Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Reconstruction du Musée, 2e partie

Par : Graham Iddon


16 juin 2014
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Coup d’œil sur les plans proposés pour le nouveau Musée

Voilà bientôt un an que le Musée a fermé ses portes rue Wellington. Depuis, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour que tout le monde sache que le Musée continue d’exister malgré tout, et qu’il rouvrira ses portes dans quelques années, dans de nouveaux locaux spacieux, avec une mission et un mandat élargis. Pour les sceptiques, nous avons pensé présenter un plan architectural et des vues en élévation de notre futur emplacement.

Vous le devinerez, nous sommes très emballés par les plans préliminaires de notre nouvel espace. Même si nous ne pouvons rien affirmer avec certitude, car beaucoup de changements peuvent survenir au fil des travaux, il y a des choses que nous pouvons vous dire, et nous mourons d’envie de le faire!

La grande nouvelle, c’est que l’espace consacré aux expositions occupera plus du double de la superficie précédente. Vous vous demandez peut-être comment nous arriverons à remplir cette surface avec de si petits objets que sont les pièces de monnaie et les billets de banque. N’ayez crainte, le Musée fera également office de centre d’interprétation des activités de la Banque, où le travail de l’institution sera présenté aux Canadiens de manière créative et mémorable. Et pour cela, il faudra de la place!

À l’extérieur, l’entrée au niveau de la rue sera bien visible. Fini le temps où les gens trouvaient le Musée par hasard. L’entrée, une grande structure toute en verre, sera bien en vue, et les nombreux passants ne pourront pas la manquer. Pour accéder au Musée, les visiteurs n’auront qu’à descendre un étage plus bas, en empruntant l’escalier ou en prenant l’ascenseur.

C’est vrai, nous ne pouvons vous en dire beaucoup pour l’instant, et ce que nous pouvons vous dire est loin d’être coulé dans le béton. Néanmoins, nous sommes heureux de pouvoir au moins commencer à vous dévoiler quelques aspects d’un projet qui, selon nous, s’annonce palpitant.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

16 mai 2025

Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.
Type(s) de contenu : Plans de leçon Sujet(s) : Arts du langage et français, Commerce et carrières, Économie, Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année
28 mars 2025

Les budgets : des maths très pratiques

Les élèves s’appuieront sur leurs compétences mathématiques pour établir un budget en vue d’un événement ou d’une activité avec leurs camarades de classe.
Type(s) de contenu : Plans de leçon Sujet(s) : Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année
26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
22 janvier 2025

En avoir pour son argent : Déterminer le prix unitaire

Les élèves de 4e année apprendront à calculer le prix unitaire et le coût total d’un produit pour déterminer s’il s’agit d’une vraie bonne affaire.
Type(s) de contenu : Plans de leçon Sujet(s) : Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 4e année

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer