Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Journée #AskACurator 2018

Par : Graham Iddon


1er octobre 2018
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Que demanderiez-vous à un conservateur?

Qu’avez-vous toujours voulu demander à un conservateur? « Quel est l’objet le plus précieux de votre collection? » « Quel est le plus petit? » Au minimum, beaucoup de gens voudraient savoir ce que peut bien faire un conservateur. Eh bien, la réponse n’est pas évidente. En fait, il y a autant de réponses que de musées dans le monde, donc il vaudrait mieux que vous posiez votre propre question. Et le 12 septembre était l’occasion rêvée de le faire. C’était en effet la journée internationale #AskACurator sur Twitter, à laquelle tout le monde pouvait participer, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire.

L’événement était vraiment d’envergure internationale, puisque plus de 1 500 musées y ont participé, dans pas moins d’une cinquantaine de pays. À lui seul, le Canada était représenté par plus de 160 musées. Le Musée de la Banque du Canada en faisait partie, avec aux premières loges le conservateur David Bergeron, qui répondait en direct, et le conservateur en chef Paul Berry, qui a aussi fourni quelques réponses tout au long de la journée.

Le bilan est excellent, cette année. Nous avons participé à des discussions avec les conservateurs du Musée royal de la Colombie-Britannique, du Musée des sciences et de la technologie du Canada, du Smithsonian National Museum of American History et du Musée royal de l’Ontario.

La première des questions qui nous ont été adressées est venue du musée de la Banque d’Angleterre. On voulait connaître le plus grand objet de notre collection. Ça, c’est facile, c’est notre pierre de Yap. Un bel objet de 1,9 mètre de haut, et 1800 kilogrammes, provenant de l’île de Yap, en Micronésie. C’est en quelque sorte le gardien de notre musée, puisqu’elle domine la zone de réception.

Pour relancer un peu le bal, nous avons nous-mêmes posé quelques questions, notamment dans les domaines de la monnaie et de l’art :

#AskACurator : Any museums out there have artworks featuring currency, or made of currency? ??️

— Bank of Canada Museum (@BoCMuseum) September 12, 2018

Does artwork featured on currency count? The Hall of Honour in #CentreBlock, was used as inspiration for the new 10$ bill! #AskACurator pic.twitter.com/MHDhVzvpEG

— House of Commons (@OurCommons) September 12, 2018

I hope this piece from @britishmuseum counts! A beautiful #gold and #garnet #AngloSaxon pendant set with a #solidus coin. It was found in Wilton, #Norfolk in eastern England, and dates to the early seventh century. #AskACurator pic.twitter.com/eRNeQsnw4I

— Sue Brunning (@SueBrunningBM) September 12, 2018

We've got origami pieces made from dollar bills in our collection @amhistorymuseum #artfrommoney pic.twitter.com/MNURuNLdVv

— Hillery York (@yorkh44) September 12, 2018

De fait, neuf musées ont pris part à la conversation que nous avions démarrée, dont une institution située en Inde : quasiment à l’autre bout du monde! Le Musée des sciences et de la technologie du Canada n’était pas en reste, et par la suite, nous avons engagé une discussion avec son personnel au sujet des rénovations récentes qu’ont connues nos musées respectifs. Parmi les leçons tirées chez nos collègues : « Il faut toujours laisser de l’argent dans le budget des réparations… » On est bien d’accord!

Les gazouillis ont fini par prendre toutes sortes de tangentes. Un Suédois ayant le mal du pays a demandé à voir tout objet suédois que nous avions. Nos collègues du Smithsonian ont découvert que notre collection comptait plus de 4 000 pièces de monnaie de leur pays. Et nous, nous avons découvert qu’ils en avaient plus de 1 000 du nôtre! La conversation a aussi dérivé sur les pierres de Yap, le sel et une bande de tissu de 10 mètres de long composée de plumes. Des excursions ont été proposées à Washington et à Ottawa. Quelqu’un a demandé aux conservateurs s’ils n’avaient jamais essayé d’impressionner une petite amie ou un petit ami avec leur collection. David Bergeron a indiqué : « Une fois, j’ai invité une petite amie à notre musée pour lui montrer combien d’argent je devais gérer! » Sa réponse a récolté quelques « J’aime ».

Auteur et journaliste Jack El-Hai nous a gazouillé :

Which items in your collections tell a jaw-dropping tale that too few people know about? #askacurator

— Jack El-Hai (@Jack_ElHai) September 12, 2018

From our curator David Bergeron: "Here's a counterfeit note from Edwin Johnson of Toronto. His entire family was involved in counterfeiting. In 1880, he was caught passing his own notes in a tavern. Check out the story in 'Memoirs of a Great Detective'!" #AskACurator pic.twitter.com/T5mwKs3l1q

— Bank of Canada Museum (@BoCMuseum) September 12, 2018

That banknote looks convincing to me! Thank you for the story, and I'll look up Murray's book.

— Jack El-Hai (@Jack_ElHai) September 12, 2018

Personne n’avait affirmé qu’on n’aurait que des débats pointus en muséologie, mais les différentes perspectives adoptées dans les commentaires, de même que les directions inattendues prises dans le cadre de cette journée #AskACurator, ont prouvé que les musées ont beaucoup à gagner à se parler, à échanger des anecdotes et à se faire part de leurs réussites, et en définitive, à bâtir des réseaux de savoirs. Vivement l’an prochain!

En passant, le plus petit objet de notre collection est… de la poussière.

De la poussière d’or, pour être précis.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

3 avril 2014

Reconstruction du Musée, 1re partie

Par : Graham Iddon


Au début de février, un petit groupe d’employés du département des Communications de la Banque a participé à une brève visite du rez-de-chaussée et du premier sous-sol du siège de la rue Wellington. Les travaux en sont toujours à l’étape de la démolition.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
28 mars 2014

Notgeld : une monnaie de nécessité

Par : Patricia Measures


La monnaie de nécessité appelée notgeld en allemand a fait son apparition au début de la Première Guerre mondiale et a été émise jusqu’en 1924. Ces billets illustrent dans sa totalité la période d’inflation galopante qu’a connue l’Allemagne dans l’entre-deux-guerres.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
27 février 2014

Les billets de la Collection - Les toutes dernières acquisitions

Par : Paul S. Berry


Avant que le Musée ne ferme ses portes et que la Collection ne soit déménagée à Gatineau, les conservateurs organisaient régulièrement des exposés informels afin de présenter leurs plus récentes acquisitions aux autres membres de l’équipe. Grâce au nouveau blogue du Musée, la tradition se perpétue; mieux encore, vous pourrez désormais, vous aussi, découvrir les merveilles qui viendront enrichir la Collection. Préparez-vous à être éblouis!
Type(s) de contenu : Billets de blogue
14 février 2014

Nous sommes le Musée de la monnaie, pas la Monnaie royale

Par : Graham Iddon


Si nous recevions une pièce chaque fois que quelqu’un nous pose une question de ce genre, nous aurions… Enfin, je suppose que nous possédons déjà à peu près ce nombre de pièces; après tout, le Musée existe depuis longtemps.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
7 février 2014

Les billets de la Collection - L'année à venir

Par : Raewyn Passmore


Quatre mois après notre arrivée, l’Équipe responsable de la Collection commence à s’adapter à sa nouvelle demeure. La plupart des boîtes ont été déballées, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. En 2014, nous collaborerons avec l’Équipe des expositions à l’appui des expositions itinérantes et proposerons des idées pour les futurs locaux du Musée.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
18 novembre 2013

Les billets de la Collection - Un voyage d’achat à Toronto

Par : Paul S. Berry


Récemment, du 3 au 5 octobre, des responsables des collections ont participé à la Toronto Coin Expo, qui se tenait à la Bibliothèque de référence de Toronto, rue Yonge. Cette exposition proposait des conférences instructives, un grand encan de pièces de monnaie, de jetons et de monnaie de papier, ainsi qu’une salle d’exposition, appelée une « bourse », où les négociants accueillaient les clients et vendaient et achetaient des articles numismatiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
28 octobre 2013

Le mot du directeur : Une aide fort appréciée

Par : Ken Ross


Dans un de mes meilleurs moments de cinéma, Josh Waitzkin, un petit prodige des échecs âgé d’alors onze ans, fait le vide dans son esprit et imagine qu’il débarrasse l’échiquier devant lui de ses pièces pour mieux réfléchir à sa stratégie en vue d’une partie déterminante. On est dans un tournoi et il est sur le point de le remporter.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer