Qu’avez-vous fait de mon musée?
Même si nous savons forcément que l’ancien espace du Musée est en train d’être dépouillé, le voir de nos propres yeux produit encore sur nous une étrange impression. Dans un billet précédent, nous vous avons montré l’espace vide de la cafétéria, où seront situés les nouveaux locaux du Musée, ainsi que des images de notre ancien emplacement, croquées sur le vif : des bouts de présentoirs dispersés un peu partout et quelques panneaux encore sur les murs. Maintenant, tous ces « vestiges » ont disparu; il ne reste plus que les cloisons sèches et les appareils d’éclairage. Même les murs seront bientôt chose du passé, et l’espace sera prêt pour d’autres usages. La scène est assez mélancolique, à vrai dire. Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point c’était grand. Voici un dernier coup d’œil :
Le Blogue du Musée
La sécurité, ADN des billets de banque
Par : Graham Iddon
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Enseigner l’art avec la monnaie
Par : Adam Young
De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Nouvelles acquisitions de 2022
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.