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Comment se débrouille-t-on jusqu’à présent?

Par : Graham Iddon


12 septembre 2017
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Vraiment bien, en fait!

Visiteurs près de la fusée du ciblage de l’inflation le 1er juillet.

« Principaux indicateurs de rendement. » C’est le terme du jargon administratif qui sert à désigner les facteurs pris en considération pour mesurer notre succès. Contrairement à bien d’autres secteurs de la Banque, il est facile de mesurer le succès du Musée : le nombre de visiteurs. Sans vouloir nous vanter (je n’oserais jamais, voyons!), 2 823 personnes ont visité le Musée le jour de la fête du Canada. Le dimanche et le lundi qui ont suivi, on a dénombré 933 et 756 visiteurs, respectivement. Le nombre de visites est resté extrêmement prometteur par la suite, avec une moyenne de 350 à 400 visiteurs par jour. Pour le mois de juillet et les trois premières semaines d’août, le total s’élève à tout juste un peu plus de 25 000 visiteurs (impressionnant!). En comparaison tout à fait inéquitable, le Musée de la monnaie (comme il s’appelait à l’époque) avait attiré un peu plus de 9 000 personnes au cours de la même période en 2012. Je dis « inéquitable » parce qu’Ottawa a connu une affluence touristique hors de l’ordinaire cet été. Il y avait un million de choses à faire. Pendant la visite de « La Machine » dans notre voisinage, nous avons atteint le nombre impressionnant de 902 visiteurs en une seule journée. Apparemment, lorsqu’un cheval dragon cracheur de feu mécanique géant affronte une araignée haute de deux étages près du Musée, cela stimule l’achalandage. Ou alors c’était notre superbe présentoir de certificats d’actions qui a attiré les foules, difficile à dire.

Nous étions à l’endroit idéal pour tirer profit de la foule abondante attirée par la fête du Canada.

"La Machine", l’attraction de rue originaire de la France présentant des bêtes animatroniques, a offert un de ses spectacles impressionnants à Ottawa cet été.

Pour compliquer encore davantage nos statistiques, il faut ajouter les visiteurs qui sont passés à notre kiosque à la fête du Canada et à la Journée du Colonel By. Au total, les deux activités ont attiré 4 300 personnes. Si l’on ajoute ce chiffre aux données de juillet, on peut dire que près de 30 000 personnes (de partout au pays et dans le monde) savent que nous existons et se sont intéressées à nous – même si seulement quelque 25 000 ont réellement visité le Musée. Tout compte fait, difficile d’être plus satisfaits de nos quelques premières semaines d’activité.

Journée du Colonel By. Le canal Rideau reste toujours une attraction importante. Notre kiosque se trouve à l’arrière du Musée Bytown sur la colline.

La présence militaire lors de la Journée du Colonel By n’avait qu’une mission historique.

Les tatouages temporaires ont à nouveau fait fureur auprès des enfants.

L’un des principaux attraits du Musée n’était pas accessible pendant ces quelques semaines : la boutique de cadeaux. Tout musée se doit d’avoir une boutique de cadeaux; c’est un arrêt incontournable de la visite. Mais la nôtre n’allait pas être prête pour la grande ouverture. Elle a enfin ouvert ses portes le 22 août à 10 h. Bon, d’accord, ce n’était pas la cohue, mais un nombre tout à fait raisonnable de personnes sont passées voir nos articles pendant cette journée somme toute assez pluvieuse. Les deux jours suivants, nous avons atteint nos objectifs.

Alors, quel est le principal indicateur de rendement dans le cas de la boutique de cadeaux? Pour être jugé respectable, le nombre de transactions à la boutique devrait correspondre à 8 % du nombre de visiteurs du Musée. Cela peut sembler bien maigre, mais ce n’est pas l’objectif de la boutique que d’engranger des profits. Son rôle est plutôt étroitement lié au mandat du Musée. La boutique donne aux visiteurs une dernière occasion de poser des questions et de compléter leur expérience. Elle permet de poursuivre les conversations entamées sur la Banque et l’économie et ainsi « d’enrichir l’expérience ». Évidemment, nous voulons tout de même que vous achetiez des trucs!

Le seul animal en peluche que vous pouvez acheter ici en est un qui figure sur nos billets. Pas de singe ni de lapin ici.

Nous pouvons aussi vous vendre de la monnaie ancienne.

L’article le plus coûteux de la boutique est cette tirelire mécanique en fonte peinte à la main.

Il va sans dire que nous sommes plus que ravis de nos premières semaines d’activité. Les bonnes critiques abondent, et nous sommes en voie d’atteindre nos cibles pour le nombre de visiteurs en 2017. Hip hip hip! Hourra!

La pire critique que nous ayons vu est une cote d’une seule étoile attribuée en mai. Pas si mal pour un musée fermé!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
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Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

19 août 2015

La série de 1954 : les œuvres de Charles F. Comfort

Par : David Bergeron


En 1952, Comfort a réalisé plusieurs esquisses au crayon et à l’aquarelle pour le recto des nouveaux billets. Certaines s’inspiraient du style traditionnel tandis que d’autres avaient une facture résolument moderne.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
5 août 2015

Une arnaque presque parfaite! Les banques fantômes canadiennes

Par : Graham Iddon


En échange de pointes de pizza et d’une journée à l’extérieur du bureau, plusieurs employés de la Banque du Canada ont accepté de revêtir des costumes d’époque et de faire revivre trois moments clés de l’histoire de cette « banque » indigne de confiance.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 juillet 2015

Splendeurs et misères d’un billet de 1 000 $ qui n’a jamais vu le jour

Par : David Bergeron


Au milieu des années 1960, les grosses coupures circulaient si peu que le gouverneur Louis Rasminsky et le ministre des Finances de l’époque ont même considéré la possibilité de les abolir. Au bout du compte, ils ont plutôt décidé de continuer à émettre les billets de 1 000 $ de la série de 1954.
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23 juin 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Paul S. Berry


New Acquisitions / Nouvelles acquisitions
On retrouve aujourd’hui au sein du système financier canadien une diversité d’acteurs… Acteurs méconnus de ce système, les sociétés de construction, lesquelles ont donné naissance aux compagnies de prêt et d’épargne, étaient pourtant omniprésentes à une certaine époque. Ces entreprises accordaient des prêts garantis par hypothèque pour la construction ou l’achat de biens immobiliers.
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21 mai 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


Tout le monde adore les cadeaux. Tout récemment, le Musée a reçu un don exceptionnel de 50 pièces d’argent. Le lot provient d’une vente de succession ayant eu lieu à Lima, au Pérou, dans les années 1950.
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6 avril 2015

Planifier une exposition : toute une aventure (neuvième partie)

Par : Graham Iddon


Carousel - The Adventure of Exhibit Planning IX
Par ce frisquet matin de novembre, les membres de notre petite équipe se tenaient dans l’espace réservé aux programmes éducatifs du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, tandis que les techniciens du centre des expositions assemblaient notre exposition, parachevée. Oui, parachevée.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 mars 2015

L’installation d’une exposition

Par : Graham Iddon


Rolls of pennies / Rouleaux de monnaie
Même après de nombreuses années d’expérience dans le milieu, il y aura toujours des imprévus, des petits pépins, quoi! C’est d’ailleurs un des aspects qui rend ce travail si stimulant. Pour y exceller, il est crucial de savoir résoudre des problèmes avec créativité…
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26 février 2015

Nouvelles acquisitions

Par : Raewyn Passmore


New Acquisitions - What is money but not money? / Nos nouvelles acquisitions - La monnaie dans tous ses états
Quand vous entendez le mot « monnaie », quelle image vous vient en tête? Des pièces métalliques? Des billets de banque? Il y a trois cents ans, les gens avaient du mal à considérer ces derniers comme légitimes, et il leur a fallu un bon moment pour se faire à l’idée.
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30 janvier 2015

Congrès de l’Association royale de numismatique du Canada

Par : David Bergeron et Paul S. Berry


Cette activité permet à la Banque de faire découvrir des facettes de la Collection nationale de monnaies à la population. Cette année, nous avons décidé de raconter l’histoire des banques dites « fantômes » et des bouleversements économiques de 1837, qui ont touché tant le Canada que les États-Unis.
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22 janvier 2015

Planifier une exposition : toute une aventure (huitième partie)

Par : Graham Iddon


Cette fois-ci, nous avons pu admirer avec enthousiasme l’ensemble des textes, imprimés directement sur des panneaux de bois d’une hauteur de près de deux mètres et demi. En recourant à un procédé novateur, le personnel du centre de production d’expositions du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke est parvenu à des résultats vraiment impressionnants.
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