Coup d’œil sur les plans proposés pour le nouveau Musée
Voilà bientôt un an que le Musée a fermé ses portes rue Wellington. Depuis, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour que tout le monde sache que le Musée continue d’exister malgré tout, et qu’il rouvrira ses portes dans quelques années, dans de nouveaux locaux spacieux, avec une mission et un mandat élargis. Pour les sceptiques, nous avons pensé présenter un plan architectural et des vues en élévation de notre futur emplacement.
Vous le devinerez, nous sommes très emballés par les plans préliminaires de notre nouvel espace. Même si nous ne pouvons rien affirmer avec certitude, car beaucoup de changements peuvent survenir au fil des travaux, il y a des choses que nous pouvons vous dire, et nous mourons d’envie de le faire!
La grande nouvelle, c’est que l’espace consacré aux expositions occupera plus du double de la superficie précédente. Vous vous demandez peut-être comment nous arriverons à remplir cette surface avec de si petits objets que sont les pièces de monnaie et les billets de banque. N’ayez crainte, le Musée fera également office de centre d’interprétation des activités de la Banque, où le travail de l’institution sera présenté aux Canadiens de manière créative et mémorable. Et pour cela, il faudra de la place!
À l’extérieur, l’entrée au niveau de la rue sera bien visible. Fini le temps où les gens trouvaient le Musée par hasard. L’entrée, une grande structure toute en verre, sera bien en vue, et les nombreux passants ne pourront pas la manquer. Pour accéder au Musée, les visiteurs n’auront qu’à descendre un étage plus bas, en empruntant l’escalier ou en prenant l’ascenseur.
C’est vrai, nous ne pouvons vous en dire beaucoup pour l’instant, et ce que nous pouvons vous dire est loin d’être coulé dans le béton. Néanmoins, nous sommes heureux de pouvoir au moins commencer à vous dévoiler quelques aspects d’un projet qui, selon nous, s’annonce palpitant.
Le Blogue du Musée
Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812
Par : David Bergeron et Graham Iddon
En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Entre tradition et technologie
Par : Graham Iddon
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Enseigner l’économie verte
Par : Adam Young
Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Parlez d’argent avec vos enfants
Par : Heather Montgomery
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19
Par : Heather Montgomery
La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.