Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers

    Au sujet du Musée

    • Groupes consultatifs
    • Au sujet de la Banque

    Coordonnées

    • Musée de la Banque du Canada
    • 30, rue Bank
    • Ottawa (ON)
    • K1A 0G9, Canada
  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Collection nationale de monnaies
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Homme habillé en superhéros accroupi dans une allée d’un centre de rénovation.

    Le coût d’opportunité

    Grâce à ses superpouvoirs, Peter Parker ferait sans doute un travail fabuleux en posant lui-même les carreaux du dosseret de la cuisine. Mais en tant que Spider-Man, il a mieux à faire de son temps.

  • Apprendre

    Apprentissage

    • Programmes scolaires
    • Plans de leçon
    • Activités
    • Blogue d'éducation
    • Ressources éducatives

    Plan de leçon : Commerce interplanétaire

    Amenez les élèves en mission commerciale sur la planète Plutopia, où ils découvriront pourquoi il est difficile de faire des échanges sans monnaie commune.

    Explorons l’argent : questions courantes

    Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!

Avis de fermeture temporaire

Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Nouvelles acquisitions

Par : Paul S. Berry


11 mai 2016

Pièce d’un demi-dollar américain portant la contremarque d’un commerçant de Montréal, L. C. Barbeau

Comme la monnaie circule au quotidien de main en main, elle offre la possibilité de s’adresser directement à la population, sous forme non seulement de messages d’importance nationale, mais aussi de témoignages personnels. Les Canadiens ont parfois utilisé l’argent comme objet de protestation politique et instrument de critique sociale, voire comme aide-mémoire bien pratique pour noter des pensées fugaces. Les autorités désapprouvent ces usages détournés, car elles doivent remplacer la monnaie ainsi maltraitée, ce qui entraîne une hausse des coûts de fabrication.

Tout récemment, la Collection nationale de monnaie a fait l’acquisition d’un exemplaire rare d’une pièce contremarquée, véritable miroir de la situation monétaire de Montréal à la veille de la Confédération. Il s’agit d’un demi-dollar américain de 1853, la pièce à la plus grande valeur nominale sur laquelle est apposé le nom de L. C. Barbeau, et le seul exemplaire connu.

Pièce américaine d’un demi-dollar portant la contremarque de L. C. Barbeau, 1853. Nota : La contremarque est bilingue.
(NCC 2015.23.2)

L. C. Barbeau possédait une boutique de mercerie à Montréal. D’après les registres de l’époque, il tenait commerce rue Saint-Paul entre environ 1852 et 1859, année après laquelle son nom disparaît des archives de la ville. Durant cette période, il faisait ajouter son nom et sa profession sur des pièces et jetons pour faire connaître ses activités, une pratique appelée « contremarque ». Chose surprenante, il s’annonçait comme courtier, et non comme mercier.

Les pièces et jetons portant la contremarque de Barbeau illustrent la diversité de la monnaie en circulation à Montréal dans les années 1850. Parmi les pièces connues, citons les six-pence anglais à l’effigie de George III et de Guillaume IV, un jeton d’un demi-penny de la Banque de Montréal (1844), un « jeton des temps durs » provenant des États-Unis (fin des années 1830), des pièces canadiennes d’un cent (1859) et deux pièces d’argent américaines, l’une d’un quart de dollar et l’autre d’un demi-dollar (époque contemporaine). Les deux dernières pièces révèlent la circulation prédominante de la monnaie américaine à l’époque, une situation qui a pris des proportions gigantesques vers la fin des années 1860 à la suite des achats effectués par les Américains au Canada pendant la guerre de Sécession.


Les confiseurs Findlay & McWilliam ont contremarqué cette pièce américaine d’un cent, 1846.
(NCC 1964.43.95)



Jeton d’un demi-penny de la Banque de la Cité, Canada, 1837, portant la contremarque de T. Costen, un armurier de Montréal.
(NCC 1974.80.3)


Barbeau n’était pas le seul à contremarquer des pièces et des jetons. D’autres commerces canadiens au XIXe siècle utilisaient des méthodes similaires. Exemples d’entreprises montréalaises réputées pour la mise en circulation de pièces contremarquées : Findlay & McWilliams (confiseurs), T. Costen (armurier), Paquette & Cie (fabricant) et Devins & Bolton (pharmaciens). Adeptes les plus farouches de cette pratique, Devins & Bolton ont mis en circulation, dans les années 1860, de nombreuses pièces leur servant de supports publicitaires. Plus de 149 types différents de pièces et jetons portent leur contremarque.


Une des nombreuses pièces portant la contremarque de Devins & Bolton : pièce norvégienne d’un skilling, 1833.
(NCC 1966.160.124)



Notankers.ca est un organisme qui sensibilise la population au transport controversé de pétrole brut à travers la Colombie-Britannique et le Pacifique.
(NCC 2009.7.1)


Ce genre de « publicité sauvage » existe encore aujourd’hui, mais il est surtout en vogue chez les partisans du changement social. Souvenons-nous de la controverse entourant le projet d’oléoduc destiné à transporter du pétrole brut vers la côte du Pacifique. En 2009, des citoyens préoccupés par le transport d’hydrocarbures par navire et par pipeline ont apposé des autocollants noirs sur les pièces d’un dollar pour représenter un huard prisonnier d’une nappe de pétrole.

À partir de la fin des années 1990, des particuliers qui désiraient en savoir plus sur la circulation de la monnaie ont mis en place des sites Web permettant de suivre le circuit emprunté par des billets. Certains comportaient ainsi des instructions imprimées en surcharge pour inviter le porteur à enregistrer en ligne l’endroit où ils avaient été utilisés.


Sur le site Canadian Money Tracker, il est possible de savoir par où ce billet est passé (à condition de pouvoir lire le numéro de série).
(NCC 2004.118.1)



Ce billet n’est sans doute plus en circulation depuis longtemps, mais le site Canadian Money Tracker offre peut-être encore des données intéressantes à son sujet.
(NCC 2005.105.1)


Il existe de très bonnes raisons de ne pas altérer ou mutiler les billets de banque, bien que cette pratique ne soit pas à proprement parler illégale. Altérer un billet de banque peut nuire à la vérification de ses éléments de sécurité, réduire sa durée de vie ou même le rendre inacceptable lors d’une transaction. La Banque du Canada considère en outre qu’il est inapproprié d’écrire sur les billets ou de les mutiler, car notre monnaie est un symbole national et une source de fierté pour tous les Canadiens et Canadiennes.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Blogue
Sujet(s) : Collection

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

4 janvier 2021

Le coût d’opportunité

Par : Graham Iddon


Homme habillé en superhéros accroupi dans une allée d’un centre de rénovation.
Grâce à ses superpouvoirs, Peter Parker ferait sans doute un travail fabuleux en posant lui-même les carreaux du dosseret de la cuisine. Mais en tant que Spider-Man, il a mieux à faire de son temps.
Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s) : Se cultiver
30 novembre 2020

Combien y a-t-il de gros dans un noble?

Par : Graham Iddon


Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s) : Collection, Historique
27 novembre 2020

Explorons l’argent : questions courantes

Par : Nathan Sells


Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s) : Se cultiver
2 novembre 2020

Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19

Par : Adam Young


Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.
Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s) : Se cultiver
21 octobre 2020

L’histoire derrière la gravure

Par : Graham Iddon


Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.
Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s) : Collection, Historique
5 octobre 2020

Si j’avais un million de dollars… je serais assez aisé

Par : Graham Iddon


Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s) : Historique, Se cultiver
16 juillet 2020

Les faux de Johnson

Par : David Bergeron


Chez les Johnson, la contrefaçon est une affaire de famille : le père grave les plaques, ses deux filles contrefont les signatures et ses cinq garçons apprennent le métier de graveur.
Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s) : Collection, Historique
29 juin 2020

Le billet de banque récalcitrant

Par : Graham Iddon


Pour le billet de 50 $ de 1975, 3 images, 3 couleurs thématiques et même 3 techniques d’impression ont été proposées.
Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s) : Collection, Historique

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914

Visiter

  • Planifiez votre visite
  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Au sujet du Musée
  • Coordonnées
  • Explorer

  • Expositions
  • Collection
  • Services relatifs à la Collection
  • Séries de billets de banque

Apprendre

  • Programmes scolaires
  • Plans de leçon
  • Activités
  • Ressources éducatives
  • Blogue

●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›