Avis de fermeture temporaire

Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

Série Frontières de 2011-2013 : billets en polymère

Les Australiens ont ouvert le bal en 1988. Depuis, une vingtaine de pays - dont le nôtre - impriment leur monnaie sur un support appelé « polypropylène ». Le support d’impression des billets a toujours constitué un élément de sécurité en soi : en effet, il est difficile pour les faussaires d’imiter les matériaux qui sont particulièrement rares ou coûteux. À cet égard, on a souvent utilisé du papier fabriqué sur mesure. Au Canada, c’est maintenant le polymère qui joue ce rôle.

Ce matériau offre toute une gamme de possibilités en ce qui a trait à la sûreté et à l’aspect visuel. Sa transparence a permis d’ajouter aux billets des microcaractères - chiffres et motifs - qui ne se révèlent que sous un certain éclairage, et la bande holographique métallique s’intègre de façon élégante à la surface scintillante de la bande transparente. Voilà de quoi donner du fil à retordre aux faussaires : ces éléments de sécurité surpassent tout ce qui s’est vu jusqu’ici dans les séries précédentes. Un autre avantage du polymère est sa robustesse. Sa durée de vie est deux fois et demie plus longue que celle des billets en papier, il peut être plié à de très nombreuses reprises et il résiste à la saleté causée par la manipulation quotidienne.

Qu’en est-il des sujets retenus? Cette série porte sur les innovations et les réalisations techniques : le chemin de fer transcontinental, le Canadarm, la recherche dans l’Arctique, la médecine et les sacrifices militaires sont des aspects de l’identité canadienne qui n’ont été que partiellement exploités dans le passé. Si les couleurs dominantes et les portraits de nos billets restent les mêmes d’une fois à l’autre, les thèmes, eux, ne sont pas déterminés d’avance : la prochaine série nous présentera donc une toute nouvelle vision du Canada.

Série Frontières - Billet commémoratif de 20 $

Ce billet est émis le 9 septembre 2015 pour honorer la reine Elizabeth II en sa qualité de monarque détenant le plus long règne de l’histoire du Commonwealth.

Plus d'infos

Série Frontières - Billet de 5 $

Ses éléments graphiques ont pour thème l’exploration spatiale et soulignent la contribution soutenue du Canada au programme de la Station spatiale internationale dans le domaine de la robotique.

Plus d'infos

Série Frontières - Billet de 10 $

La vignette principale du verso met en vedette Le Canadien, un train de voyageurs de VIA Rail qui relie Toronto à Vancouver.

Plus d'infos

Série Frontières - Billet de 20 $

La coupure de 20 $ en polymère est ornée d’un portrait inédit de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Ce portrait gravé par Jorge Peral, directeur artistique de la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, a été réalisé à partir d’une photographie récente demandée par la Banque du Canada, qui a fait l’objet d’une approbation officielle.

Plus d'infos

Série Frontières - Billet de 50 $

La coupure de 50 $ de la série Frontières a pour thème la recherche menée dans l’Arctique et le Grand Nord canadien.

Plus d'infos

Série Frontières - Billet de 100 $

La coupure de 100 $ en polymère est la première de la série à avoir été mise en circulation. Placée sous le thème de l’innovation médicale, la vignette du verso représente une chercheuse qui se sert d’un microscope.

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914