tools-wench

Avis de fermeture temporaire

Comme mesure préventive pour protéger ses visiteurs et ses employés contre toute exposition à la COVID-19, le Musée de la Banque du Canada ferme temporairement ses portes et a annulé tous ses programmes publics.

King, reine et gens ordinaires : Karsh à la Banque du Canada

Du 12 juin 2009 au 10 janvier 2010

La jeune Banque du Canada sous la lentille du maître.

Ses portraits des grands de ce monde, dont Churchill et Einstein, sont légendaires. Photographe de renommée internationale, Yousuf Karsh était un artiste canadien de premier ordre dont l’œuvre fait partie depuis longtemps de notre patrimoine national. Son portrait de la jeune reine Elizabeth II, qui a servi à illustrer la série de billets de banque canadiens de 1954, est bien connu, pourtant il ne représente qu’une partie de sa collaboration avec la banque centrale du pays. Le Musée a été fier de présenter, pendant une période limitée, une série de photographies de Karsh montrant la Banque du Canada à ses débuts. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir un volet unique de l’histoire de notre pays et d’admirer une collection d’œuvres remarquables de ce maître de la chambre noire. Ils ont notamment pu voir de magnifiques portraits des premiers gouverneurs de l’institution ainsi que des images moins connues mais fascinantes d’employés de la Banque au travail à l’époque.

Galerie de photos

Portrait d’un homme

Cette exposition a été montée dans le cadre du Festival Karsh, en marge de celle, majeure, présentée conjointement par le Musée du portrait du Canada et le Musée des sciences et technologies du Canada en 2009.

Femme et billets de banque

Une employée de la Banque du Canada inspecte une feuille de billets de 10 dollars durant la Deuxième Guerre mondiale.

Femmes au travail

Des femmes déballent des paquets de billets de banque souillés et endommagés.

Une femme et un homme

Entrée du hall bancaire au siège de la Banque du Canada, où le public pouvait encaisser des chèques et des obligations.

Portrait d’un homme

Portrait de Graham Towers, premier gouverneur de la Banque du Canada, portant la signature de Karsh.

Portrait d’un homme

James Coyne, deuxième gouverneur de la Banque du Canada.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914