Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Opération “Fish”

Par : Robert Low


8 mai 2018
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel
harbour and ships

Un convoi arrive dans le bassin de Bedford, à Halifax, en Nouvelle-Écosse (1er avril 1943). (The Maritime Museum of the Atlantic)

Il est 7 h 35, nous sommes le 1er juillet 1940, et une cargaison de poisson vient d’arriver à Halifax.

Classé « ultrasecret », l’acheminement de cette cargaison est l’aboutissement de près d’une année de planification et de travail préparatoire. C’est l’un des secrets de guerre les mieux gardés et, à n’en point douter, l’un des plus intéressants. La Banque du Canada s’apprête alors à jouer (incognito) un rôle de premier plan dans la Seconde Guerre mondiale. Et en vérité, on ne trouve de poissons nulle part dans cette histoire.

Mais on y trouve de l’or. Beaucoup d’or.

Des milliers de livres de ce métal doivent en effet traverser l’océan pour préserver l’avenir de l’Europe. Imaginons que nous sommes en 1940 : la guerre a éclaté dans le monde entier. L’Allemagne a déjà annexé l’Autriche et la Tchécoslovaquie; elle a aussi envahi la Pologne. D’ici quelques mois, elle écrasera les troupes du Danemark, de la Norvège, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. En mai, les Allemands ont atteint la côte française de la Manche, encerclant ainsi près de 400,000 soldats et marins alliés à Dunkerque (page en anglais).

brochure

Tract allemand largué par avion sur Dunkerque à l’intention des soldats alliés (printemps 1940). (Dunkirk 1940 Archives)

Le Royaume-Uni risquant fort d’être le prochain sur la liste, Churchill a élaboré des plans pour installer son gouvernement à Montréal, et ainsi continuer à diriger le Commonwealth depuis le Canada. La Banque d’Angleterre a elle aussi commencé à se préparer au pire en entreprenant des démarches visant à diriger une « banque parallèle » établie au Canada. Depuis l’accord de Munich de 1938, elle augmente d’ailleurs ses réserves d’or au Canada par mesure de précaution. Les forces allemandes se trouvant désormais aux portes du pays, Churchill accélère le processus et conçoit l’opération « Poisson » (Operation Fish). L’objectif : faire passer la totalité des réserves d’or de l’Angleterre outre-mer, au Canada.

photo de Winston Churchill

Sir Winston Churchill, photo prise par le photographe arméno-canadien Yousuf Karsh le 30 décembre 1941, à Ottawa. (LAC R613-566)

« Dieu protège la France »

Discours de Winston Churchill à la France (21 octobre 1940).


Le plan de Churchill vise en tout et partout près de deux mille tonnes de lingots et de pièces d’or (dont des avoirs considérables de la Banque de France, qui tombera bientôt aux mains des Allemands). La perte d’une seule de ces cargaisons s’avérerait désastreuse et scellerait vraisemblablement la défaite de la Grande-Bretagne. Malgré quelques tentatives d’abandon de l’étalon-or entre les deux guerres mondiales, le précieux métal demeure un important outil d’échange de richesse entre les nations. Les réserves d’or de l’Angleterre permettent à Churchill de se procurer auprès du Canada et des États-Unis le ravitaillement dont le pays a bien besoin, ainsi que de financer la guerre imminente.

Les convois transportent en outre une quantité impressionnante de titres appartenant à des particuliers. Conformément à la Loi sur les pouvoirs d’urgence (Emergency Powers Act), le gouvernement Churchill a confisqué ces effets à la population britannique, qui avait été tenue de déclarer ses avoirs en début d’année. Tout comme l’or, les titres sont empaquetés, puis expédiés à Greenock, en Écosse, où on les préparera pour leur voyage transatlantique.

bataille navale

Le navire HMS Emerald, près du chantier naval de Chatham, après sa remise en état (v. 1933-1934). (Naval History.net)

Le 24 juin 1940, le premier des convois de Churchill prend la mer. Il représente une cible facile pour les sous-marins allemands (U-boots). La bataille de l’Atlantique est en effet alors bien entamée, et la menace allemande atteint son paroxysme. Au cours du seul mois de mai, ce sont plus de 100 navires qui ont été coulés, soit plus de 40 % de l’ensemble du trafic transatlantique. La première des cargaisons d’or est à bord du HMS Emerald. Le navire parvient, on ne sait trop comment, à sortir indemne de la traversée de 4 600 km et arrive au port d’Halifax vers 7 h le matin du 1er juillet. Des représentants de la Banque du Canada et de la Compagnie des messageries nationales du Canada attendent.

Les livraisons de « poisson » sont examinées deux fois plutôt qu’une avant d’être chargées dans une douzaine de wagons escortés par près de 300 gardes armés. Direction : Montréal. À la gare Bonaventure, Alexander Craig, de la Banque d’Angleterre, rencontre David Mansur, secrétaire intérimaire de la Banque du Canada. Après s’être serré la main, les deux hommes supervisent la répartition des stocks. Les titres et les liquidités sont déchargés et expédiés à l’édifice Sun Life, à Montréal, où ils seront gardés par la Gendarmerie royale du Canada. L’or poursuit quant à lui son voyage vers Ottawa, où il sera entreposé dans les chambres fortes de la Banque du Canada.

bâtiments de banque

Édifice Sun Life, Montréal (v. 1931) et le Siège de la Banque du Canada (v. 1942). (LAC PA 069265, Bank of Canada Archives PC300.5-61)

Mais il ne s’agit là que de la première cargaison.

Bientôt, un nombre grandissant de convois entament à leur tour la traversée, bravant les hordes de sous-marins allemands. Fait étonnant, tous les navires chargés d’or arrivent à bon port. Une fois l’opération « Fish » terminée, ce sont plus de 1 500 tonnes de lingots et de pièces d’or qui seront entreposées dans les chambres fortes de la Banque, où elles demeureront jusqu’à la fin de la guerre. Pour faire le compte de tout cet or, la Banque et Mansur sortent de la retraite environ 120 Canadiens : des banquiers, des courtiers et des secrétaires de sociétés d’investissement. À l’époque, seules les réserves d’or de Fort Knox dépassent celles de la Banque.

femme avec des lingots d'or

Mlle E. Thompson, représentante de la Vérification, examine une livraison d’or (1955). (LAC e010956367-v8)

Au total, approximativement 160 milliards de dollars (en dollars de 2017) quitteront le Royaume-Uni pour le Canada, et plus de 600 personnes prendront part à l’aventure. L’opération « Fish » représente à ce jour le plus imposant déplacement de richesse matérielle de l’histoire et, sans doute, le pari économique le plus risqué de tous les temps. Elle n’en a pas moins connu un franc succès; sa réussite témoigne de l’ingéniosité et de la coopération des Alliés et de leurs banques centrales en temps de guerre.


À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue
Sujet(s) : Économie, Études sociales, Histoire
Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
3 mars 2022

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
3 février 2022

La reine des billets de banque

Par : Graham Iddon


Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 décembre 2021

Nouvelles acquisitions de 2021

Par : David Bergeron


Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 décembre 2021

La vraie valeur de l’argent

Par : Graham Iddon


Pièce de monnaie, de couleur dorée, épaisse, à peu près ronde et frappée d’une tête de lion en haut-relief de profil.
Qu’est-ce que l’argent, quand on y pense bien? Pour comprendre comment fonctionne la monnaie et ce qu’elle représente fondamentalement, nous devons la réduire à sa fonction première.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
16 novembre 2021

Le dollar en argent de 1911

Par : David Bergeron


Deux pièces de monnaie, une en plomb et l’autre en argent, ornées d’une couronne de feuilles d’érable identique et placées devant un ensemble de pièces dans un écrin.
Le dollar en argent de 1911, dont l’histoire n’a d’égal que son prestige, est désormais exposé de manière permanente dans la Collection nationale de monnaies du Musée de la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 octobre 2021

Soulever des montagnes

Par : Graham Iddon


Collage, bank note details, green, face of middle-aged woman, mountains and large number 20.
Le billet de 20 $ de 1969 est le prototype de la série Scènes du Canada. À mesure que d’autres billets ont été conçus, le thème – et le billet de 20 $ lui-même – a changé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
16 septembre 2021

Un métal mythique : histoires de pièces d’or

Par : Krista Broeckx


En 1896, trois audacieux prospecteurs découvrent de l’or dans la région du Klondike, au Yukon. Leur histoire, une parmi tant d’autres, témoigne de l’attrait de ce métal précieux à toutes les époques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 21
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer