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Planifier une exposition : toute une aventure (septième partie)

Par : Graham Iddon et Louise-Anne Laroche


14 janvier 2015
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Une visite au centre de production de notre exposition La gravure : un art à découvrir

Nous avons arrêté notre choix sur l’organisme qui fabriquera les composantes de notre exposition itinérante à venir, La gravure : un art à découvrir. Voilà qui est fort exaltant! Le soumissionnaire qui a remporté le contrat, à savoir celui dont l’offre correspondait le mieux à notre budget et à nos besoins, est le centre de production scientifique du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNSS), établi, vous l’aurez deviné, dans la belle ville de Sherbrooke, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec.

Bâtiment imposant

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, sis dans une ancienne usine de textile.

À ses débuts, il y a plus de 130 ans, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, qui faisait alors partie du Séminaire Saint-Charles-Borromée, comportait une petite collection consacrée à l’histoire naturelle. Maintenant installé dans des locaux modernes renfermant plus de 65 000 objets, il est devenu un pionnier de la diffusion des connaissances sur les sciences de la vie. Vers le milieu des années 1990, le Musée a commencé à se tailler une réputation dans le domaine des expositions itinérantes et s’est doté d’installations pour les fabriquer. On y produit aujourd’hui des expositions pour le MNSS, mais aussi pour d’autres clients. Au début juillet, après une première rencontre, le graphiste Matt Paquette, la conservatrice Patricia Measures et la chargée de projet Louise-Anne Laroche ont donc pris la route de Sherbrooke afin d’examiner quelques prototypes et de voir ce que le MNSS avait à nous proposer relativement à notre exposition.

Lettre imprimée sur du bois

Un aperçu du résultat obtenu à l’aide d’un processus permettant d’imprimer des caractères sur du bois.

Morceau de métal orné d’un motif imprimé

Un procédé similaire permet d’imprimer directement sur de l’aluminium : on en voit ici un exemple.

Homme scrutant un morceau de bois

Matt examine une section du support en bois produit par Gilles, un menuisier de l’équipe de production des expositions.

Des modèles préliminaires ont été produits pour les systèmes de montage, l’affichage, le matériel imprimé et la quincaillerie. Pour concrétiser certaines des idées de Matt, il fallait imprimer directement sur du métal et du bois. Dans les deux cas, d’après les échantillons que nous avons vus, les résultats sont magnifiques. Il est prévu que le titre de chacun des grands modules de l’exposition soit formé de lettres en trois dimensions faites de plastique luisant, descendant verticalement sur les côtés des panneaux, comme des enseignes au néon à l’ancienne. Les exemples présentés nous ont fait très bonne impression! Patricia avait quant à elle particulièrement hâte de voir les présentoirs conçus pour chacun des artéfacts. Ceux-ci se sont révélés à la hauteur de ses attentes : ils mettent les objets en valeur en plus de les protéger.

Lettre « m » en plastique

Exemple de lettre en trois dimensions pour les titres verticaux des panneaux d’introduction

Mains qui tiennent un objet en métal

Matt manipule une pièce robuste qui servira à joindre les panneaux.

L’une des composantes interactives de l’exposition, notre version maison du bon vieux Spirograph®, montre aux enfants comment fonctionnaient les tours à guillocher, qui traçaient des motifs spiralés complexes sur les anciens billets de banque. Le défi était de concevoir un instrument robuste, sans pièces amovibles. Même si le prototype manquait un peu de raffinement (les roues avaient été taillées à la main et non à la machine), nous croyons que la solution proposée est très ingénieuse et qu’elle fonctionnera bien.

Plaques d’acrylique sur une planche de bois

Chaque artéfact est maintenu « en sandwich » entre des plaques d’acrylique autonomes, faciles à démonter.

Mains qui tracent un motif

Matt fait l’essai du prototype d’« instrument servant à tracer des courbes hypotrochoïdes » (que nous nommerions Spirograph® si ce n’était pas une marque déposée).

Matt, Patricia et Louise-Anne ont également rencontré les membres de l’équipe de Multimages, une société qui conçoit du contenu Web interactif, ainsi que Luc Lapointe, un spécialiste des logiciels. Des idées et des souhaits ont été formulés au sujet du schéma chronologique interactif et, surtout, de la fameuse station qui permettra aux visiteurs de concevoir un billet ou un timbre personnalisé, grâce à un écran tactile et à un appareil photo. Nous vous en dirons davantage sur le sujet prochainement.

Au bout du compte, notre équipe est rentrée au bercail enchantée par les progrès réalisés et par nos relations avec les artisans qui concrétiseront La gravure : un art à découvrir. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes très satisfaits des prototypes et confiants quant au succès de l’exposition.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

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Le Blogue du Musée

12 septembre 2023

Le point sur les chèques

Par : David Bergeron


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Il est rare de pouvoir tomber sur un billet de 100 $ de la série Scènes du Canada encore en circulation. C’est dommage, car la conception de ce billet de banque est remarquable et son imagerie, encore plus exceptionnelle, a été réalisée par un maître graveur.
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Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année
4 avril 2023

L’entretien de vos pièces

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Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue

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30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
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