Dévoilement du Musée de la Banque du Canada au monde entier

Bon, d’accord, à une partie du monde seulement, mais quand même. Tous les ans, à l’occasion du congrès de l’International Federation of Finance Museums (IFFM), des directeurs de musée des quatre coins de la planète se rassemblent dans le but de mettre en commun leurs pratiques exemplaires et de se tenir au courant des plus récentes tendances dans le domaine des musées financiers. De nombreux participants ont suivi l’avancement des travaux du Musée de la Banque du Canada au cours des quatre dernières années, et il y avait de l’effervescence dans l’air cette fois, car les congressistes savaient que j’allais leur parler de notre ouverture et de notre expérience jusqu’à présent.

C’était la première fois que la Banque participait au congrès doté d’un musée pleinement fonctionnel. C’est ce qui m’a permis de compter parmi les conférenciers et de présenter le point de vue de la Banque sur le travail accompli par nos équipes. L’exposé a reçu un accueil enthousiaste.

De Paris à Mexico, les directeurs de musée veulent savoir

Philippe Gineste, directeur de la CitéCo (Cité de l’Économie et de la Monnaie) à Paris, dont l’ouverture est prévue en 2019, m’a pris à part très tôt afin de me poser des questions sur les obstacles rencontrés et les solutions trouvées pendant la création de notre musée. Son intérêt n’était pas sans arrière-pensées : son équipe se prépare à une année au cours de laquelle il faudra réussir à faire tout ce qu’il y a à faire. Il était enchanté de savoir que nous le ferions profiter de notre expérience chaque fois qu’il en aurait besoin.

Pour sa part, Philip List, directeur du Erste Financial Life Park de Vienne, le musée hôte du congrès, était ravi de pouvoir échanger sur nos parcours respectifs étant donné qu’il a ouvert un établissement semblable plus tôt cette année.

Enfin, Silvia Singer, première dirigeante du Museo Interactivo de Economía de Mexico, un des premiers musées à avoir inspiré la création du nouveau Musée de la Banque du Canada, m’a informé avec beaucoup d’empressement qu’elle comptait venir à Ottawa le plus tôt possible pour visiter les lieux.

Philip List, directeur de l’Erste Financial Life Park, à Vienne, en Autriche.

Silvia Singer, première dirigeante du Museo Interactivo de Economía (MIDE) à Mexico. Le MIDE a beaucoup inspiré la création du Musée de la Banque du Canada.

Un congrès portant sur la place des musées dans la culture économique et financière

Depuis maintenant quatre ans, le Musée de la Banque du Canada fait partie de l’IFFM, un organisme faisant la promotion du rôle des musées financiers et des musées de banques centrales en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Au programme du congrès qui a eu lieu en octobre, on comptait des exposés et des ateliers portant sur divers aspects du travail des membres ainsi que des débats animés sur l’état de la culture financière et économique dans le monde.

J’ai pu participer à divers ateliers en compagnie d’homologues de partout dans le monde.

Atelier de l’IFFM sur la culture économique et les enjeux liés à l’égalité des sexes.

J’étais fier de pouvoir présenter le nouveau Musée de la Banque du Canada à des directeurs de musée de partout dans le monde.

L’IFFM réunit des représentants d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

IAnnamaria Lusardi, directrice du programme éducatif du Global Financial Literacy Centre à Washington.

L’un des plaisirs du congrès est de renouer avec ses pairs. Me voici en compagnie de Jakub Kunert, de la Banque nationale tchèque.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

Il n'y a pas de contenu pour l'instant.