Avis de fermeture temporaire
Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

La monnaie électronique déchiffrée

Du 26 septembre 2016 au 8 juin 2019

La monnaie électronique n’est pas chose du futur… elle existe d’ores et déjà!

Cette exposition invitait les visiteurs à s’immerger dans l’univers de la monnaie électronique, à découvrir comment celle-ci répond à nos besoins et s’inscrit dans l’évolution de la monnaie, de même qu’à suivre le trajet de leur argent – de l’achat jusqu’à son dépôt – dans divers systèmes de paiement traditionnels et électroniques. Ils ont ainsi pu lever le voile sur un tout nouveau genre de monnaie grâce à des graphiques à la fine pointe et à des présentoirs interactifs amusants qui leur montraient les mécanismes complexes et sophistiqués de Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles. Par ailleurs, ils ont pu examiner plus de 60 objets illustrant les moyens de paiement utilisés par les Canadiens depuis 200 ans. Des jetons aux plus récents précurseurs de la monnaie électronique, ces objets, à une époque ou à une autre, en ont laissé plus d’un sceptique, tout comme le Bitcoin aujourd’hui.

Ressources

Visionnez notre vidéo éducative sur Les cryptomonnaies, c’est quoi au juste?

Galerie de photos

panneau multicolore où apparaît un texte animé

Le titre de notre panneau d’introduction s’affichait dans les deux langues; c’était un texte lumineux et animé, comme à la Bourse.

deux garçons manipulant un écran tactile

L’écran tactile de la ligne du temps était agréable à manipuler et présentait des dizaines d’images et de faits fascinants.

panneaux explicatifs et écran tactile

Notre ligne du temps retraçait les événements marquants de l’évolution de la monnaie électronique, de son apparition dans les années 1950 jusqu’aux formes qu’elle prend aujourd’hui.

garçon se tenant devant des écrans tactiles et une grande carte des itinéraires

Du comptoir du magasin jusqu’à la banque du commerçant, quel itinéraire votre argent emprunte-t-il lorsque vous utilisez tel ou tel mode de paiement?

carte « réseau » du système de paiement canadien

Les visiteurs choisissaient l’un des six modes de paiement, appuyaient sur le bouton et suivaient les lumières, qui les conduisaient d’un bout à l’autre de notre système financier.

panneaux explicatifs, panneaux tactiles et grande carte des itinéraires

Les écrans tactiles permettaient aux visiteurs d’explorer en détail la fonction et le but de chaque « station » représentée sur la carte du système de paiement.

groupe d’enfants assis devant un grand panneau numérique

Amusant et informatif, le jeu de vrai ou faux mettait à l’épreuve la connaissance qu’avaient les visiteurs de la monnaie électronique, tout en révélant des faits surprenants.

présentoirs à pièces de monnaie et à billets de banque

Plus de 60 objets représentaient des monnaies qui, comme la monnaie électronique, n’ont pas été acceptées d’emblée par les Canadiens.

panneau doté d’images infographiques aux couleurs éclatantes

Le panneau de conclusion récapitulait l’ensemble de l’exposition grâce à une représentation infographique impressionnante de nos façons de payer.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914