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Nouvelles acquisitions

Par : Paul S. Berry


30 mai 2017
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Pièces d’or de la Colombie-Britannique

Les pièces d’or de 10 dollars et de 20 dollars de la Colombie-Britannique comptent parmi les pièces de monnaie les plus connues du Canada. Fabriquées en 1862 avec le précieux métal extrait pendant la célèbre ruée vers l’or en Colombie-Britannique à l’époque, elles sont le fruit d’un programme gouvernemental qui a suscité les rivalités intercoloniales et l’animosité des médias envers le gouverneur. Bien qu’elles n’aient jamais été mises en circulation, ces deux pièces font partie de la première initiative officielle de frappe de pièces de monnaie au Canada, presque un demi-siècle avant la création de la Monnaie royale canadienne en 1908.

Colombie-Britannique, essai d’une pièce de 10 dollars en or, revers, 1862. Le nom du concepteur figure sous le ruban. (NCC 2016.50.1)

pièce d’or de 10 dollars

Colombie-Britannique, essai d’une pièce de 10 dollars en or, avers, 1862. L’avers des pièces de 10 dollars et de 20 dollars était orné du même motif. (NCC 2016.50.1)

Colombie-Britannique, essai d’une pièce de 20 dollars en or, revers, 1862. Le nom du concepteur figure sous le ruban. (NCC 2016.50.2)

En 1857 et 1858, de l’or est découvert à l’intérieur des terres de la Colombie-Britannique. Les mineurs, principalement des Américains arrivant des champs aurifères de la Californie, migrent vers le Nord. Comme la Colombie-Britannique n’est pas dotée de l’équipement nécessaire pour analyser la pureté de la poudre d’or et frapper des pièces, il n’y a aucune façon de transformer immédiatement ce trésor en monnaie sonnante et trébuchante. Les mineurs et les acheteurs exportent donc leur or à San Francisco, où il existe les installations nécessaires. Consterné par l’effet de cette situation sur l’économie de la Colombie-Britannique, le gouverneur, sir James Douglas, prend des mesures pour y remédier. En 1862, il autorise l’achat des appareils requis et commande des matrices pour frapper des pièces de 10 dollars et de 20 dollars destinées à la colonie. Cette mesure contrarie la population de l’île de Vancouver, qui est à l’époque une colonie distincte de la Colombie-Britannique, puisque ses habitants jugent que la nouvelle monnaie devrait relever de leur compétence. Peut-être en réaction à cette polémique, le gouverneur Douglas change d’avis au cours de l’année qui suit et décide qu’aucune pièce de circulation générale ne sera frappée, puis fait entreposer l’équipement. Cette intervention le met en conflit avec d’autres administrateurs publics et déclenche une tempête médiatique qui durera plus d’un an. Cependant, il approuve la frappe de quelques échantillons, appelés essais, et leur envoi à l’Exposition internationale qui se tient cette année-là à Londres. Quelques essais sont aussi frappés de façon non officielle en guise de cadeaux pour des dignitaires locaux.

Seulement une poignée de ces pièces ont résisté à l’épreuve du temps : quelques pièces d’argent frappées par le concepteur de l’époque pour tester les matrices et quelques essais en or frappés lorsque la machinerie a été assemblée.

Bien qu’ils soient de fabrication canadienne, les essais en or frappés en Colombie-Britannique conservent un intérêt international, plus particulièrement pour les Américains, étant donné les liens de ces pièces avec l’histoire de la Californie. En fait, au fil des cent dernières années, la plupart des propriétaires des essais en or ont été des collectionneurs américains. Les matrices, à présent conservées au Royal British Columbia Museum, ont été gravées par Albert Küner, qui travaillait à San Francisco et a préparé les matrices pour d’autres pièces d’or américaines. Ces deux pièces ont d’ailleurs la même taille et la même valeur que les pièces d’or contemporaines américaines de 10 dollars et de 20 dollars, appelées eagles et double eagles.

Double eagle, pièce d’or américaine de 20 dollars, revers, 1858. Frappée à la succursale de San Francisco de la U.S. Mint. Nota : il y a un petit S pour « San Francisco » au-dessus de l’inscription « Twenty D. ». (NCC 1987.39.48)

Double eagle, pièce d’or américaine de 20 dollars, avers, 1858. La succursale de San Francisco de la U.S. Mint a ouvert en 1854. (NCC 1987.39.48)

Même si la décision du gouverneur a empêché la Colombie-Britannique d’avoir ses propres pièces en circulation, divers types de monnaie ont néanmoins eu cours pendant la période enivrante de la ruée vers l’or. La poussière d’or, bien que peu commode, a été beaucoup utilisée, parallèlement aux pièces d’or et d’argent américaines et britanniques, à diverses pièces étrangères et à des billets et d’autres instruments papier de quelques banques locales.

Billet de 1 dollar de la Bank of British North America, 1859. Fondée en 1837, la Bank of British North America a ouvert son agence de Victoria en 1859. (NCC 1964.88.325)

Billet de 1 dollar de la Bank of British Columbia, 1863. Ce billet a été imprimé en surcharge pour encaissement à la succursale de la banque à New Westminster. (NCC 1963.53.4)

Les pièces d’or de la Colombie-Britannique constituent un élément important de la culture matérielle du Canada. Elles racontent l’enfance de la côte Ouest canadienne, les liens économiques de la région avec ses ressources naturelles et les premières relations avec les marchés américains. Plus précisément, elles représentent l’initiative d’une province naissante voulant affirmer son autorité sur un territoire vierge à la veille de la Confédération.

Chèque imprimé à San Francisco tiré sur Macdonald & Company, Private Bankers, Victoria, île de Vancouver, 1862. (NCC 1965.219.107)

Chèque tiré sur l’entreprise américaine Wells, Fargo and Company, à son bureau de Victoria, île de Vancouver, 1863. (NCC 1973.28.1)

On trouve d’autre information sur cette période fascinante de l’histoire canadienne dans l’ouvrage de R. L. Reid (1926), The Assay Office and the Proposed Mint at New Westminster, Memoir No. VII, Archives of British Columbia, Victoria.

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Type(s) de contenu : Billets de blogue

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2 septembre 2021

Économies virtuelles. Leçons réelles.

Par : Adam Young


Un astronaute dessiné salue de la main devant le logo du jeu.
Les jeux vidéo modernes et complexes peuvent amener les joueurs à grandement améliorer leur capacité décisionnelle et leur littératie financière.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
19 août 2021

L’économie de la traite des fourrures

Par : David Bergeron et Graham Iddon et Krista Broeckx


Photo collage, yellowed document with writing, tokens, carved stick, silver beaver trinket.
Au cours de ses 350 ans d’existence, la Compagnie de la Baie d’Hudson a eu une énorme influence sur l’économie canadienne et sur la façon dont le pays s’est bâti.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
30 juin 2021

Dans le verre et dans la pierre : les immeubles de la Banque du Canada

Par : Graham Iddon


Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.
Le siège de la Banque du Canada, rue Wellington, est composé de deux structures, soit un immeuble carré en pierre enveloppé par des tours de verre. Deux incontournables du circuit architectural d’Ottawa.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
3 juin 2021

La valeur dépend du consommateur

Par : Graham Iddon


Collage d’images montrant de l’argent, des graphiques et des gens s’amusant avec des hula-hoops.
L’offre et la demande sont des éléments centraux de l’économie, car elles déterminent le prix des produits et services.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
30 avril 2021

Drave et drame sur le dollar

Par : Graham Iddon


Gravure de billet de banque de couleur verte illustrée de billots et de deux bateaux sur une rivière devant une colline boisée surmontée de tours.
Si une image de billots flottant dans les eaux derrière la colline du Parlement a été gravée dans la mémoire des Canadiens, c’est grâce au billet de 1 $ de la série Scènes du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
23 mars 2021

Le dernier paysage industriel

Par : Graham Iddon


Gravure sur un billet de banque violet représentant un vaste complexe industriel très détaillé de tuyaux, réservoirs et cheminées.
À la fin des années 1960, alors que la pollution commençait à entacher la réputation du secteur industriel, la Banque a décidé de mettre une usine à l’honneur sur un billet de Banque. Même si cette décision n’a pas été prise à la légère, peu de Canadiens l’ont vraiment comprise.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
26 février 2021

L'économie, version jeu

Par : Graham Iddon


Illustration de pions, de cartes et d’un plateau de jeu où sont dessinées des propriétés.
Même si les jeux de société suivent à peu près tous les mêmes mécanismes, ils peuvent se décliner à l’infini. Et un nombre surprenant font appel aux mêmes aptitudes qui nous servent à bien gérer notre argent au quotidien.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
4 janvier 2021

Le coût d’opportunité

Par : Graham Iddon


Homme habillé en superhéros accroupi dans une allée d’un centre de rénovation.
Grâce à ses superpouvoirs, Peter Parker ferait sans doute un travail fabuleux en posant lui-même les carreaux du dosseret de la cuisine. Mais en tant que Spider-Man, il a mieux à faire de son temps.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Études sociales, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
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