Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers

    Au sujet du Musée

    • Groupes consultatifs
    • Au sujet de la Banque

    Coordonnées

    • Musée de la Banque du Canada
    • 30, rue Bank
    • Ottawa (ON)
    • K1A 0G9, Canada
  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Collection nationale de monnaies
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Homme habillé en superhéros accroupi dans une allée d’un centre de rénovation.

    Le coût d’opportunité

    Grâce à ses superpouvoirs, Peter Parker ferait sans doute un travail fabuleux en posant lui-même les carreaux du dosseret de la cuisine. Mais en tant que Spider-Man, il a mieux à faire de son temps.

  • Apprendre

    Apprentissage

    • Programmes scolaires
    • Plans de leçon
    • Activités
    • Blogue d'éducation
    • Ressources éducatives

    Plan de leçon : Commerce interplanétaire

    Amenez les élèves en mission commerciale sur la planète Plutopia, où ils découvriront pourquoi il est difficile de faire des échanges sans monnaie commune.

    Explorons l’argent : questions courantes

    Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!

Avis de fermeture temporaire

Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Plans de leçon
Hands filling out a form on a table with art supplies and paper play money.

À la découverte des pièces de monnaie et des billets de banque

26 novembre 2020

Explorez l’argent canadien avec vos élèves à l’aide de nos feuilles de travail imprimables.

Téléchargez les instructions et les modèles imprimables en format PDF ou Word.

Vue d’ensemble

Concept

Cette activité axée sur la monnaie canadienne vise à faire découvrir non seulement la valeur des différents billets de banque et pièces de monnaie, mais aussi diverses images du patrimoine canadien.

Durée

50 minutes

Niveaux scolaires

Maternelle et 1re année du primaire

Domaines d’apprentissage

  • Mathématiques
    • Littératie financière : comparaison de la valeur des billets et des pièces de monnaie
    • Utilisation des données : questions intéressantes à poser aux élèves, création de graphiques à barres, déduction de conclusions
    • Arithmétique : entiers naturels – représentation, comparaison, calcul, additions
  • Sciences humaines
    • Références culturelles : histoire, patrimoine, symbolisme et représentation du Canada
    • Contexte social : commerce, utilité et rôle de l’argent dans l’économie

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront appelés à :

  • reconnaître la valeur des pièces de monnaie canadiennes;
  • reconnaître les couleurs et coupures des billets canadiens;
  • déterminer la valeur de différentes combinaisons de pièces de monnaie ou de billets.

Matériel

Fournitures scolaires et technologies nécessaires

  • Crayons ou marqueurs de différentes couleurs
  • Ordinateur connecté à l’Internet et écran ou projecteur (facultatif)
  • Imprimante
  • Tableau blanc et marqueurs

Feuille de travail

  1. Téléchargez le fichier de l’activité dans le format de votre choix :
    • PDF
    • Word
  2. Imprimez une copie pour chaque élève.

1re activité : Explorer la monnaie canadienne

Commencez l’activité avec une discussion sur l’argent, et les pièces de monnaie et les billets que nous utilisons.

Durée

10 minutes

1.1 Discussion préliminaire

Avant de distribuer la feuille de travail, posez quelques questions aux élèves :

  • L’argent, c’est quoi au juste?
  • Quel billet canadien a la plus grande valeur? Quelle pièce de monnaie a la plus petite valeur?
  • Combien de pièces de monnaie et de billets différents avons-nous au Canada? Combien chacun d’eux vaut-il?
  • Quelles images voyez-vous sur les billets et les pièces de monnaie? (Faites une liste des images au tableau.)
Pour une discussion plus poussée, consultez notre foire aux questions sur l’argent à l’intention des enseignants.

2e activité : Exercice et coloriage

Explorez chaque billet et pièce de monnaie qui figure sur la feuille de travail.

Durée

35 minutes

2.1 Identifier les pièces de monnaie et les billets

Montrez et expliquez la feuille de travail à vos élèves, et distribuez-en une copie à chacun d’eux. Discutez d’une pièce de monnaie ou d’un billet à la fois. Posez les questions suivantes aux élèves :

  • Pouvez-vous nommer les animaux ou les objets qu’on voit sur les pièces de monnaie et les billets?
  • Pouvez-vous nommer des personnes qu’il y a sur les billets? Sinon, pouvez-vous deviner qui ils étaient? (Par exemple, des premiers ministres, des membres de la famille royale, des pionniers.)
  • Quelles qualités une personne devrait-elle avoir pour qu’on mette son portrait sur un billet de banque?
  • Pouvez-vous décrire en quelques mots le thème de chaque billet?
  • Avez-vous déjà vu des pièces de monnaie ou des billets spéciaux? Qu’est-ce qu’il y avait dessus?

Si vous avez le temps, posez chaque question et prenez un moment pour discuter des réponses des élèves. Demandez-leur de regarder les images et de deviner le thème des pièces de monnaie ou des billets en fonction des objets ou des animaux qui y figurent.

Demandez-leur aussi de colorier chaque billet sur la feuille de travail en bleu, violet, vert, rouge ou brun. Vous pouvez même leur demander de choisir les crayons des bonnes couleurs pour voir s’ils sont attentifs!

Écrivez sur la feuille de travail les mots clés qui décrivent le thème de chaque billet. Si vous avez un peu de temps, lisez à haute voix les phrases qui se trouvent à côté du mot et discutez de leur signification.

La feuille de travail avec des billets et des pièces de monnaie.
La feuille de travail avec des billets et des pièces de monnaie.
La feuille de travail avec des billets et des pièces de monnaie.

Une feuille d’activités sur l'exploration des pièces et des billets de banque.

2.2 Faire les exercices

À la fin de la feuille de travail se trouve une série d’exercices à faire avec vos élèves. Ces derniers seront amenés à demander à leurs camarades quel est leur billet de banque préféré, et aussi à compter des pièces de monnaie et à associer une pièce de monnaie ou un billet à un article. Certaines des activités doivent se faire en équipe de deux.

Une fiche de travail sur l'exploration des pièces et des billets de banque à colorier.
Une fiche de travail sur l'exploration des pièces et des billets de banque à colorier.
Une fiche de travail sur l'exploration des pièces et des billets de banque à colorier.

Une fiche de travail sur l'exploration des pièces et des billets de banque à colorier.

Conclusion

Vérifiez que les élèves ont bien compris la leçon et concluez.

Durée

5 minutes

Discussion

Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris pendant l’activité. Est-ce qu’ils sont capables de nommer la couleur de chaque coupure de billet de banque sans regarder les billets?

Principaux points à retenir

  • Les différentes coupures de billets de banque et pièces de monnaie correspondent à différents montants d’argent.
  • Le fait de reconnaître les différentes tailles, textures et couleurs de l’argent aide à faire de meilleurs choix pour acheter et économiser de l’argent.
  • Des symboles et des personnes importants dans l’histoire de notre pays figurent sur notre argent.

Activités supplémentaires

  • Imprimez un ensemble de notre monnaie de jeu pour la classe et utilisez-le lors d’un jeu de rôle et pour faire des additions et des soustractions.
  • Demandez aux élèves d’apporter une pièce de monnaie spéciale de la maison.
  • Montrez aux élèves cette vidéo sur la monnaie canadienne.
  • Lisez notre foire aux questions afin d’enrichir les discussions avec votre classe ou pour obtenir des renseignements généraux sur le sujet.
  • La conception et la fabrication de l’argent qui se trouve dans vos poches demandent beaucoup d’efforts. Regardez une vidéo qui explique le cycle de vie d’un billet de banque ou la production de pièces de monnaie.
  • Explorez un peu plus les motifs et symboles de chaque billet à partir des sites Web de la première série de billets en polymère et du nouveau billet canadien vertical de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond.
Nous voulons savoir ce que vous pensez de ce plan de leçon. Merci de répondre à ce très court questionnaire.
Type(s) de contenu : Plans de leçon
Niveau(x) scolaire(s) : 1re année / 1er cycle du primaire, Maternelle

Sur cette page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914

Visiter

  • Planifiez votre visite
  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Au sujet du Musée
  • Coordonnées
  • Explorer

  • Expositions
  • Collection
  • Services relatifs à la Collection
  • Séries de billets de banque

Apprendre

  • Programmes scolaires
  • Plans de leçon
  • Activités
  • Ressources éducatives
  • Blogue

●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›