Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Plein aux as

Par : David Bergeron


28 décembre 2018
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

La monnaie de carte

Vous avez probablement entendu dire que les coquillages ont déjà servi de monnaie, tout comme les poils d’éléphant, les cigarettes et les clous. Au Canada, durant l’époque coloniale, on a eu recours aux cartes à jouer en situation d’urgence pour pallier le manque chronique d’espèces sonnantes, comme les pièces d’or et d’argent.

En 1685, la Nouvelle-France est confrontée à une grave pénurie de pièces. Afin de payer les troupes postées aux quatre coins du territoire pour protéger le commerce de la fourrure, l’intendant Jacques de Meulles, dont la fonction est d’administrer les finances de la colonie, se résigne à utiliser des cartes à jouer. Son choix n’a rien à voir avec la couleur ou la valeur de la carte : le valet de cœur ne vaut pas plus que le trois de pique. C’est plutôt parce qu’à l’époque, les cartes étaient taillées dans un carton très rigide pouvant résister à une circulation intensive. On les trouvait en grand nombre et il était facile de s’en procurer. De plus, l’endos était vierge, de sorte que les représentants officiels, dont l’intendant, le gouverneur et le contrôleur de la marine, pouvaient y inscrire la valeur attribuée et apposer leur signature. Pour qu’on puisse facilement reconnaître leur valeur, les cartes avaient été faites de formes et de tailles différentes. Les commerçants étaient invités à accepter la monnaie de carte, étant entendu qu’elle serait convertie en pièces d’or et d’argent dès l’arrivée d’une nouvelle cargaison en provenance de la France.

recto d’un valet de cœur datant du XVIIIe siècle

Jusqu’à présent, aucun exemplaire des monnaies de carte originales n’a été retrouvé. Il s’agit ici d’une reproduction créée à partir du dessin fait par un ancien archiviste de Bibliothèques et Archives Canada qui a travaillé au Archives nationales de Paris entre 1915 et 1938. Il avait trouvé des documents décrivant la monnaie de carte. LAC – MIKAN 2837380

verso d’une carte à jouer du XVIIIe siècle portant les signatures des représentants officiels de la Nouvelle-France

On peut voir sur cette reproduction d’une monnaie de carte d’une valeur de 50 livres les signatures de Duplessis (Georges Regnard), contrôleur de la marine à Vaudreuil (Québec); de Vaudreuil (Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil et gouverneur de la Nouvelle-France), et de Bégon (Claude Michel), intendant de la Nouvelle-France. LAC – MIKAN 2837380

Pour éviter que le roi de France (lui seul était habilité à émettre la monnaie) ait vent de son stratagème, l’intendant de Meulles émet la monnaie sur son propre compte, avec l’intention de détruire les cartes une fois qu’il les aura rachetées. L’émission, qui ne devait pas avoir de suite, a dû être répétée en raison des fréquentes pénuries causées notamment par les naufrages de navires transportant des pièces de monnaie. Le manque récurrent d’espèces et l’absence d’autres formes peu coûteuses de financement font que les cartes à jouer continuent d’être échangées. En 1717, l’émission de monnaie de carte devient incontrôlable, et le roi adopte une loi interdisant ce moyen de paiement et ordonne le rachat des cartes à la moitié de leur valeur. On estime à 960 000 livres (l’unité monétaire en usage au Canada à l’époque) la valeur des cartes en circulation qui ont été liquidées. En tout, le Trésor ne verse que 360 000 livres. La dévaluation n’a pas été dictée par la surabondance de cartes en circulation, mais par l’indigence de l’État.

C’est ainsi qu’en 1720, cette première page de l’histoire de la monnaie de carte se referme… En 1729, une autre page s’ouvre après la débâcle de John Law, et sa tentative d’établir une banque centrale en France qui laissa le pays en ruine. Mais c’est une autre histoire qui, malheureusement, connaîtra le même dénouement.

Bonne journée des cartes à jouer!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

2 mai 2014

Planifier une exposition : toute une aventure (troisième partie)

Par : Graham Iddon


Pendant la période de planification d’une exposition itinérante, dire que nous mettons la « touche finale » à un élément relève généralement du vœu pieux.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 avril 2014

Les billets de la Collection – Les toutes dernières acquisitions 2e partie

Par : Paul S. Berry


Les artéfacts en vedette ce mois-ci prouvent que la diversité est un critère important pour nous quand il s’agit d’enrichir la Collection. Celle-ci renferme notamment des instruments financiers, comme des actions, des obligations et d’autres documents représentant des engagements à payer sous une forme ou une autre.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
3 avril 2014

Reconstruction du Musée, 1re partie

Par : Graham Iddon


Au début de février, un petit groupe d’employés du département des Communications de la Banque a participé à une brève visite du rez-de-chaussée et du premier sous-sol du siège de la rue Wellington. Les travaux en sont toujours à l’étape de la démolition.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
28 mars 2014

Notgeld : une monnaie de nécessité

Par : Patricia Measures


La monnaie de nécessité appelée notgeld en allemand a fait son apparition au début de la Première Guerre mondiale et a été émise jusqu’en 1924. Ces billets illustrent dans sa totalité la période d’inflation galopante qu’a connue l’Allemagne dans l’entre-deux-guerres.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
27 février 2014

Les billets de la Collection - Les toutes dernières acquisitions

Par : Paul S. Berry


Avant que le Musée ne ferme ses portes et que la Collection ne soit déménagée à Gatineau, les conservateurs organisaient régulièrement des exposés informels afin de présenter leurs plus récentes acquisitions aux autres membres de l’équipe. Grâce au nouveau blogue du Musée, la tradition se perpétue; mieux encore, vous pourrez désormais, vous aussi, découvrir les merveilles qui viendront enrichir la Collection. Préparez-vous à être éblouis!
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer