Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Planifier une exposition : toute une aventure (septième partie)

Par : Graham Iddon et Louise-Anne Laroche


14 janvier 2015

Une visite au centre de production de notre exposition La gravure : un art à découvrir

Nous avons arrêté notre choix sur l’organisme qui fabriquera les composantes de notre exposition itinérante à venir, La gravure : un art à découvrir. Voilà qui est fort exaltant! Le soumissionnaire qui a remporté le contrat, à savoir celui dont l’offre correspondait le mieux à notre budget et à nos besoins, est le centre de production scientifique du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNSS), établi, vous l’aurez deviné, dans la belle ville de Sherbrooke, dans les Cantons-de-l’Est, au Québec.

Bâtiment imposant

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, sis dans une ancienne usine de textile.

À ses débuts, il y a plus de 130 ans, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, qui faisait alors partie du Séminaire Saint-Charles-Borromée, comportait une petite collection consacrée à l’histoire naturelle. Maintenant installé dans des locaux modernes renfermant plus de 65 000 objets, il est devenu un pionnier de la diffusion des connaissances sur les sciences de la vie. Vers le milieu des années 1990, le Musée a commencé à se tailler une réputation dans le domaine des expositions itinérantes et s’est doté d’installations pour les fabriquer. On y produit aujourd’hui des expositions pour le MNSS, mais aussi pour d’autres clients. Au début juillet, après une première rencontre, le graphiste Matt Paquette, la conservatrice Patricia Measures et la chargée de projet Louise-Anne Laroche ont donc pris la route de Sherbrooke afin d’examiner quelques prototypes et de voir ce que le MNSS avait à nous proposer relativement à notre exposition.

Lettre imprimée sur du bois

Un aperçu du résultat obtenu à l’aide d’un processus permettant d’imprimer des caractères sur du bois.

Morceau de métal orné d’un motif imprimé

Un procédé similaire permet d’imprimer directement sur de l’aluminium : on en voit ici un exemple.

Homme scrutant un morceau de bois

Matt examine une section du support en bois produit par Gilles, un menuisier de l’équipe de production des expositions.

Des modèles préliminaires ont été produits pour les systèmes de montage, l’affichage, le matériel imprimé et la quincaillerie. Pour concrétiser certaines des idées de Matt, il fallait imprimer directement sur du métal et du bois. Dans les deux cas, d’après les échantillons que nous avons vus, les résultats sont magnifiques. Il est prévu que le titre de chacun des grands modules de l’exposition soit formé de lettres en trois dimensions faites de plastique luisant, descendant verticalement sur les côtés des panneaux, comme des enseignes au néon à l’ancienne. Les exemples présentés nous ont fait très bonne impression! Patricia avait quant à elle particulièrement hâte de voir les présentoirs conçus pour chacun des artéfacts. Ceux-ci se sont révélés à la hauteur de ses attentes : ils mettent les objets en valeur en plus de les protéger.

Lettre « m » en plastique

Exemple de lettre en trois dimensions pour les titres verticaux des panneaux d’introduction

Mains qui tiennent un objet en métal

Matt manipule une pièce robuste qui servira à joindre les panneaux.

L’une des composantes interactives de l’exposition, notre version maison du bon vieux Spirograph®, montre aux enfants comment fonctionnaient les tours à guillocher, qui traçaient des motifs spiralés complexes sur les anciens billets de banque. Le défi était de concevoir un instrument robuste, sans pièces amovibles. Même si le prototype manquait un peu de raffinement (les roues avaient été taillées à la main et non à la machine), nous croyons que la solution proposée est très ingénieuse et qu’elle fonctionnera bien.

Plaques d’acrylique sur une planche de bois

Chaque artéfact est maintenu « en sandwich » entre des plaques d’acrylique autonomes, faciles à démonter.

Mains qui tracent un motif

Matt fait l’essai du prototype d’« instrument servant à tracer des courbes hypotrochoïdes » (que nous nommerions Spirograph® si ce n’était pas une marque déposée).

Matt, Patricia et Louise-Anne ont également rencontré les membres de l’équipe de Multimages, une société qui conçoit du contenu Web interactif, ainsi que Luc Lapointe, un spécialiste des logiciels. Des idées et des souhaits ont été formulés au sujet du schéma chronologique interactif et, surtout, de la fameuse station qui permettra aux visiteurs de concevoir un billet ou un timbre personnalisé, grâce à un écran tactile et à un appareil photo. Nous vous en dirons davantage sur le sujet prochainement.

Au bout du compte, notre équipe est rentrée au bercail enchantée par les progrès réalisés et par nos relations avec les artisans qui concrétiseront La gravure : un art à découvrir. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes très satisfaits des prototypes et confiants quant au succès de l’exposition.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer