Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Le pêcheur, le photographe et le billet de cinq dollars

Par : Graham Iddon


30 mars 2020

Une histoire de pêche qui transcende le temps

Même s’ils ne se connaissaient pas, le pêcheur Allen Chickite et le photographe George Hunter ont tous deux laissé leur marque sur le billet canadien de cinq dollars de 1972.

billet de cinq dollars au verso duquel figure une scène de pêche

Plusieurs plaques offset étaient nécessaires pour créer le dégradé sur les billets de la série Scènes du Canada – un magnifique détail pour prévenir la contrefaçon. 5 dollars, Canada, 1972, NCC 1972.304.1

Ce billet de blogue fait partie d’une série sur les billets de banque de la série Scènes du Canada. Lisez également nos billets sur les coupures de 1 $, 2 $, 10 $, 20 $ et 50 $.

Le pêcheur

C’était en 1951. Sentant l’appel de la mer, Allen Chickite, surnommé Ollie, s’était engagé comme cuisinier sur le bateau de pêche de son oncle, le BCP 45. Le jeune homme de 14 ans était de la Nation We Wai Kai de l’île Quadra, l’une des dizaines d’îles occupant le détroit de Johnstone, entre la côte Nord-Ouest de l’île de Vancouver et la Colombie-Britannique continentale.

Ollie Chickite a travaillé sur le BCP 45 pendant 11 ans, apprenant le métier de pêcheur auprès de son cousin, le capitaine Mel Assu. Il est ensuite parti gagner sa vie sur d’autres navires, pêchant le long de la côte, de Vancouver jusqu’à la frontière de l’Alaska. Au cours des 40 années suivantes, il est retourné de temps à autre sur le BCP 45, qui tenait une place spéciale dans son cœur, pour finalement en devenir le capitaine. L’entreprise propriétaire du bateau, BC Packers ltée, lui a offert de lui vendre en 1983. Le prix? Un dollar symbolique. Il a travaillé sur le vieux chalutier en bois pendant encore 13 ans, avant de l’amarrer pour de bon et de prendre sa retraite.

Le photographe

photo couleur d’un bateau de pêche sur l’océan près de montagnes

Voici la photo signée George Hunter à partir de laquelle a été créée la gravure ornant le billet de cinq dollars de 1972. La Banque en détient les droits, comme c’est le cas pour toutes les images ayant servi aux vignettes des billets de banque. Image : George Hunter, Canada, 1972, NCC 1990.57.3

Même si son nom ne dit pas grand-chose à la plupart des gens, George Hunter est l’un des photographes canadiens dont les œuvres ont été les plus publiées. Il est considéré comme l’un des plus grands chroniqueurs de l’histoire du Canada après la Seconde Guerre mondiale. De son adolescence jusque passé ses 80 ans, on pouvait le croiser aux quatre coins du pays, que ce soit dans des aciéries, aux confins de l’Arctique, dans les profondeurs de mines ou encore à bord – ou sous l’aile – d’un avion léger. Ses photographies ont illustré des centaines de magazines, de calendriers, de publications sectorielles et de manuels. Pendant toute sa carrière, et surtout pendant sa soi-disant retraite, George Hunter s’est fait le défenseur de la photographie comme moyen d’expression artistique au Canada. Il s’était aussi donné comme mission d’insuffler à toute la population un sentiment de fierté pour les paysages et la diversité de chez nous. Il disait qu’un pays qui ne mesure pas la valeur de son patrimoine n’est pas un pays.


En 1958, travaillant pour le compte du Weekly Star, un magazine publié le dimanche par le Toronto Star, le photographe s’est rendu à la pointe Ripple, en bordure du magnifique détroit de Johnstone. C’est là qu’il a photographié un senneur typique utilisé pour la pêche au saumon… le BCP 45. La photo a fait la page couverture. À l’époque, personne ne s’imaginait qu’elle deviendrait une image emblématique canadienne qui allait se retrouver pendant de nombreuses années dans le portefeuille de millions de personnes. On distingue deux silhouettes à l’arrière du bateau, dont celle d’Ollie Chickite, alors âgé de 21 ans (selon d’autres sources, il serait plutôt dans la barque).

bateau de pêche et équipage hissant un filet

À l’époque où la photo a été prise, l’équipage du BCP 45 était entièrement autochtone : Mel Assu, Andy Dick, Fred Seville, Ron Forrest, Allen (Ollie) Chickite et Allan Mearns. Les chiffres sur la cabine correspondent à l’immatriculation du bateau et non à son nom. Image : George Hunter, Canada, 1958, NCC 2012.28.1

Le billet de cinq dollars

Ce billet fait partie de la série Scènes du Canada, aussi appelée la « série multicolore », qui a été en circulation à la fin des années 1960 et dans les années 1970. Les vignettes au verso montraient grosso modo des paysages présentant un élément d’activité humaine.

gravure d’un bateau de pêche sur une plaque matrice

La gravure sur cette plaque matrice a été transférée sur un cylindre d’acier, qui a ensuite été pressé sur une grande plaque d’impression pour y reproduire 40 fois l’image à imprimer. Ce procédé s’appelle « sidérographie ». 5 dollars, plaque matrice, Canada, 1972, NCC 1993.57.2

Certains métiers traditionnels du pays, comme la pêche, la chasse, la navigation et la drave, y ont été à l’honneur. La photo prise par George Hunter était parfaite pour illustrer le billet de cinq dollars de la série, réunissant un paysage à couper le souffle et une activité typique. Les nombreux détails qu’elle comporte en faisaient une image idéale pour produire une gravure difficile à imiter. Comme le ciel et l’eau occupent un espace généreux, le maître-graveur George Gundersen a pu facilement cadrer la photo selon les dimensions de la vignette. C’est C. Gordon Yorke qui a mis la touche finale à la gravure en rehaussant le contraste des flots et des montagnes. Autrement, la gravure est presque identique au cliché original.

épreuve d’essai de l’image du bateau de pêche qui figure sur le billet de cinq dollars

Cette épreuve d’essai a été créée à partir de la gravure originale. Le graveur a pu s’en servir pour repérer les corrections à apporter avant de faire la gravure définitive et voir quel serait le résultat en couleur. 5 dollars, épreuve d’essai, Canada, 1972, NCC 2011.67.895

Le bateau

La pêche à la senne consiste à capturer un banc de poissons dans un très long filet qu’on appelle une « senne ». Cette méthode ancestrale se pratique depuis une plage ou une barque. Un senneur est un navire à moteur conçu pour faire le même travail, mais à bien plus grande échelle.

illustration d’un bateau de pêche hissant un filet

Pour la pêche à la senne coulissante, un filet attaché au bateau est déployé, puis resserré autour d’un banc de poissons pour le capturer. Image : Tim Whitely, Historical American Engineering Record, Wikimedia Commons

C’est en 1927 que le chantier naval Burrard de Vancouver a vendu à BC Packers ltée un senneur en bois de 53 pieds (16 mètres) doté d’un moteur de 50 chevaux-vapeur. La mise à l’eau des sennes se faisait depuis le pont. Le bateau pouvait loger un équipage de six matelots et 30 000 livres (13 000 kilos) de poisson. Sans originalité ni sentimentalité apparentes, l’entreprise l’a baptisé le BCP 45.

Le bateau de pêche a navigué dans les eaux de la côte Est de l’île de Vancouver pendant 68 ans. Tout un parcours! Quand Ollie Chickite en a fait l’achat au début des années 1980, c’était le dernier senneur en bois classique encore en service sur la côte; il avait donc une grande valeur historique. M. Chickite l’a présenté à l’Expo 86 de Vancouver, où des centaines de visiteurs sont montés à bord et ont échangé quelques mots avec le fier capitaine. Le magazine Maclean’s a accordé au bateau la sixième place de son classement des 185 expositions de la grande foire.

Quand Ollie Chickite a retiré le BCP 45 du service, il en a fait don au Musée maritime de Vancouver. À l’époque, l’établissement n’avait pas les ressources nécessaires pour restaurer le vieux rafiot, qui est resté amarré à False Creek, à Vancouver, se détériorant à petit feu. En 2002, Ollie Chickite à la barre, le BCP 45 est rentré dans les eaux où il naviguait jadis pour être accueilli au nouveau Maritime Heritage Centre de Campbell River. Là, le senneur a été restauré par une équipe de bénévoles passionnés et talentueux qui l’ont pratiquement rebâti. Il est aujourd’hui en parfaite condition, ayant été remis à neuf conformément aux spécifications de 1958. En 2005, il a été nommé « Lieu historique national du Canada »; c’est l’attrait principal du Maritime Heritage Centre.

ancien bateau de pêche restauré, dans un musée

Le BCP 45 chez lui, à Campbell River. Même s’il a l’air plutôt petit sur cette photo, il est aussi long qu’une semi-remorque. Image : Redonebird, Wikimedia Commons

Entre autres parce qu’il tient la vedette sur un billet de banque canadien, certains disent que le BCP 45 est le Bluenose de la côte Ouest. Comme la goélette de réputation mondiale, il est le symbole d’une industrie et d’un mode de vie. Si on le préserve avec autant de soin aujourd’hui, on se doute que c’est en partie parce qu’il a été immortalisé sur ce magnifique billet aux tons de bleu.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
  • 1
  • 2
  • 3
  • 25
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer