Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Activités et jeux
Needs or wants - Banner

Besoin ou désir? Telle est la question

21 octobre 2021
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.

Description

Il vaut mieux montrer à nos enfants à faire la différence entre un besoin et un désir, car c’est une question qu’ils devront se poser avant de faire des achats. Au magasin, il peut être très facile de succomber à la tentation de se faire plaisir. Ce n’est pas mauvais en soi, et ça peut même être bon pour le moral. Toutefois, cela peut rapidement peser sur notre budget et nous empêcher d’épargner en prévision de plus gros achats.

Âges

De 5 à 8 ans

Domaines d’apprentissage

  • Économie
  • Littératie financière
    • découvrir les éléments qui entrent dans l’élaboration d’un budget de base
    • estimer le coût de différentes choses
    • reconnaître les grands facteurs à prendre en compte pour dépenser ou épargner
  • Mathématiques
    • visualiser des données
    • calculer des pourcentages
  • Santé
    • mode de vie sain : faire des choix santé

Objectifs d’apprentissage

Les enfants seront appelés à :

  • faire la distinction entre les besoins et les désirs
  • prendre des décisions d’achat plus réfléchies

Matériel

  • Papier (pour imprimer le modèle d’activité)
  • Ciseaux
  • Accès à une imprimante
  • Crayons de couleur (optionnel)

Instructions

1. Préparez le modèle

Téléchargez et imprimez le modèle d’activité. Vous avez l’option d’imprimer la version en couleur ou la version en noir et blanc pour colorier les cartes.

  • Couleur
  • Noir et blanc

2. Organisez l’activité

  1. Demandez aux enfants de colorier les cartes (optionnel) et de les découper.
  2. Placez les cartes dans une boîte ou empilez-les pour que les enfants puissent facilement les piger.
  3. Placez la feuille d’activité imprimée devant les enfants.

3. Lancez la discussion

Avant de commencer l’activité, demandez aux enfants ce qu’est un besoin et un désir, selon eux. L’activité leur permettra de mieux comprendre ces deux concepts.

  • Un besoin : c’est nécessaire
    • Il y a premièrement les besoins qui sont essentiels à notre survie. Par exemple, il nous faut tous manger et boire pour vivre. Nous devons aussi nous protéger des dangers et nous abriter du mauvais temps, d’où l’importance d’un logement et de vêtements.
    • Comme nous vivons en société, nous avons besoin d’argent pour payer la nourriture, les vêtements et le logement. Pour gagner de l’argent, il faut un emploi et pour trouver un emploi, il faut aller à l’école.
    • Recevoir une éducation est donc un besoin, et les étudiants ont besoin de cahiers et de crayons pour apprendre.
    • Il existe des besoins qui sont propres à chacun. Par exemple, certains élèves peuvent marcher pour aller à l’école alors que d’autres doivent prendre l’autobus.
  • Un désir : c’est une envie
    • C’est quelque chose qui n’est pas nécessaire, mais qui nous apporte du plaisir. Nous serons tristes de ne pas l’avoir, mais ce ne sera pas trop grave.
    • Par exemple, manger est un besoin, mais manger une friandise est un luxe. Les gâteaux et les bonbons nous apportent du plaisir, mais nous n’en avons pas besoin.
    • Un désir c’est aussi une question de goût personnel. Quelqu’un pourrait avoir envie de vêtements à la mode, alors qu’une autre personne pourrait préférer aller au cinéma.
Les besoins et les désirs peuvent changer selon la situation de chacun. Par exemple, un étudiant aura besoin d’un ordinateur pour suivre des cours virtuels alors qu’il n’en avait pas besoin avant.

4. Jouez

Demandez aux enfants de classer chaque carte dans une des deux catégories de la feuille d’activité. La situation de chacun est différente; ce qui est un besoin pour votre famille ne le sera pas pour une autre. Discutez avec les enfants et guidez-les dans leur réflexion en leur posant des questions ouvertes :

  • En as-tu vraiment besoin?
  • Est-ce que notre famille en a besoin?
  • Est-ce quelque chose qui te ferait plaisir?
  • Est-ce qu’il y a quelque chose qui est plus important pour toi? Pour la famille?
Beaucoup de publicités essaient de nous convaincre qu’un produit est essentiel, qu’on ne peut pas vivre sans. Mais, est-ce qu’on a vraiment besoin de ces produits? Quel est l’objectif des publicitaires?

Activités complémentaires

  • Continuez la conversation avec vos enfants au magasin en leur posant des questions quand vous faites des achats : est-ce un besoin ou un désir? En avons-nous vraiment besoin? Est-ce qu’il y a quelque chose de moins cher?
  • Parlez du budget familial avec vos enfants. Indiquez clairement les besoins de la famille, et discutez avec eux du montant qui est alloué aux autres types de dépenses, celles qui font plaisir à la famille. Expliquez-leur qu’un budget doit d’abord permettre de répondre aux besoins, puis s’il reste de l’argent, on peut se faire plaisir.
  • Il y a beaucoup de choses qui nous apportent du bonheur, mais qui ne coûtent rien. Demandez à vos enfants quelles sont leurs activités préférées. Voici quelques idées pour guider la conversation : faire un souper en famille, jouer avec des amis, se promener en forêt, aller au parc, à la plage ou à la bibliothèque, etc. Notre bien-être émotionnel est aussi un besoin.
  • Allez découvrir les activités Le marché des avatars, qui présente le concept de budget, et Les repas, une histoire de famille, qui permet de s’exercer à gérer un budget en contexte réel.

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Activités et jeux
    Sujet(s) : Économie, Littératie financière, Mathématiques, Santé
    Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année

    Sur cette page
    Table des matières

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer