Apprendre à connaître nos pièces de monnaie
Maintenant que vous avez saisi les rudiments de la conservation des pièces de monnaie, vous voudrez sans doute vous familiariser avec les caractéristiques de leur anatomie. Cela fait partie de votre éducation numismatique et, bien sûr, il importe d’être informé, voire bien informé, lorsqu’on achète des pièces de monnaie dans des marchés aux puces ou des foires numismatiques. Il est bon de pouvoir parler le jargon des numismates dans ces occasions, mais nous ne vous recommandons pas de faire étalage de votre nouveau vocabulaire dans les cocktails. Ce n’est peut-être pas non plus le sujet idéal à aborder pour briser la glace avec une conquête potentielle et vous auriez probablement intérêt à vous en tenir à des commentaires anodins. Mais voilà un sujet qui pourrait faire l’objet d’un tout autre billet, signé vraisemblablement par un autre auteur. Pour parfaire votre éducation, nous vous proposons de consulter notre glossaire visuel.
Le Blogue du Musée
Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812
Par : David Bergeron et Graham Iddon
En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Entre tradition et technologie
Par : Graham Iddon
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.