Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers

    Au sujet du Musée

    • Groupes consultatifs
    • Au sujet de la Banque

    Coordonnées

    • Musée de la Banque du Canada
    • 30, rue Bank
    • Ottawa (ON)
    • K1A 0G9, Canada
  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Collection nationale de monnaies
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Illustration de pions, de cartes et d’un plateau de jeu où sont dessinées des propriétés.

    L'économie, version jeu

    Même si les jeux de société suivent à peu près tous les mêmes mécanismes, ils peuvent se décliner à l’infini. Et un nombre surprenant font appel aux mêmes aptitudes qui nous servent à bien gérer notre argent au quotidien.

  • Apprendre

    Apprentissage

    • Programmes scolaires
    • Plans de leçon
    • Activités
    • Blogue d'éducation
    • Ressources éducatives

    L’argent : hier, aujourd’hui et demain

    Explorez l’histoire de l’argent au Canada et dans le monde en suivant une démarche d’investigation.

    Explorons l’argent : questions courantes

    Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!

Avis de fermeture temporaire

Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Activités

Les repas, une histoire de famille

28 octobre 2020

Planifiez les repas en famille et faites-en une occasion d’apprentissage financier.

Cette activité et ses modèles imprimables sont disponibles en format PDF et Word.

Description

Cette activité vous permettra de parler de finances avec vos enfants, en toute simplicité et en effectuant une tâche que vous devez faire chaque semaine. Prévoyez un peu plus de temps pour faire la liste des repas de la semaine avec vos enfants selon un budget établi. Laissez-les découvrir le coût de la liste d’épicerie. C’est une excellente occasion de comparer les prix des produits et d’essayer de gérer un budget. Augmentez le niveau de difficulté en modifiant le budget et surtout amusez-vous à cuisiner en famille. Bientôt, ils prépareront le souper pour vous!

Âges

Dès 8 ans, adapté pour toute la famille

Objectifs d’apprentissage

Les enfants seront appelés à :

  • comprendre que tout dans la vie à un prix
  • comparer les prix et déterminer la valeur des produits
  • prendre des décisions financières et créer un budget

Matériel

  • accès internet
  • cahiers publicitaires, coupons
  • papier et crayons

Instructions

1. Préparez les modèles (facultatif)

  • Téléchargez le fichier de l’activité dans le format de votre choix :
    • PDF
    • Word
  • Imprimez le modèle (liste d’épicerie et diagramme circulaire) :
    • PDF
    • Word

2. Organisez l’activité

Rassemblez sur une table tout ce dont vous aurez besoin :

  • les modèles imprimés (liste d’épicerie et diagramme circulaire)
  • des cahiers publicitaires, coupons, applications mobiles ou sites internet des épiceries pour trouver les aubaines
  • des idées de recette

Optionnel : Ayez sous la main le Guide alimentaire canadien. Il vous aidera à créer des repas santé et offre des conseils pour manger sainement tout en respectant un budget.

3. Créez un budget

Demandez aux enfants de choisir un ou plusieurs soupers pour la semaine selon le budget que vous leur aurez donné. Par exemple, vous pourriez accorder 30 $ par repas ou 200 $ pour toute la semaine; à vous de décider selon la taille de la famille, vos habitudes alimentaires ainsi que l’âge et les capacités de vos jeunes.

Demandez aux enfants de faire une liste d’ingrédients nécessaires pour chaque repas et une liste d’ingrédients à acheter.

  • Utilisez le modèle imprimable pour dresser la liste d’épicerie. Remplissez la colonne de prix estimés.
  • Il y a plusieurs façons de savoir le prix de chaque ingrédient sans se rendre à l’épicerie : regardez les cahiers publicitaires, les coupons, les applications mobiles ou les sites internet des épiceries. Il est payant de dénicher les aubaines.

Posez des questions aux enfants pour diriger leur raisonnement :

  • Combien penses-tu que ça coûte? Quelle recette serait moins chère?
  • Est-ce que la viande est plus chère que les légumes?
  • Pouvons-nous remplacer ce produit par un produit santé moins cher?

Avec les plus vieux, vous pouvez en faire un défi et baisser le budget pour les amener à choisir les aubaines et à penser méticuleusement à leur sélection. Un bon défi pour les ados, qui quitteront bientôt le nid familial.

En manque d’inspiration? Feuilletez des magazines ou des recettes sur le Web.

4. Allez faire l’épicerie

Une fois le prix des repas déterminé et conforme au budget, allez faire l’épicerie. Entre-temps, vous pouvez demander aux enfants de créer un diagramme circulaire (que vous aurez imprimé) pour savoir où va l’argent du budget des repas (fruits, légumes, produits céréaliers, protéines).

  • Demandez aux plus jeunes de découper des images des ingrédients trouvés dans les cahiers publicitaires ou dans les magazines, et de les répartir en catégories sur le diagramme circulaire.
  • Demandez aux plus vieux de calculer le pourcentage du budget allant dans chaque catégorie.

5. Lancez la discussion

De retour de l’épicerie, prenez le temps de regarder le prix réel des produits achetés et le coût des repas.

  • Est-ce que vous avez réussi à rester dans le budget?
  • Est-ce que les produits ont coûté plus cher ou moins cher que prévu? Pourquoi?
  • Que faire la prochaine fois pour respecter le budget?
  • Quel type d’aliments coûte plus cher?
  • Dans le diagramme circulaire, quelle catégorie représente un plus grand ou plus petit pourcentage du budget? Pourquoi selon toi?
  • Selon toi, pourquoi certains produits ou marques sont-ils plus chers que d’autres du même type?

6. Ayez du plaisir à cuisiner ensemble et bon appétit!

Envoyez-nous vos photos de repas sur les médias sociaux, nous voulons voir ce que vous avez accompli! N’oubliez pas de nous mentionner @BdCMusee.

Activité complémentaire

Méthodes de paiement

Avant d’aller à l’épicerie, il faudra décider comment payer. C’est l’occasion d’expliquer d’où vient l’argent et les différentes méthodes de paiements. Expliquez que l’argent ne pousse pas dans les arbres, que votre salaire au travail est transféré à votre compte bancaire et que l’argent est accessible de différentes façons :

  • En retirant de l’argent papier au guichet de la banque :
    • On doit se rendre à un guichet pour retirer des billets de banque.
  • En utilisant une carte de débit :
    • Il s’agit d’une monnaie électronique qui nous permet d’utiliser une carte pour transférer l’argent de notre compte au compte bancaire du vendeur. On paye quelques frais de service.
  • En utilisant une carte de crédit :
    • On emprunte de l’argent qu’on doit rembourser à la fin du mois. Cela permet de faire de plus gros achats sans avoir l’argent tout de suite, mais les frais d’utilisation sont chers si l’on est en retard dans nos paiements de carte de crédit.
  • En utilisant une application cellulaire :
    • L’application utilise les informations de la carte sauvegardées pour faire la transaction, soit par débit ou par crédit.
Type(s) de contenu : Activités
Niveau(x) scolaire(s) : 3e année / 2e cycle du primaire, 4e année / 2e cycle du primaire, 5e année / 3e cycle du primaire, 6e année / 3e cycle du primaire, 7e année / 1re secondaire

Sur cette page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914

Visiter

  • Planifiez votre visite
  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Au sujet du Musée
  • Coordonnées
  • Explorer

  • Expositions
  • Collection
  • Services relatifs à la Collection
  • Séries de billets de banque

Apprendre

  • Programmes scolaires
  • Plans de leçon
  • Activités
  • Ressources éducatives
  • Blogue

●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›