Toujours autant d’éclat malgré les années
Le Big Nickel, Copper Cliff, sur les hauteurs de Sudbury
L’année 2014 marque le 50e anniversaire du Big Nickel de Sudbury, réplique de 9 mètres de haut de la pièce de cinq cents frappée en 1951 et l’un des emblèmes les plus célèbres de la ville. Érigé dans les années 1960 à l’occasion du centenaire du Canada pour mieux faire connaître le patrimoine minier de Sudbury, le Big Nickel et ses installations auxiliaires sont les prédécesseurs de Science Nord et de Terre Dynamique à Sudbury, centres aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour leur travail remarquable de valorisation des sciences auprès du grand public.
Exposition dans un puits de mine à Terre Dynamique
La pièce commémorative de cinq cents de 1951 a été émise pour célébrer le 200e anniversaire de la découverte du nickel comme élément naturel. Tout récemment, j’ai eu l’immense plaisir de participer aux festivités entourant l’anniversaire du Big Nickel et de donner un exposé sur le concours graphique organisé à l’époque en vue de la fabrication de la pièce de cinq cents de 1951. Il s’agissait du premier concours du genre lancé à l’échelle du Canada pour déterminer le motif qui ornerait une pièce canadienne. La Monnaie royale canadienne avait déjà organisé des concours semblables, notamment en 1936 pour l’ornementation des pièces actuelles de 5, 10, 25 et 50 cents, mais ils s’adressaient exclusivement à un nombre limité d’artistes et de sculpteurs. Le concours de 1950 était donc le premier auquel l’ensemble des Canadiens pouvait participer. Le premier prix, qui s’accompagnait d’un montant de 1 000 $, a permis d’attirer plus de 10 000 propositions provenant des quatre coins du pays. Des sculpteurs et peintres célèbres, des créateurs publicitaires, des dessinateurs, des artisans, des étudiants en arts visuels et même des citoyens n’ayant aucun lien particulier avec le monde des arts ont envoyé leurs dessins et gravures à Ottawa. La plupart des propositions avaient pour thème les mines de nickel, mais d’autres mettaient l’accent sur les symboles du Canada, les animaux sauvages ou la nature généreuse de notre pays. Au cours des quatre premiers mois de 1950, neuf membres influents de la société canadienne ont passé les propositions au crible avant d’arrêter leur choix sur celle de Stephen Trenka, résident de Thornhill en Ontario. Le Musée de la Banque du Canada a le privilège de compter, parmi sa collection, 300 des propositions originales, qui donnent un aperçu de la richesse artistique du Canada au sortir de la guerre.
Autre élément populaire dans les propositions : le matériel d’exploitation minière
À votre avis, quel a été pour moi le fait marquant de ces célébrations? Mes merveilleuses rencontres? La découverte d’une autre page d’histoire de l’art canadien? Les différentes expositions de Science Nord? La visite souterraine à Terre Dynamique? Ou peut-être même les questions intéressantes et les applaudissements chaleureux que j’ai reçus après mon exposé? En fait, le moment fort de ma visite reste ma rencontre avec Ted Szliva, le visionnaire à l’origine du projet Big Nickel. L’Histoire est l’œuvre de personnes d’exception qui résistent aux adversités les plus grandes. Il est plutôt rare de pouvoir les rencontrer. Le 10 juin, j’ai eu cet insigne honneur. Chapeau bas, monsieur Szliva!
Paul Berry et Ted Szilva, entourés des propositions de départ pour la pièce de cinq cents de 1951
Le Blogue du Musée
Le point sur les chèques
Par : David Bergeron
Avec la montée en popularité des virements et des paiements électroniques, certains prédisent la mort du bon vieux chèque depuis des décennies. Pourtant, son heure n’a pas encore sonné.
Le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada
Par : Graham Iddon
Il est rare de pouvoir tomber sur un billet de 100 $ de la série Scènes du Canada encore en circulation. C’est dommage, car la conception de ce billet de banque est remarquable et son imagerie, encore plus exceptionnelle, a été réalisée par un maître graveur.
Prendre soin de vos billets de banque
Par : Graham Iddon
Collectionner de la monnaie de papier semble assez simple. Mais le papier est une matière fragile qui nécessite des soins délicats.
Enseigner les maths avec l'argent
Par : Jonathan Jerome
Qu’il s’agisse de faire de la monnaie ou de dresser un budget, travailler avec de l’argent est une excellente façon pour les élèves de s’exercer aux mathématiques.
L’entretien de vos pièces
Par : Graham Iddon
Collectionner des pièces peut être amusant et fascinant. Mais il y a certaines choses à savoir pour protéger votre collection et la garder en bon état. Parce que les pièces ne sont pas aussi résistantes que ce que vous pensez.
La sécurité, ADN des billets de banque
Par : Graham Iddon
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Enseigner l’art avec la monnaie
Par : Adam Young
De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Nouvelles acquisitions de 2022
Par : David Bergeron et Krista Broeckx
Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
L’argent : une histoire de confiance
Par : Graham Iddon
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
L’invasion de Winnipeg
Par : David Bergeron
Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».