Les billets qui ont failli voir le jour

Découvrez une exposition fascinante de modèles de billets de banque qui ont été proposés entre 1935 et 1999.

Lorsque la Banque du Canada conçoit un billet de banque, de nombreux modèles sont proposés, et beaucoup sont rejetés. Pourtant, aucun n’est foncièrement « râté ». En effet, chaque modèle contribue au collage d’idées, d’images, de couleurs et de compositions qui donne vie à un nouveau billet.

Venez au Musée découvrir plus de 25 modèles de billets de banque qui nous offrent un aperçu du processus créatif, de l’approche artistique et de l’identité de la nation. Vous pourrez même concevoir votre propre billet de banque!

Voici quelques-uns des modèles proposés qui font l’objet de l’exposition

Modèle de billet de banque représentant la reine Elizabeth II coiffée d’un diadème, avec en arrière-plan un édifice gouvernemental et un paysage montagneux.

Voici l’un des modèles de billet de banque les plus colorés soumis à un concours de conception organisé par la Banque du Canada en 1963. Bien que la série de billets qui ont finalement été émis soit connue pour ses multiples couleurs, ce modèle-ci a peut-être été jugé trop coûteux et long à imprimer.
Source : 10 dollars, modèle de recto, British American Bank Note Company, Canada, 1964 | NCC 2013.19.58


Modèle de billet de banque illustré d’un thème nautique et orné d’un homme barbu aux cheveux longs portant un chapeau à larges bords : Champlain.

À l’occasion, on a proposé d’avoir un billet de la Banque du Canada à l’effigie de Samuel de Champlain. Mais il a beau être une personnalité marquante de notre histoire, personne ne sait à quoi il ressemblait.
Source : 5 dollars, modèle de recto, Compagnie canadienne des billets de banque, 1963-1965 | NCC 2009.14.109


Modèle de billet de banque vertical, illustré d’un loup debout dans la neige devant une forêt enneigée.

Des modèles de billets verticaux ont été soumis à la Banque du Canada dès 1999. Leur composition permettait de dégager plus d’espace pour mettre en valeur les images centrales, en l’occurrence, des animaux sauvages canadiens dans leur habitat.
Source : 5 dollars, modèle de recto, Compagnie canadienne des billets de banque, 1998 | NCC 2012.63.15

Blogues connexes

Les objets de cette exposition ont eu une influence sur les modèles qui ont finalement été retenus pour bon nombre de nos billets de banque. Pour en savoir plus, parcourez cette sélection de billets de blogue révélant les histoires fascinantes qui se cachent derrière certains de nos billets les plus mémorables.

Collage, billet de banque, scène de billots flottant dans une rivière et photo du même paysage.

Le billet de 1 $ de la série Scènes du Canada (1969-1979)

Une estacade se brise et des milliers de billots sont emportés par le courant dans la capitale nationale. Ce n’était pas une bonne journée pour le capitaine du bateau de drave, mais l’incident a été marquant pour l’iconographie canadienne. Découvrez l’origine de cette image dans le blogue Drave et drame sur le dollar.

Billet de 10 $ orné d’images représentant l’industrie.

Le billet de 10 $ de la série Scènes du Canada (1969-1979)

Une industrie tournant à plein régime. Les exigences de la guerre totale. Découvrez pourquoi une usine pétrochimique ornait le verso de notre billet de 10 $ de 1971 – c’est la dernière fois qu’une scène industrielle a orné l’un de nos billets de banque. Découvrez l’origine de cette image dans le blogue Le dernier paysage industriel.

Billet de banque, vert, deux côtés, un côté avec une femme d’âge mûr portant un collier, un côté avec des montagnes et un lac.

Le billet de 20 $ de la série Scènes du Canada (1969-1979)

Quelle histoire : un design moderne, des thèmes contradictoires, des idées divergentes et des montagnes qui ont quelque chose qui cloche! Découvrez comment un billet de banque mémorable a été créé, de même que toute la série dont il faisait partie. Découvrez l’origine de cette image dans le blogue Soulever des montagnes.

Collage de trois différentes sections en couleur d’une image montrant un cercle de gendarmes à cheval.

Le billet de 50 $ de la série Scènes du Canada (1969-1979)

Trois images, trois couleurs et trois procédés d’impression. Voici la brève histoire (pleine de rebondissements) de la création d’un billet de banque : celui de 50 $ dit « GRC ». Découvrez l’origine de cette image dans le blogue Le billet de banque récalcitrant.

Billet montrant un groupe d’hommes préparant un petit bateau et un oumiak, devant un paysage arctique.

Le billet de 2 $ de la série Scènes du Canada (1969-1979)

Au début des années 1970, des personnes réelles – le chasseur inuit Joseph Idlout et sa famille – figurent pour la première fois sur un billet de banque canadien : celui de 2 $ de 1974. Découvrez l’origine de cette image dans le blogue Joseph Idlout et le billet de deux dollars de 1975.

Photo de nature morte, outils de gravure, billet de banque et prototype de billet sur un bureau.

La première série de billets de la Banque du Canada (1935)

Identité nationale et un des derniers soubresauts de l’allégorie classique : déconstruction de la première série de billets de la Banque du Canada. Découvrez l’origine de cette série dans le blogue Des billets de banque inspirants.

Billet illustré de montagnes, d’un paysage marin et de pêcheurs dans un bateau, remontant des filets.

Le billet de 5 $ de la série Scènes du Canada (1969-1979)

Découvrez l’histoire d’un petit bateau, d’un pêcheur dévoué, d’un billet de banque et d’un photographe : celle du billet de 5 $ de la série Scènes du Canada. Découvrez l’origine de cette image dans le blogue Le pêcheur, le photographe et le billet de cinq dollars.

Deux illustrations de couple d’oiseaux, l’un sur une branche et l’autre dans un champ.

La série Les oiseaux du Canada (1986)

Un grand graveur reproduit les illustrations d’un célèbre artiste naturaliste. Les techniques traditionnelles font place à la haute technologie. Résultat : de beaux oiseaux se retrouvent sur nos billets. Découvrez l’origine de cette série dans le blogue Entre tradition et technologie.

Billet de banque violet orné d’une grande gravure de montagne s’élevant derrière un lac et une forêt.

La série Paysages canadiens (1954)

C’était d’abord un artiste de guerre connu pour ses œuvres percutantes et un peintre d’énormes murales. Puis, il a conçu l’une de nos plus belles séries de billets de banque. Nous avons nommé Charles F. Comfort. Découvrez l’origine de cette série dans le blogue La série de 1954 : les oeuvres de Charles F. Comfort.

Trois billets de banque ornés d’un loup, d’un mouflon canadien et d’un élan.

La série L’épopée canadienne (2002-2004)

Notre billet de 10 $ actuel n’est pas le premier billet vertical à avoir été proposé au Canada. Il y a plus de 25 ans, ce magnifique ensemble de modèles de billets a été produit par le graveur Jorge Peral. Découvrez l’origine de ces modèles dans le blogue Les billets verticaux qui ont failli voir le jour.

Billet de banque illustré d’un port avec de grands voiliers amarrés, la couleur s’estompant du rouge au brun.

Le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada (1969-1979)

Des millions de billets de 100 $ de la série Scènes du Canada sont toujours en circulation, mais il est rare de pouvoir tomber sur l’un d’eux. C’est dommage, car la conception de ce billet de banque est remarquable et son imagerie, encore plus exceptionnelle, a été réalisée par un maître graveur. Découvrez l’origine de cette image dans le blogue Le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada.