Avis de fermeture temporaire
Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

Expositions antérieures

La carte de visite d’une nation

Du 29 mars 2019 au 31 juillet 2020

Une exposition qui retrace l’évolution de l’identité officielle du Canada sur les billets de banque émis depuis plus de 80 ans.

Une femme de valeur

Du 30 novembre 2018 au 2 septembre 2019

Des photographies, des vidéos et des objets encore jamais présentés explorent tant la vie de cette femme courageuse que les images apparaissant sur le nouveau billet de banque.

La monnaie électronique déchiffrée

Du 26 septembre 2016 au 8 juin 2019

Une exposition itinérante sur la récente origine et au proche avenir de la monnaie électronique.

Avant l’Erebus : le parcours de sir John Franklin

Du 29 janvier 2018 au 22 mars 2019

De la bataille de Trafalgar à la côte arctique du Canada, suivez son parcours tout au long de sa vie d’aventurier : découvrez les monnaies des sociétés qu’il a côtoyées en guerroyant ou en naviguant vers les frontières du monde telles que les connaissaient les Européens au 19e siècle.

Les grands maîtres du relief

Du 26 mai au 11 novembre 2018

Pendant et après le 35e congrès de la Fédération internationale de la médaille d’art, nous avons exposé les œuvres de trois éminents médailleurs canadiens dans la vitrine de la galerie 1 du Musée.

Au-delà de la commodité – Les outils de la monnaie électronique, d’hier à aujourd’hui

Du 6 mars au 23 mai 2018

Dans la vitrine des expositions spéciales de la galerie 1, nous avions réuni une collection d’objets liés à des systèmes de paiement électronique récents et un peu moins récents pour venir compléter notre exposition temporaire La monnaie électronique déchiffrée.

Dans les billets

Du 27 septembre 2012 au 1er avril 2018

Comment fabrique-t-on le papier? Des gravures réussies peuvent-elles faire échec à la contrefaçon? À quoi servent les petits hologrammes? L’exposition Dans les billets explorait la science entourant les billets de banque.

Le billet de banque Canada 150 : Une page d’histoire

Du 1er juillet au 29 janvier 2018

Cette exposition spéciale, présentée dans la Galerie 1 du Musée de la Banque du Canada, offrait aux visiteurs un aperçu de la démarche artistique et technologique menée en coulisse pour concevoir ce billet hors de l’ordinaire.

Pour tout l’or des prospecteurs

Du 24 juin 2016 au 18 janvier 2018

Une exposition sur une économie florissante faite d’extravagances financières, de rêves brisés et de banques pour le moins particulières.

Voices from the Engraver Exhibition

La gravure : un art à découvrir

Du 23 novembre 2014 au 30 novembre 2017

Dans cette exposition, on découvrait le processus créatif, le savoir-faire technique et le génie artistique à l’origine de chaque série de timbres et de billets de banque canadiens, depuis la conception jusqu’à l’émission.

Une arnaque presque parfait! Les banques fantômes canadiennes

Une arnaque presque parfaite! Les banques fantômes canadiennes

Du 26 juin 2015 au 24 juin 2016

L’exposition temporaire que nous avons présentée au Musée canadien de l’histoire raconte une affaire loufoque et fascinante de fraude, de monnaie de pacotille et d’institutions financières créées de toutes pièces.

SOUvenons-nous

Du 27 juin 2014 au 26 juin 2015

Cette exposition temporaire présentée par le Musée canadien de l’histoire racontait le parcours de la pièce d’un cent, qui s’est échelonnée sur plus de 150 ans.

Prenons la route!

Du 10 septembre 2012 au 31 mars 2013

L’exposition Prenons la route proposait aux visiteurs de monter à bord d’un autocar, de retaper leur vieille fourgonnette de camping ou de faire de l’auto-stop pour emprunter, virtuellement, la route transcanadienne.

À la carte

Du 6 janvier au 27 mai 2012

Le Musée a rendu honneur à la carte de crédit à l’occasion de l’exposition À la carte, qui racontait l’évolution du crédit comme moyen de paiement.

Faux et contrefaçons : hier et aujourd’hui

Du 26 août au 9 décembre 2011

L’exposition Faux et contrefaçons : hier et aujourd’hui, présentée au Musée de la Banque du Canada avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario, offrait aux visiteurs la chance de jouer au détective et de tenter de distinguer le vrai du faux.

Tout compte fait : 75 ans de banque centrale

Du 11 mars au 24 décembre 2010

Cette exposition retraçait l’histoire de la Banque du Canada et de ses gouverneurs du point de vue de témoins extérieurs : celui de journalistes, de caricaturistes, d’éditorialistes, d’économistes, de politiciens, de commissions publiques et de simples citoyens.

Le bon, le mauvais et le faux

Du 11 janvier au 11 août 2011

Cette exposition visait à renseigner les jeunes sur la contrefaçon et sur la manière de distinguer un faux billet d’un vrai.

King, reine et gens ordinaires : Karsh à la Banque du Canada

Du 12 juin 2009 au 10 janvier 2010

La jeune Banque du Canada sous la lentille du maître.
Le Musée a été fier de présenter, pendant une période limitée, une série de photographies de Karsh montrant la Banque du Canada à ses débuts.

Des pièces et des promesses

Du 24 juillet au 13 décembre 2009

L’exposition Des pièces et des promesses s’est intéressée aux diverses fonctions de la monnaie et a illustré les conséquences possibles de l’absence d’une autorité émettrice centrale comme la Banque du Canada.

Du lait s’il vous plaît!

Du 27 juin au 30 novembre 2008

Cette exposition bigarrée, qui rassemblait divers jetons de laiteries aux contours étonnants, a replongé les visiteurs en ces temps où le laitier et le cliquetis des bouteilles au pas de la porte faisaient partie du rituel matinal.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914