Apprenez à vos élèves de deuxième année du primaire à compter l’argent et à combiner différentes pièces de monnaie. Ces quatre séries d’activités mathématiques sur l’argent sont à votre disposition; choisissez-en une ou faites-les toutes dans l’ordre indiqué dans le plan de leçon.
Vue d’ensemble
Concept
Différentes combinaisons de billets de banque et de pièces de monnaie peuvent correspondre au même montant d’argent.
Durée
90 minutes pour les instructions et les exercices mathématiques
Niveau scolaire
2e année du primaire
Domaines d’apprentissage
Mathématiques
- Compter par bonds les pièces de monnaie en cents et en dollars.
- Trouver différents moyens d’arriver à un même montant d’argent.
- Additionner des pièces de monnaie de faible valeur pour obtenir une somme plus importante (combiner des pièces de monnaie en cents pour obtenir 1 $ ou des pièces de un et de deux dollars pour obtenir de plus grandes sommes).
- Simuler différents coûts et les pièces de monnaie requises pour payer.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- utiliser différentes stratégies pour déterminer la valeur de différentes combinaisons de pièces de monnaie ou de billets de banque;
- combiner différents billets de banque et pièces de monnaie pour arriver à un même montant d’argent;
- déterminer les montants d’argent nécessaires pour effectuer des transactions à partir de problèmes écrits et numériques;
- identifier les différentes coupures de billets de banque et les pièces de monnaie du Canada.
Matériel
Fournitures scolaires
- Crayons
- Imprimante
- Tableau blanc et marqueurs (ou tableau interactif ou projecteur)
- Monnaie de jeu ou réelle : tous les billets de banque et pièces de monnaie du Canada (facultatif)
- Blocs décimaux (facultatif)
Feuilles de travail
- Téléchargez la feuille d’activité et de réponses.
- Imprimez une copie des feuilles de travail pertinentes pour chaque élève :
- 1re activité : Compter l’argent par bonds 1 et Compter l’argent par bonds 2
- 2e activité : Compter la monnaie
- 3e activité : As-tu assez d’argent? et As-tu la monnaie exacte?
- 4e activité : Trouver le montant correspondant, Payer en monnaie et Créer un repas
1re activité : Compter par bonds
Dans cette activité, les élèves verront le lien entre le fait de compter par bonds et de compter de l’argent. Ils apprendront qu’un certain nombre de pièces de monnaie peuvent donner des montants d’argent plus importants en comptant par bonds.
Durée
20 minutes
1.1 Discussion préliminaire
Posez les questions suivantes aux élèves :
- Quelle est la différence entre les dollars et les cents? (Un dollar est composé de cents; 100 cents font un dollar. Au Canada, bien que la plupart de pièces de monnaie soient en cents, certaines sont aussi en dollars. Tous les billets de banque correspondent quant à eux à des montants en dollars.)
- Quels sont les symboles et les chiffres que nous utilisons pour écrire les montants d’argent? (1,25 $, 25 ¢, etc.)
- Si vous comptez par tranches d’un dollar, comptez-vous des pièces de monnaie ou des billets de banque? (pièces de monnaie) Comment surnomme-t-on ces pièces de monnaie? (huards) Et les cents? (cennes, sous)
- Quelle est la plus grosse coupure de billet de banque canadien (ou lequel a la plus grande valeur nominale)? (100 $) Quelle est la valeur nominale du plus petit billet de banque canadien? (5 $) Quelles sont les autres coupures de billets de banque canadiens? (10 $, 20 $, 50 $)
- Vous souvenez-vous de la couleur de chacun des billets de banque et des images et symboles qui y figurent?
Demandez à vos élèves de s’exercer à compter par bonds en utilisant une droite numérique. Essayez de compter par bonds avec eux, par exemple en faisant des bonds de deux, de cinq ou de dix.
Vous pouvez inviter vos élèves à placer toutes les coupures de billets de banque et les pièces de monnaie sur une droite numérique, ce qui les aidera à avoir un repère visuel. Vous pouvez utiliser une droite numérique pour les cents et une autre pour les dollars afin de bien illustrer les différences de valeurs.
1.2 Activité de la feuille de travail : Compter l’argent par bonds
Distribuez une copie des feuilles de travail « Compter l’argent par bonds 1 » et « Compter l’argent par bonds 2 » à chaque élève. Les élèves devront compter par bonds toutes les pièces de monnaie en cents de même valeur jusqu’à atteindre un montant d’un dollar pour déterminer combien il faut de pièces pour obtenir un dollar. Ils feront ensuite la même chose avec les pièces d’un et de deux dollars et les billets (par exemple pour déterminer combien de pièces de deux dollars équivalent à un billet de dix dollars).
Répondez à la première question tous ensemble, puis demandez à vos élèves de travailler individuellement ou en petits groupes. Corrigez les questions restantes. Si nécessaire, utilisez un tableau blanc pour voir d’autres exemples.
2e activité : Compter l’argent
Dans cette activité, les élèves s’exerceront à compter la monnaie et à faire correspondre deux combinaisons différentes de pièces de monnaie équivalant à un même montant d’argent.
Durée
25 minutes
2.1 Activité interactive
Commencez par présenter différentes stratégies que les élèves peuvent utiliser pour compter et visualiser les dollars et les cents.
- Utilisez des blocs décimaux pour illustrer la relation entre les montants en cents (des unités et des bâtons de 10) et en dollars (des carrés de 100).
- Donnez un exemple de pièces de monnaie à compter, soit en réunissant les élèves autour de vous, soit en dessinant différentes pièces de monnaie sur le tableau blanc.
- Demandez aux élèves quelles stratégies peuvent les aider à compter de l’argent (p. ex., trier les pièces de monnaie et les billets de banque en fonction de leur valeur).
Montrez à vos élèves comment trier les pièces de monnaie et les billets de banque selon leur valeur.
- Montrez que vous pouvez trier les pièces de monnaie en différents groupes en fonction de leur valeur nominale. Comptez ensuite le nombre de pièces dans chaque groupe.
- Comptez par bonds pour calculer la valeur totale de chaque groupe de pièces en cents (pièces de cinq cents, de dix cents et de vingt-cinq cents) puis de pièces en dollars (pièces de un et de deux dollars). Additionnez ensuite la valeur de chaque groupe.
- Sur le tableau blanc ou une feuille de papier, calculez la valeur ou le montant de chaque groupe et la valeur totale.
Pour aider vos élèves à faire les additions :
- Demandez-leur d’estimer le nombre de pièces de monnaie en cents requis pour obtenir un dollar. Utilisez une droite numérique ou la technique du comptage par bonds si cela peut être utile (ou rappelez-vous l’activité précédente).
- Demandez-leur de mémoriser combien d’unités de chaque pièce de monnaie constituent un dollar (quatre pièces de vingt-cinq cents, dix pièces de dix cents, vingt pièces de cinq cents).
- Montrez-leur comment empiler des pièces de monnaie de même valeur pour obtenir un dollar.
2.2 Activité de la feuille de travail : Compter la monnaie
Remettez une copie de la feuille de travail « Compter la monnaie » à chacun des élèves. Présentez le premier exemple sur la petite monnaie, qui reprend les mêmes stratégies d’addition énoncées plus haut. Demandez ensuite aux élèves de répondre à la question sur le comptage de la monnaie individuellement ou en petits groupes. Examinez leurs réponses et corrigez-les.
Passez à la question suivante, qui invite les élèves à faire correspondre différentes combinaisons de pièces de monnaie équivalant au même montant d’argent. Si nécessaire, répondez à l’une des questions ensemble à titre d’exemple, en rappelant aux élèves les stratégies qu’ils ont utilisées précédemment.
Si le temps le permet :
- Donnez à des petits groupes de deux ou plus des petits montants en monnaie de jeu à trier et à compter, ou dessinez des pièces de monnaie sur des cartons si vous n’avez pas de monnaie de jeu à votre disposition.
- Demandez à chaque groupe d’écrire leur réponse avant de donner leur monnaie à un autre groupe.
- Invitez chaque groupe à compter les nouvelles pièces de monnaie qui lui ont été remises. Répétez l’exercice autant de fois que possible dans le temps dont vous disposez.
- À la fin de chaque tour, regroupez tous les élèves et vérifiez si chaque groupe a obtenu les mêmes réponses.
- Vous pouvez aussi faire l’activité sous forme de jeu, où chaque groupe reçoit la même quantité de pièces de monnaie et doit être le premier à calculer le bon montant et à donner ou à montrer la bonne réponse.
3e activité : Confirmer les montants d’argent
Dans cette activité, les élèves devront confirmer la somme d’argent dont ils ont besoin pour acheter certains articles et représenter ce même montant en utilisant différentes combinaisons de pièces de monnaie.
Durée
15 minutes
3.1 Activité de la feuille de travail : As-tu assez d’argent?
Distribuez les feuilles de travail avec les problèmes écrits « As-tu assez d’argent? » et « As-tu la monnaie exacte? »
- Expliquez que, dans les deux problèmes écrits, on demandera si les personnages ont les moyens de s’acheter quelque chose.
- Lisez le problème et demandez à un volontaire de dessiner toutes les pièces de monnaie d’Olli sur le tableau blanc, ou encore à tous les élèves d’écrire la valeur de chacune des pièces sur les feuilles de travail. Faites l’addition ensemble et voyez ce qu’ils pensent que le personnage peut se permettre d’acheter.
- Passez au deuxième problème et procédez de la même manière pour le résoudre. Vous pouvez aussi commencer en demandant à vos élèves d’utiliser leurs capacités d’estimation pour déterminer si les deux personnages ont assez d’argent pour acheter un cadeau et un ballon. Ils auront plus de facilité à faire cet exercice s’ils ont fait l’activité précédente sur le comptage de la monnaie.
Ensuite, demandez aux élèves de suivre les mêmes étapes pour résoudre les problèmes écrits dans la feuille de travail suivante sur le camion de crème glacée, « As-tu assez d’argent? ». Faites le premier problème ensemble et montrez aux élèves où placer le symbole des dollars et des cents, si nécessaire. Corrigez les réponses en groupe.
4e activité : Collaborer pour changer des combinaisons de pièces de monnaie
Dans ces activités, les élèves devront représenter et confirmer différents montants d’argent. Ils interrogeront aussi les autres pour créer différentes combinaisons de pièces de monnaie.
Durée
30 minutes
4.1 Discussion
Posez les questions suivantes aux élèves :
- Avez-vous déjà vu un tas de pièces de monnaie qui vous semblait valoir beaucoup plus d’argent qu’en réalité? Comment cela est-ce possible? Donnez l’exemple d’un pot rempli de pièces de cinq cents.
- Quel est l’avantage des billets de banque pour les plus gros montants d’argent? Soulignez qu’ils sont plus légers et plus faciles à transporter que les pièces de monnaie équivalant au même montant.
- Si je veux échanger un billet de cinq dollars contre des pièces de monnaie pour utiliser une machine distributrice, quelles pièces pourrait-on me donner? Combien d’unités de chaque pièce? Quelles sont quelques-unes des combinaisons qui seraient équivalentes à cinq dollars?
- Quelles combinaisons de pièces de monnaie pourriez-vous utiliser pour arriver à cinq dollars? Dessinez chacune des suggestions sur le tableau blanc et comptez ensemble pour vérifier (trois pièces d’un dollar et une pièce de deux dollars, deux pièces de deux dollars et une pièce de un dollar, cinq pièces de un dollar).
4.2 Activité de la feuille de travail : Trouver le montant correspondant
Distribuez une copie de la feuille de travail « Trouver le montant correspondant » à chacun des élèves ou groupes ou affichez-la au moyen d’un projecteur. Demandez-leur de faire les exercices individuellement ou en groupes de deux, ou faites-les en groupe avec l’ensemble de la classe. Corrigez les réponses. Vous pouvez poursuivre l’activité en dessinant d’autres combinaisons de pièces de monnaie sur le tableau.
4.3 Activité de la feuille de travail : Payer en monnaie
Remettez aux élèves la feuille de travail « Payer en monnaie » avec les friandises glacées et le tableau des personnages. Regardez la friandise glacée qu’a choisie Omar et les deux combinaisons de pièces de monnaie qu’il a formées pour la payer. Posez les questions suivantes aux élèves :
- Quelles sont les différentes façons de payer en monnaie? Quelles étapes faut-il suivre pour payer en monnaie? Échangez une ou plusieurs pièces de monnaie pour former une autre combinaison avec des pièces de valeur plus élevée (par exemple en échangeant une pièce de deux dollars contre deux pièces de un dollar) ou comptez par bonds toutes les pièces de même valeur (comme les pièces de dix cents ou de vingt-cinq cents) pour ensuite calculer le montant restant, etc.
- Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour calculer le montant? Utilisez du matériel de manipulation comme les blocs décimaux ou une droite numérique avec des pièces de monnaie de différentes valeurs (5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, etc.).
Ensuite, demandez aux élèves de choisir une autre friandise glacée sur le menu. Remplissez les deux premières cases en écrivant le nom du personnage et en dessinant la friandise glacée choisie, puis dessinez deux combinaisons différentes de pièces de monnaie pour la payer. Répétez l’exercice dans les deux autres lignes de la feuille de travail.
Une fois que les élèves ont formé leurs propres combinaisons de pièces de monnaie :
- Demandez-leur de former des groupes de deux et de décrire à leur camarade de classe leur friandise glacée, son coût et deux combinaisons différentes de pièces de monnaie pour la payer.
- Essayez de demander aux élèves de se placer dos à dos pour faire l’exercice. L’un de partenaires dessinera la friandise glacée et les combinaisons de pièces de monnaie que lui décrit son camarade, puis les rôles seront inversés.
- Vous pourriez également demander aux élèves de trouver une nouvelle combinaison de pièces de monnaie chaque fois qu’ils font équipe avec un nouveau camarade de classe.
Concluez l’activité en examinant ensemble quelques friandises glacées et combinaisons de pièces de monnaie. Pour chaque friandise glacée, demandez aux élèves de dessiner leur propre combinaison de pièces sur le tableau blanc ou de dessiner ce que l’un de leurs camarades décrit sur une feuille de papier.
4.4 Activité de la feuille de travail : Créer un repas
La dernière activité, « Créer un repas », ressemble à l’exercice sur les friandises glacées. Les élèves devront travailler en groupes pour calculer le coût total d’un repas et sonder leurs camarades de classe.
Vous pouvez toutefois modifier l’activité selon le temps dont vous disposez et les capacités de vos élèves. Voici quelques variantes possibles :
- Formez des groupes et assignez à chacun un certain montant d’argent à dépenser pour acheter à manger (p. ex., le groupe A dispose de 3,50 $, le groupe B, de 3,75 $, etc.) Chaque groupe peut ensuite composer un repas qui coûte exactement ce montant ou qu’il a les moyens d’acheter. Les élèves doivent dessiner chaque élément du repas (soit un plat principal, un accompagnement, un dessert et une boisson) et inscrire son coût dans la case correspondante. Ils peuvent également tracer une ligne reliant chaque article à la case correspondante dans la boîte à lunch et y dessiner les pièces de monnaie requises.
- Donnez à tous les groupes le même montant d’argent, mais demandez-leur de le dépenser pour différents repas (ils peuvent par exemple composer différents repas coûtant 4 $ ou moins).
Passez en revue certaines des réponses avec l’ensemble du groupe en utilisant le tableau blanc.
Conclusion
Faites le bilan de ce que les élèves ont appris sur les pièces de monnaie et les billets de banque. Rappelez-leur la valeur des pièces en dollars et en cents, le nom des pièces de monnaie du Canada et les combinaisons de pièces. Par exemple, demandez-leur s’ils se souviennent de la valeur de chaque pièce en cents et combien il en faut pour faire un dollar. En guise de devoir, vous pouvez leur demander de s’exercer à payer en monnaie avec un adulte à la maison.
Durée
5 minutes
Principaux points à retenir
- Différentes combinaisons de billets de banque et de pièces de monnaie peuvent correspondre au même montant d’argent.
- Compter par bonds et trier les pièces et les billets sont de bons moyens de compter l’argent.
- Simuler des achats simples peut être utile pour apprendre à faire les transactions monétaires du quotidien.
Activités supplémentaires
- Utilisez notre foire aux questions sur l’argent et la monnaie pour animer une discussion en classe ou pour donner des informations générales sur les types de monnaie canadienne et leurs origines.
- Utilisez notre activité Le marché des avatars pour créer des scénarios et faire des jeux de rôle simples dans lesquels les élèves s’exerceront à payer en monnaie. Cette activité comprend des personnages en papier et différents accessoires que les élèves peuvent acheter à des prix déterminés.
- Créez votre propre jeu de rôle où vous utiliserez des pièces de monnaie pour acheter des fournitures scolaires et d’autres objets rigolos qui se trouvent dans la classe ou l’école.
- Simulez l’achat d’un repas à partir du véritable menu d’une cafétéria. Demandez aux élèves de trouver la combinaison la plus chère ou la moins chère pour créer un repas complet.
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.