Des histoires captivantes vous font découvrir notre collection et notre patrimoine économique.
Récent
30 novembre 2020
Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
Combien y a-t-il de gros dans un noble?
Par : Graham Iddon
Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
27 novembre 2020
Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
Explorons l’argent : questions courantes
Par : Nathan Sells
Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Commerce et carrières,
Économie,
Littératie financière,
Santé,
Sciences humaines
Niveau(x) scolaire(s) :
Primaire 1re année,
Primaire 2e année,
Primaire 3e année,
Primaire 4e année,
Primaire 5e année,
Primaire 6e année,
Secondaire I / 7e année,
Secondaire II / 8e année,
Secondaire III / 9e année,
Secondaire IV / 10e année,
Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 novembre 2020
Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.
Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19
Par : Adam Young
Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Commerce et carrières,
Économie,
Géographie,
Sciences humaines
Niveau(x) scolaire(s) :
Secondaire III / 9e année,
Secondaire IV / 10e année,
Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
21 octobre 2020
Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.
L’histoire derrière la gravure
Par : Graham Iddon
Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
5 octobre 2020
Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
Si j’avais un million de dollars… je serais assez aisé
Par : Graham Iddon
Quand le groupe Barenaked Ladies a sorti sa chanson « If I Had a $1,000,000 », les membres du groupe auraient été considérés comme riches s’ils disposaient d’un tel montant. Serait-ce toujours le cas aujourd’hui? Eh bien, il y a cette chose qu’on appelle « inflation »…
Type(s) de contenu :
Billets de blogue
Sujet(s) :
Économie,
Mathématiques,
Sciences humaines
Niveau(x) scolaire(s) :
Secondaire I / 7e année,
Secondaire II / 8e année,
Secondaire III / 9e année,
Secondaire IV / 10e année,
Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année