Des histoires captivantes vous font découvrir notre collection et notre patrimoine économique.
Récent
30 novembre 2020
Combien y a-t-il de gros dans un noble?
Par : Graham Iddon
Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
27 novembre 2020
Explorons l’argent : questions courantes
Par : Nathan Sells
Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Commerce,
Économie,
Études sociales,
Littératie financière,
Santé
Niveau(x) scolaire(s) :
Primaire 1re année,
Primaire 2e année,
Primaire 3e année,
Primaire 4e année,
Primaire 5e année,
Primaire 6e année,
Secondaire 1 / 7e année,
Secondaire 2 / 8e année,
Secondaire 3 / 9e année,
Secondaire 4 / 10e année,
Secondaire 5 / 11e année et 12e année
2 novembre 2020
Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19
Par : Adam Young
Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Commerce,
Économie,
Études sociales,
Géographie
Niveau(x) scolaire(s) :
Secondaire 3 / 9e année,
Secondaire 4 / 10e année,
Secondaire 5 / 11e année et 12e année
21 octobre 2020
L’histoire derrière la gravure
Par : Graham Iddon
Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
5 octobre 2020
Si j’avais un million de dollars… je serais assez aisé
Par : Graham Iddon
Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Économie,
Études sociales,
Mathématiques
Niveau(x) scolaire(s) :
Secondaire 1 / 7e année,
Secondaire 2 / 8e année,
Secondaire 3 / 9e année,
Secondaire 4 / 10e année,
Secondaire 5 / 11e année et 12e année