Un blogue célébrant Movember
Alors que la barbe fait son grand retour dans notre culture populaire, la moustache, elle, semble toujours, comment dirais-je?, en marge de la mode et est encore traitée avec un brin d’ironie.
Chaque année, lors de l’activité de bienfaisance Movember, les visages moustachus refont une percée, mais il semble que la popularité de cette pilosité faciale retombe les autres mois de l’année. Toutefois, cela n’enlève rien à la beauté de cette activité. Nous, dans le milieu numismatique, savons que la moustache est indémodable.
L’argent ayant toujours été le reflet de l’histoire d’une nation ainsi que de ses dirigeants et personnages importants, la monnaie a toujours représenté des portraits historiques – ainsi que de bien belles moustaches. Autrement dit, il y a beaucoup de moustachus sur notre monnaie. Une question qui se pose est pourquoi le poil est-il autant à l’honneur dans le panthéon des portraits ornant les billets? Certes, la plupart de ces icônes moustachues sont décédées depuis près d’un siècle, voire plusieurs, pour certaines d’entre elles. Les tendances ont évolué depuis. Mais, cela n’enlève rien à l’élégance et à la dignité d’une belle moustache.
Pour promouvoir Movember, et en l’honneur de ces figures masculines à la pilosité faciale quelque peu déchue, nous voudrions vous présenter quelques illustres adeptes de la moustache qui ont marqué l’histoire et qui figurent sur les billets de banque du monde entier.

William Molson Macpherson était le président de la Banque Molson. Espérons qu’il prenait une tasse moustache pour boire sa bière. 10 $, Molson’s Bank, Canada, 1916

Francis II Rákóczi était un prince de Transylvanie et un membre de l’ordre de la Toison d’Or. Non, le mot « toison » ne faisait pas référence à sa pilosité faciale. 500 forints, Hongrie, 2006

Cette moustache militaire soigneusement taillée appartient au petit frère du roi Édouard VIII et du roi George VI, à savoir le prince Henri, duc de Gloucester. 100 $, Canada, 1935
Le Blogue du Musée
Planifier une exposition : toute une aventure (quatrième partie)
Par : Graham Iddon
Notre nouvelle exposition portera sur les graveurs, les processus de production, ainsi que l’esthétisme des timbres postaux et des billets de banque. La dernière fois, nous avons vu comment nous assurons l’intégrité des artéfacts de façon à répondre aux besoins de l’équipe chargée des expositions tout en apaisant les craintes des conservateurs.
Devenir collectionneur, 2e partie
Par : Graham Iddon
Vous avez donc choisi de collectionner de la monnaie, car c’est beaucoup plus fascinant que de collectionner des tableaux d’autel flamands du XIVe siècle, et vous avez commencé à amasser quelques articles. Bravo!
Devenir collectionneur, 1re partie
Par : Graham Iddon
L’envie de collectionner est un sentiment très courant chez l’homme. Qu’il s’agisse de cartons d’allumettes, de bouteilles de boisson gazeuse ou de tableaux d’autel flamands du XVIIe siècle, beaucoup d’entre nous prennent plaisir à posséder un grand nombre d’objets du même type.
Planifier une exposition : toute une aventure (troisième partie)
Par : Graham Iddon
Pendant la période de planification d’une exposition itinérante, dire que nous mettons la « touche finale » à un élément relève généralement du vœu pieux.