Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

L’ouverture officielle du Musée…

Par : Graham Iddon


11 juillet 2017
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Une réussite sur toute la ligne

Après quatre années de planification, de soucis, d’échecs, de réussites et de travail acharné, le Musée de la Banque du Canada a ouvert ses portes… à la fête du Canada, comme nous l’avions toujours prévu. Ouf! Notre futur a commencé par une cérémonie d’inauguration. Et non, le ruban n’a pas été coupé par le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles. Figurez-vous que la Banque dispose de sa propre équipe interne de coupage de ruban, composée du gouverneur Stephen S. Poloz et de la première sous-gouverneure Caroline A. Wilkins. Certes, le sang royal ne coule pas dans leurs veines, mais quelle bonne chose que les coupeurs du ruban soient deux dignitaires canadiens et deux amis! En ouvrant officiellement le Musée, ils ont donné plus qu’un simple coup de ciseaux pour nous.

cérémonie d’inauguration sous la pluie

C’est officiel : le Musée est ouvert, et tout le monde est trempé. Mais pas autant que notre photographe…

Comme nous attendions quelque 2 000 visiteurs, l’inauguration fut une journée « on met la main à la pâte ». Presque tous les employés du Musée étaient sur place : ils aidaient les enfants aux tables de bricolage, géraient l’ouverture et la fermeture des portes, donnaient un coup de pouce aux personnes postées devant les stations interactives ou se promenaient, tout simplement, pour prêter main-forte en cas de besoin. Heureusement, il est inutile de recourir à une métaphore de naufrage. À aucun moment l’ouverture n’a eu les allures d’un navire en train de couler : plutôt un navire bondé. En fait, empêcher que le nombre de visiteurs dépasse la capacité maximale du Musée a demandé en soi pas mal de gestion et, Dieu merci, il n’a pas été nécessaire de faire appel à un videur. Pour que les visiteurs faisant la file conservent leur bonne humeur et que le temps d’attente leur semble le plus court possible, notre amuseur public démontrait ses talents sur la terrasse.

file de visiteurs sous la pluie

Nos joyeux visiteurs ont attendu une demi-heure sous la pluie pour entrer au Musée.

homme, sourire aux lèvres

Notre premier visiteur! Bienvenue à monsieur Pat Brophey!

vue plongeante sur la foule

Quelque part près de la tente, deux clowns font des sculptures sur ballon pour les enfants.

Il se déroulait plusieurs choses sur cette terrasse, où notre tente, difficile à manquer, se dressait. À l’intérieur (un soulagement pour le personnel, quelle que soit la météo), nous distribuions nos articles promotionnels : signets, ballons, éventails, tatouages autocollants et biscuits : tous ont eu la cote. La provision de biscuits a duré étonnamment longtemps (environ 20 minutes). Pour être franc, je dois dire que tout laps de temps de plus d’une quinzaine de minutes environ m’aurait surpris. Et peu importe que ceux qui se sont régalés de biscuits aient vu ou non le Musée. Ces biscuits étaient des outils publicitaires carrément géniaux et beaucoup plus savoureux qu’une brochure ou un bouton.

foule devant un kiosque

Le kiosque à l’effigie du Musée, bondé pendant la majeure partie de la journée.

deux femmes et leurs éventails promotionnels

Nous avons donné des milliers d’éventails colorés. Beaucoup de visiteurs en ont fait des parapluies de fortune.

employés appliquant des tatouages éphémères

Des centaines de visiteurs sont ravis d’avoir le logo du Musée tatoué sur le bras – ou le visage!

Le Musée peut accueillir à peu près 400 visiteurs. Or le nombre de bornes numériques et de stations interactives reste limité. Dans l’éventualité d’une forte participation, il nous fallait des gens qui puissent faire office de bornes supplémentaires. Notre équipe de guides s’est donc livrée à un intense entraînement oral. Pour les questions sérieuses, deux des conservateurs du Musée étaient disponibles pour expliquer plus en détail la signification et l’histoire des objets. Ils ont rarement l’occasion de parler de leur sujet au public – et leur sujet les passionne. Par chance, personne n’a lancé le conservateur en chef sur les hansatsu japonais (monnaie de papier) ou il y serait encore à l’écouter.

guide du Musée s’adressant à la foule

Certains guides n’avaient pratiquement plus de voix à la fin de l’activité. Il y en avait même qui étaient déjà aphones en milieu de journée!

enfants jouant à un jeu vidéo

L’art de maintenir l’inflation à un niveau stable. Des enfants pilotent la fusée pour atteindre la cible de 2 %.

enfants devant un écran tactile

La zone réservée à la conception d’un billet personnalisé est l’une des plus populaires du Musée.

Outre l’équipe du Musée, quelques employés du département de la Monnaie de la Banque étaient aussi de la partie. Ils faisaient la promotion du billet de banque commémoratif Canada 150 et avaient installé un kiosque d’information et une table où les visiteurs pouvaient se procurer des billets commémoratifs de 10 $ flambant neufs. Le personnel ne faisait malheureusement pas cadeau des billets, mais ce stand a tout de même été très couru.

personnes devant un kiosque photo

Beau temps mauvais temps, le kiosque photo du billet C150 a connu beaucoup de succès tout au long de la journée.

homme et bébé avec écouteurs

Nos vidéos s’adressent à toute la famille.

Au total, 2,823 visiteurs ont franchi les portes du Musée en ce jour de fête du Canada, une foule record. Ils semblent vraiment avoir eu du plaisir, surtout les enfants. D’après moi, pas même la moitié des visiteurs a eu la chance de piloter la fusée sur la cible d’inflation de 2 %, et les étiquettes numériques se sont révélées un peu trop populaires pour que tous puissent examiner de près leur objet préféré, mais là n’a jamais été la question. Ce que nous voulions, c’est que les gens déambulent, sachent de quoi traite le Musée et souhaitent revenir pour l’explorer à leur guise. C’était juste un gros « bonjour » aux Canadiens, et on ne pouvait rêver meilleur moment pour le leur adresser que celui où ils étaient si nombreux à portée de main et où ils avaient le cœur à la fête.

personnage à l’air joyeux

Au revoir! Merci pour cette merveilleuse journée.

Nous tenons maintenant à vous remercier de votre visite. Ce fut un plaisir pour nous et nous espérons vous revoir bientôt… mais pas tous en même temps, s’il vous plaît!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

30 novembre 2020

Combien y a-t-il de gros dans un noble?

Par : Graham Iddon


Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
27 novembre 2020

Explorons l’argent : questions courantes

Par : Nathan Sells


Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Études sociales, Littératie financière, Santé Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
2 novembre 2020

Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19

Par : Adam Young


Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Études sociales, Géographie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
21 octobre 2020

L’histoire derrière la gravure

Par : Graham Iddon


Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
5 octobre 2020

Si j’avais un million de dollars… je serais assez aisé

Par : Graham Iddon


Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
16 juillet 2020

Les faux de Johnson

Par : David Bergeron


Chez les Johnson, la contrefaçon est une affaire de famille : le père grave les plaques, ses deux filles contrefont les signatures et ses cinq garçons apprennent le métier de graveur.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
29 juin 2020

Le billet de banque récalcitrant

Par : Graham Iddon


Pour le billet de 50 $ de 1975, 3 images, 3 couleurs thématiques et même 3 techniques d’impression ont été proposées.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 juin 2020

Proposer une personnalité emblématique pour le prochain billet de 5 $

Par : Graham Iddon


Au moyen d’un plan de leçon préparé par le Musée de la Banque du Canada, près de 200 élèves nous ont fait part de la personnalité canadienne qui, selon eux, devrait figurer sur notre nouveau billet de 5 $.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Études sociales, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année
5 mai 2020

Le chemin de fer de Terre-Neuve : gloire et déboires

Par : David Bergeron


Même au bord de la ruine, R. G. Reid s’obstine à poursuivre la construction du chemin de fer. Encaissant des pertes colossales et n’ayant ni crédit ni liquidités, il commence à émettre des bons pour payer ses employés.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 avril 2020

Une retraite bien méritée

Par : Graham Iddon


À compter de janvier 2021, 17 de nos vieux billets de banque n’auront plus cours légal. Qu’est-ce que ça signifie?
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 17
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer