Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Plans de leçon
Hands filling out a form on a table with art supplies and paper play money.

À la découverte des pièces de monnaie et des billets de banque

27 novembre 2020
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Explorez l’argent canadien avec vos élèves à l’aide de nos feuilles de travail imprimables.

Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.

Vue d’ensemble

Concept

Cette activité axée sur la monnaie canadienne vise à faire découvrir non seulement la valeur des différents billets de banque et pièces de monnaie, mais aussi diverses images du patrimoine canadien.

Durée

50 minutes

Niveaux scolaires

Maternelle et 1re année du primaire

Domaines d’apprentissage

Mathématiques

  • littératie financière : comparaison de la valeur des billets et des pièces de monnaie
  • utilisation des données : questions intéressantes à poser aux élèves, création de graphiques à barres, déduction de conclusions
  • arithmétique : entiers naturels – représentation, comparaison, calcul, additions

Sciences humaines

  • références culturelles : histoire, patrimoine, symbolisme et représentation du Canada
  • contexte social : commerce, utilité et rôle de l’argent dans l’économie

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront appelés à :

  • reconnaître la valeur des pièces de monnaie canadiennes;
  • reconnaître les couleurs et coupures des billets canadiens;
  • déterminer la valeur de différentes combinaisons de pièces de monnaie ou de billets.

Matériel

Fournitures scolaires et technologies nécessaires

  • crayons ou marqueurs de différentes couleurs
  • ordinateur connecté à l’Internet et écran ou projecteur (facultatif)
  • imprimante
  • tableau blanc et marqueurs

Feuille de travail

  1. Téléchargez la feuille d’activités.
  2. Imprimez une copie pour chaque élève.

1re activité : Explorer la monnaie canadienne

Commencez l’activité avec une discussion sur l’argent, et les pièces de monnaie et les billets que nous utilisons.

Durée

10 minutes

1.1 Discussion préliminaire

Avant de distribuer la feuille de travail, posez quelques questions aux élèves :

  • L’argent, c’est quoi au juste?
  • Quel billet canadien a la plus grande valeur? Quelle pièce de monnaie a la plus petite valeur?
  • Combien de pièces de monnaie et de billets différents avons-nous au Canada? Combien chacun d’eux vaut-il?
  • Quelles images voyez-vous sur les billets et les pièces de monnaie? (Faites une liste des images au tableau.)
Pour une discussion plus poussée, consultez notre foire aux questions sur l’argent à l’intention des enseignants.

2e activité : Exercice et coloriage

Explorez chaque billet et pièce de monnaie qui figure sur la feuille de travail.

Durée

35 minutes

2.1 Identifier les pièces de monnaie et les billets

Montrez et expliquez la feuille de travail à vos élèves, et distribuez-en une copie à chacun d’eux. Discutez d’une pièce de monnaie ou d’un billet à la fois. Posez les questions suivantes aux élèves :

  • Pouvez-vous nommer les animaux ou les objets qu’on voit sur les pièces de monnaie et les billets?
  • Pouvez-vous nommer des personnes qu’il y a sur les billets? Sinon, pouvez-vous deviner qui ils étaient? (Par exemple, des premiers ministres, des membres de la famille royale, des pionniers.)
  • Quelles qualités une personne devrait-elle avoir pour qu’on mette son portrait sur un billet de banque?
  • Pouvez-vous décrire en quelques mots le thème de chaque billet?
  • Avez-vous déjà vu des pièces de monnaie ou des billets spéciaux? Qu’est-ce qu’il y avait dessus?

Si vous avez le temps, posez chaque question et prenez un moment pour discuter des réponses des élèves. Demandez-leur de regarder les images et de deviner le thème des pièces de monnaie ou des billets en fonction des objets ou des animaux qui y figurent.

Demandez-leur aussi de colorier chaque billet sur la feuille de travail en bleu, violet, vert, rouge ou brun. Vous pouvez même leur demander de choisir les crayons des bonnes couleurs pour voir s’ils sont attentifs!

Écrivez sur la feuille de travail les mots clés qui décrivent le thème de chaque billet. Si vous avez un peu de temps, lisez à haute voix les phrases qui se trouvent à côté du mot et discutez de leur signification.

La feuille de travail avec des billets et des pièces de monnaie.
La feuille de travail avec des billets et des pièces de monnaie.
La feuille de travail avec des billets et des pièces de monnaie.

Une feuille d’activités sur l'exploration des pièces et des billets de banque.

2.2 Faire les exercices

À la fin de la feuille de travail se trouve une série d’exercices à faire avec vos élèves. Ces derniers seront amenés à demander à leurs camarades quel est leur billet de banque préféré, et aussi à compter des pièces de monnaie et à associer une pièce de monnaie ou un billet à un article. Certaines des activités doivent se faire en équipe de deux.

Une fiche de travail sur l'exploration des pièces et des billets de banque à colorier.
Une fiche de travail sur l'exploration des pièces et des billets de banque à colorier.
Une fiche de travail sur l'exploration des pièces et des billets de banque à colorier.

Une fiche de travail sur l'exploration des pièces et des billets de banque à colorier.

Conclusion

Vérifiez que les élèves ont bien compris la leçon et concluez.

Durée

5 minutes

Discussion

Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris pendant l’activité. Est-ce qu’ils sont capables de nommer la couleur de chaque coupure de billet de banque sans regarder les billets?

Principaux points à retenir

  • Les différentes coupures de billets de banque et pièces de monnaie correspondent à différents montants d’argent.
  • Le fait de reconnaître les différentes tailles, textures et couleurs de l’argent aide à faire de meilleurs choix pour acheter et économiser de l’argent.
  • Des symboles et des personnes importants dans l’histoire de notre pays figurent sur notre argent.

Activités supplémentaires

  • Imprimez un ensemble de notre monnaie de jeu pour la classe et utilisez-le lors d’un jeu de rôle et pour faire des additions et des soustractions.
  • Demandez aux élèves d’apporter une pièce de monnaie spéciale de la maison.
  • Montrez aux élèves cette vidéo sur la monnaie canadienne.
  • Lisez notre foire aux questions afin d’enrichir les discussions avec votre classe ou pour obtenir des renseignements généraux sur le sujet.
  • La conception et la fabrication de l’argent qui se trouve dans vos poches demandent beaucoup d’efforts. Regardez une vidéo qui explique le cycle de vie d’un billet de banque ou la production de pièces de monnaie.
  • Explorez un peu plus les motifs et symboles de chaque billet à partir des sites Web de la première série de billets en polymère et du nouveau billet canadien vertical de 10 $ orné du portrait de Viola Desmond.

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Plans de leçon
    Sujet(s) : Littératie financière, Mathématiques, Sciences humaines
    Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année

    Sur cette page
    Table des matières

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer