Faux et contrefaçons : hier et aujourd’hui

Du 26 août au 9 décembre 2011

Soyons vigilants!

L’exposition Faux et contrefaçons : hier et aujourd’hui, présentée au Musée de la Banque du Canada avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario, offrait aux visiteurs la chance de jouer au détective et de tenter de distinguer le vrai du faux.

Chacune des onze vitrines de l’exposition était consacrée à une catégorie d’objets et à leurs répliques. Sept vitrines contenaient des artéfacts tirés de la collection du Musée royal de l’Ontario. Dans deux autres étaient exposées des copies d’objets modernes, du DVD vendu sur le marché noir aux vêtements et accessoires de grands créateurs. Microsoft Canada proposait une vitrine sur les logiciels piratés et, dans la dernière, la Banque du Canada présentait une histoire de la contrefaçon de monnaie au Canada.

Galerie de photos

Panneau-titre de l’exposition

Outre la fausse monnaie, l’exposition Faux et contrefaçon présentait diverses copies d’objets.

Présentoirs de musée

Cette exposition d’une grande qualité a été réalisée par le Musée royal de l’Ontario.

Vitrine d’exposition

Il existe un important marché pour les vêtements griffés et les objets de marque contrefaits.

Vitrine d’exposition

Le Musée de la monnaie avait sa propre vitrine... sur la fausse monnaie, évidemment.

Billets de banque

Il fallait être très près pour voir qu’il s’agissait de faux.

Sculptures

Imitations d’objets d’art classique fournies par le Musée royal de l’Ontario.

Sculptures

Imitations d’objets anciens fournies par le Musée royal de l’Ontario.

Fossiles

Même les fossiles peuvent être faux!

Vitrine d’exposition

Il est fort probable que, comme bien d’autres, vous ayez été bernés vous aussi!

Vitrine d’exposition

Pirater un logiciel est un peu plus complexe que graver un CD.

Vitrine d’exposition

Il faudrait être un expert pour être en mesure de dire qu’il s’agit d’imitations.