephenson Smyth Baden‑Powell, officier de l’armée britannique, commande les troupes stationnées à Mafeking, une ville sud-africaine (maintenant appelée Mahikeng), pendant la seconde guerre des Boers (qu’on appelle également la guerre d’Afrique du Sud). D’octobre 1899 à mai 1900, la ville est assiégée par des combattants boers, des Sud-Africains d’origine néerlandaise. Le siège dure 217 jours. Soldats, hommes, femmes et enfants doivent composer avec le rationnement des vivres et les nouveaux périls qui les guettent. Dès la promulgation de la loi martiale, les quelque 5 500 civils de Mafeking sont tenus de suivre un horaire quasi militaire strict. Personne n’y échappe, pas même les enfants. Les garçons ont pour tâche de transmettre les messages entre les officiers partout dans la ville. Les conditions sont très difficiles et Mafeking subit des bombardements tous les jours sauf le dimanche, car les Boers observent scrupuleusement le sabbat.

Comme toute ville assiégée, Mafeking voit ses réserves – et ses liquidités – s’amenuiser rapidement. Pendant un siège, la tendance est de garder précieusement son argent (une pratique appelée « thésaurisation »). Ainsi, comme il n’y a que très peu de monnaie en circulation, le colonel Baden‑Powell n’a pas d’autre choix que d’émettre des billets de nécessité dès la nouvelle année. Les billets ont même cours légal : l’officier payeur du bataillon de Mafeking, le capitaine H. Greener, signe des chèques totalisant 5 228 livres sterling à l’ordre de la Standard Bank of South Africa pour en garantir la valeur. Une fois la loi martiale levée, la monnaie obsidionale pourrait être encaissée auprès de la Standard Bank, qui disposerait déjà des fonds nécessaires.

coupon de un shilling émis pendant le siège de Mafeking

« Émis sous l’autorité du colonel R. S. S. Baden Powell… et pourra être échangé contre de l’argent sonnant à la SUCCURSALE DE MAFEKING de la STANDARD BANK une fois l’ordre rétabli. » (Traduction) Billet de nécessité de un shilling, Mafeking, Afrique du Sud, 1900

billet de dix shillings imprimé à partir d’une gravure sur bois réalisée à la main, représentant des soldats et des pièces d’artillerie de campagne

Certains billets ont pu être imprimés pendant des bombardements, ce qui expliquerait les fautes d’orthographe. Par exemple, le « d » est absent du mot « Commanding » inscrit dans le coin inférieur droit de ce billet. Billet de nécessité de dix shillings, Mafeking, Afrique du Sud, 1900

L’imprimeur Townsend & Son tire cinq coupures dans un lieu souterrain qu’on surnomme la « Mafeking Mint », soit la « Monnaie de Mafeking ». Les billets de un, de deux et de trois shillings prennent la forme de coupons à échanger dans les cantines contre des rations de pain à l’avoine rudimentaire et de viande de cheval.

Le colonel Baden‑Powell cultive un intérêt particulier pour les billets de dix shillings et de une livre. Il dessine l’illustration du billet de une livre sur un maillet de croquet et en confie la gravure à un artisan. Insatisfait du résultat, le colonel Baden-Powell utilise tout de même cette matrice pour les billets de dix shillings, mais crée une illustration beaucoup plus détaillée (et dénotant un talent artistique impressionnant) pour les billets de une livre, quant à eux réalisés par reproduction photographique.

billet de une livre de couleur bleue illustrant des soldats, une femme et un canon surplombés de l’Union Jack

L’illustration créée par le colonel Baden Powell qui apparaît sur ce billet montre le canon baptisé « Wolf » (le loup), que les soldats ont construit à partir d’un vieux tuyau en acier. Billet de nécessité de une livre, Mafeking, Afrique du Sud, 1900

Les billets circulent sans problème pendant tout le siège. Mais par la suite, les événements prennent un virage surprenant : presque personne ne les encaisse. Edward Ross, l’encanteur de Mafeking, voit juste : « Je suis persuadé qu’étant donné leur singularité, ces billets vaudront bien plus que leur valeur nominale après le siège. » Au total, des billets équivalant à 638 £ à peine sont encaissés, laissant un solde impressionnant de 4 590 £ dans les coffres de la Standard Bank, ce qui équivaut aujourd’hui à près de 800 000 dollars. Cet imprévu onéreux hante le colonel jusqu’à ce que la question soit soulevée à la Chambre des communes. Ce n’est qu’en 1910 que la Standard Bank rembourse l’officier payeur.

Les tactiques ingénieuses du colonel Baden‑Powell pour tenir l’ennemi à distance pendant le siège lui valent des éloges et la réputation d’un homme respectable et débrouillard en toutes situations. Grâce à son commandement, le siège n’avait fait qu’un nombre modeste de morts et de blessés à l’arrivée des soldats britanniques à Mafeking, au printemps de 1900, pour pousser les Boers à battre en retraite. De retour au bercail, le colonel Baden-Powell devient un héros national, et ses exploits sont romancés par une presse en adoration. Ce n’est que plus tard qu’on remet en question sa décision de tenir le siège aussi longtemps, voire de tenir le siège dès le départ. Les autorités militaires de l’époque s’offusquent qu’il n’ait fait aucune tentative pour libérer Mafeking. Si ses qualités de leader brillant et inspiré sont indéniables, le colonel ne semble pas très doué pour l’offensive. D’ailleurs, dans les années qui suivent, il laisse de nouveau son bataillon se faire assiéger, après quoi l’armée met discrètement un terme à son service actif.

En Afrique, le colonel Baden‑Powell écrit un manuel d’instruction sur la reconnaissance militaire et l’éclairage, intitulé Aids to Scouting, qui récolte un succès retentissant en Grande‑Bretagne. En 1908, il publie un livre similaire, Scouting for Boys (Éclaireurs, en français), que l’on croit inspiré du rôle des jeunes garçons pendant le siège de Mafeking. En Angleterre, il organise de grandes aventures en plein air pour voir si les pratiques militaires d’éclairage et de travail du bois peuvent contribuer à l’éducation des jeunes. C’est ainsi que les Boy Scouts voient le jour. Le volet féminin du mouvement, les Girl Scouts, est mis sur pied peu de temps après par le colonel, sa femme et sa sœur. Scouting for Boys se vend à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde, toutes éditions confondues. Les théories à la base du scoutisme voulant que l’on « forme de bons citoyens en leur apprenant à vivre en plein air » se répandent aux quatre coins du globe. Et la légende de Baden‑Powell est née.

photographie couleur d’époque, trois garçons scouts devant le parlement

Les scouts de Terre-Neuve visitent le nouveau siège de leur gouvernement lors du jamboree des Boy Scouts, à Ottawa (1949). A. Beaver, Bibliothèque et Archives Canada, e010948819

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

19 août 2015

La série de 1954 : les œuvres de Charles F. Comfort

Par : David Bergeron


En 1952, Comfort a réalisé plusieurs esquisses au crayon et à l’aquarelle pour le recto des nouveaux billets. Certaines s’inspiraient du style traditionnel tandis que d’autres avaient une facture résolument moderne.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
5 août 2015

Une arnaque presque parfaite! Les banques fantômes canadiennes

Par : Graham Iddon


En échange de pointes de pizza et d’une journée à l’extérieur du bureau, plusieurs employés de la Banque du Canada ont accepté de revêtir des costumes d’époque et de faire revivre trois moments clés de l’histoire de cette « banque » indigne de confiance.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 juillet 2015

Splendeurs et misères d’un billet de 1 000 $ qui n’a jamais vu le jour

Par : David Bergeron


Au milieu des années 1960, les grosses coupures circulaient si peu que le gouverneur Louis Rasminsky et le ministre des Finances de l’époque ont même considéré la possibilité de les abolir. Au bout du compte, ils ont plutôt décidé de continuer à émettre les billets de 1 000 $ de la série de 1954.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
23 juin 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Paul S. Berry


New Acquisitions / Nouvelles acquisitions
On retrouve aujourd’hui au sein du système financier canadien une diversité d’acteurs… Acteurs méconnus de ce système, les sociétés de construction, lesquelles ont donné naissance aux compagnies de prêt et d’épargne, étaient pourtant omniprésentes à une certaine époque. Ces entreprises accordaient des prêts garantis par hypothèque pour la construction ou l’achat de biens immobiliers.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 mai 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


Tout le monde adore les cadeaux. Tout récemment, le Musée a reçu un don exceptionnel de 50 pièces d’argent. Le lot provient d’une vente de succession ayant eu lieu à Lima, au Pérou, dans les années 1950.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 avril 2015

Planifier une exposition : toute une aventure (neuvième partie)

Par : Graham Iddon


Carousel - The Adventure of Exhibit Planning IX
Par ce frisquet matin de novembre, les membres de notre petite équipe se tenaient dans l’espace réservé aux programmes éducatifs du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, tandis que les techniciens du centre des expositions assemblaient notre exposition, parachevée. Oui, parachevée.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 mars 2015

L’installation d’une exposition

Par : Graham Iddon


Rolls of pennies / Rouleaux de monnaie
Même après de nombreuses années d’expérience dans le milieu, il y aura toujours des imprévus, des petits pépins, quoi! C’est d’ailleurs un des aspects qui rend ce travail si stimulant. Pour y exceller, il est crucial de savoir résoudre des problèmes avec créativité…
Type(s) de contenu : Billets de blogue
26 février 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


New Acquisitions - What is money but not money? / Nos nouvelles acquisitions - La monnaie dans tous ses états
Quand vous entendez le mot « monnaie », quelle image vous vient en tête? Des pièces métalliques? Des billets de banque? Il y a trois cents ans, les gens avaient du mal à considérer ces derniers comme légitimes, et il leur a fallu un bon moment pour se faire à l’idée.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
30 janvier 2015

Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada

Par : David Bergeron et Paul S. Berry


Cette activité permet à la Banque de faire découvrir des facettes de la Collection nationale de monnaies à la population. Cette année, nous avons décidé de raconter l’histoire des banques dites « fantômes » et des bouleversements économiques de 1837, qui ont touché tant le Canada que les États-Unis.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 janvier 2015

Planifier une exposition : toute une aventure (huitième partie)

Par : Graham Iddon


Cette fois-ci, nous avons pu admirer avec enthousiasme l’ensemble des textes, imprimés directement sur des panneaux de bois d’une hauteur de près de deux mètres et demi. En recourant à un procédé novateur, le personnel du centre de production d’expositions du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est parvenu à des résultats vraiment impressionnants.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 17
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer