Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Les 150 ans de la Confédération

Par : Graham Iddon


21 avril 2017

Un événement digne d’un billet de banque

En 1967, la Banque du Canada a émis un billet de 1 dollar destiné à souligner les 100 ans de la Confédération canadienne. À première vue, il semblait très semblable à la coupure de 1 dollar existante, mis à part la présence discrète du logo du centenaire au recto. Au verso, l’image de la prairie avait été remplacée par une gravure du premier édifice du Centre de la colline du Parlement. Ce billet commémoratif était simple et élégant, mais il était loin de refléter toute la culture en pleine évolution d’un pays progressiste dans la seconde moitié du XXe siècle. Au cours des 50 dernières années, nous avons très certainement réalisé que la diversité culturelle et régionale du Canada est un élément clé de notre identité nationale. Cependant, illustrer de tels concepts sur un morceau de polymère de sept centimètres sur quinze constitue un défi colossal. Je crains qu’une bonne vieille gravure de l’ancien édifice du Centre ne fasse plus le poids de nos jours.

Les numéros de série de certains lots de billets du centenaire de 1967 ont été remplacés par les chiffres « 1867 1967 ». De nos jours, il est rare de trouver un de ces billets.

Cette gravure a déjà servi à illustrer le recto du billet de 100 $ du Dominion du Canada en 1872.

Le 7 avril dernier, la Banque du Canada a dévoilé un billet soulignant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Et je peux affirmer, sans risque de me tromper, que ce billet fait le poids!

Comparez le grand nombre d’éléments visuels présents sur ce billet par rapport au billet de 1967.

Chaque Canadien ou presque devrait pouvoir trouver un élément interpelant sa fierté ou son sentiment d’appartenance dans les paysages présentés.

L’imagerie du billet comporte plusieurs premières pour la Banque du Canada. L’élément le plus évident est le fait qu’il comporte quatre portraits, dont celui d’une personne issue des Premières Nations. En fait, c’est la première fois que quelqu’un d’autre qu’un premier ministre ou un membre de la royauté figure sur l’un de nos billets.

Les portraits ornant ce billet sont ceux de parlementaires. Ces derniers sont tous considérés comme des bâtisseurs de la nation qui ont grandement contribué à la croissance et à la maturité du Canada. Ils sont d’horizons divers et d’époques différentes. Seuls sir George-Étienne Cartier et sir John A. Macdonald sont contemporains. Néanmoins, bien qu’ils aient été de proches partenaires à l’occasion de la Confédération, leurs cultures différentes les ont souvent amenés à soulever des enjeux contrastés. Ils représentent ensemble une pierre angulaire de l’identité canadienne : une nation unique forgée par des peuples diversifiés et dotée d’une culture qui lui est propre.

L’aventure de l’identité canadienne n’a pas été sans heurts, et, au fil du temps, d’autres cultures et de nombreux autres points de vue y ont trouvé leur place. Agnes Macphail, première femme élue à la Chambre des communes (en 1921), et James Gladstone (Akay-na-muka), première personne issue des Premières Nations nommée au Sénat (en 1958), incarnent ces étapes marquantes vers l’inclusion qui favorisent l’unité toujours plus englobante des peuples canadiens.

Sir John A. Macdonald est l’un des Pères de la Confédération et le premier à avoir occupé la fonction de premier ministre du Canada. C’est sous sa gouverne que le pays a été fondé et s’est développé.

Un des Pères de la Confédération, sir George-Étienne Cartier voyait celle-ci comme un moyen de protéger le Canada français et d’autres minorités.

Militante pour les droits des femmes et les droits de la personne, Agnes Macphail a été élue au Parlement en 1921. Elle fut la première femme députée fédérale.

Dévoué au mieux-être des peuples autochtones, James Gladstone (Akay-na-muka) a été nommé sénateur en 1958.

Des milliers de Canadiens ont participé aux consultations publiques sur l’imagerie et les thèmes qui, selon eux, souligneraient le mieux les 150 ans de la Confédération. Les consultations ont très clairement fait ressortir l’intérêt des Canadiens pour leur territoire et le sentiment d’appartenance que celui-ci leur inspire. En effet, les identités régionales y sont profondément enracinées. On s’imagine bien qu’aucune image n’aurait pu représenter à elle seule le Canada pour la majorité de la population. C’est pourquoi on trouve au verso du billet une autre première : une représentation de multiples facettes du vaste paysage canadien. Il s’agit de cinq superbes vignettes illustrant des paysages emblématiques du territoire canadien, d’un océan à l’autre et jusqu’au Grand Nord. Comme pour le recto du billet, le fil conducteur est la diversité, puisque peu de pays peuvent se vanter d’avoir un panorama aussi varié que celui du Canada.

En outre, comme c’est le cas pour la plus récente série de billets de la Banque du Canada, le billet comporte une multitude de détails symboliques. J’aborderai ces derniers ainsi que l’imagerie du territoire dans un blogue ultérieur. Les curieux peuvent entre-temps consulter le site Web de la Banque du Canada pour découvrir l’histoire dernière le billet Canada 150.

Une belle assistance et beaucoup de représentants des médias étaient réunis à l’Atrium de la Banque pour le dévoilement du billet.

Le gouverneur Poloz avait choisi une cravate mauve tout à fait de circonstance.

Le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, salue l’honorable Ginette Petitpas Taylor.

La cérémonie de dévoilement du billet a été brève et simple. L’assistance nombreuse comptait des invités représentant les régions illustrées au verso du billet, des dirigeants des Premières Nations et des dirigeants inuits, des membres des familles de James Gladstone et de Kenojuak Ashevak (l’artiste qui a créé Hibou au bouquet, œuvre figurant dans la bande transparente du billet) ainsi que des parties prenantes des milieux universitaire, gouvernemental, muséal et archivistique. Tranquillement assis dans l’auditoire se trouvait aussi le très modeste Jorge Peral, de la Compagnie canadienne des billets de banque, graveur extrêmement talentueux et directeur artistique ayant agi à titre de concepteur principal de ce billet.

1, 2, 3… Synchro parfaite! (et sans répétition!)

N’oubliez pas que le vrai billet est évidemment beaucoup plus petit.

Le billet a été dévoilé par le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, et l’honorable Ginette Petitpas Taylor, secrétaire parlementaire du ministre des Finances. Mme Petitpas Taylor a parlé des éléments et des portraits au recto du billet, tandis que le gouverneur Poloz a décrit le processus de conception du billet et les éléments illustrés au verso.

Claudette Commanda, une aînée des Premières Nations, a prononcé une bénédiction touchante pour l’occasion.

L’aînée Manotik Thompson allume un kudlik (Qulliq), la lampe à l’huile traditionnelle inuite, pendant son rituel de bénédiction.

Le gouverneur a conclu les discours officiels en déclarant : « J’espère que ce billet captivera votre imaginaire et suscitera chez chacun d’entre vous un sentiment de fierté pour ce que nous sommes et pour ce que nous avons accompli comme nation. Il célèbre notre territoire, notre histoire et notre culture. » Après l’allocution du gouverneur, deux cérémonies de bénédiction ont été célébrées, l’une par l’aînée inuite Manotik Thompson, l’autre par l’aînée algonquine Claudette Commanda, représentant respectivement les peuples inuits et les Premières Nations du Canada. De nombreux membres des Premières Nations et des peuples inuits étaient d’ailleurs présents, dont le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde. Leur participation était tout à fait à propos. Comme l’aînée Thompson l’a souligné dans sa bénédiction : « Le portrait de James Gladstone sur le billet est une affirmation très forte; il symbolise que nous sommes tous égaux au Canada et que nous continuerons de renforcer cette relation. »

Pardon, Monsieur le Gouverneur, nous devons récupérer ce billet!

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mars 2023

La sécurité, ADN des billets de banque

Par : Graham Iddon


Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.
L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
2 février 2023

Enseigner l’art avec la monnaie

Par : Adam Young


De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Éducation Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
20 janvier 2023

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022. Chaque objet a quelque chose d’unique à raconter sur l’histoire monétaire et économique du Canada.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 décembre 2022

L’argent : une histoire de confiance

Par : Graham Iddon


Collage d’images : un parcomètre, des anciens billets de banque et l’une des premières cartes bancaires.
Les dollars et les cents que nous utilisons tous les jours n’auraient pas de valeur sans notre confiance. Qu’il s’agisse d’or ou de bits sur un disque dur, une monnaie viable repose sur la confiance du public.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie
14 novembre 2022

L’invasion de Winnipeg

Par : David Bergeron


Des arrestations et des fouilles étaient faites au hasard dans la rue. Des passants étaient arrêtés puis emprisonnés dans un camp d’internement. Le mark allemand a même remplacé le dollar canadien et formé la monnaie de propagande de l’opération « Si un jour... ».
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
18 octobre 2022

Des billets de banque inspirants

Par : Krista Broeckx


Les images sur la série de billets de la Banque du Canada de 1935 représentent la riche histoire industrielle du pays.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
16 juin 2022

Billets de l’armée – Financement de la guerre de 1812

Par : David Bergeron et Graham Iddon


En 1812, l’Amérique du Nord britannique ne compte aucune banque, et la perspective d’une guerre rend difficile l’accès à la monnaie. Le gouvernement du Bas-Canada prend alors la décision d’émettre des « billets de l’armée » ayant cours légal pour payer les troupes et acheter le matériel et les fournitures nécessaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Histoire
5 mai 2022

Entre tradition et technologie

Par : Graham Iddon


Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.
Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
21 avril 2022

Enseigner l’économie verte

Par : Adam Young


Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce et carrières, Économie, Géographie, Sciences, Sciences humaines Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
4 avril 2022

Parlez d’argent avec vos enfants

Par : Heather Montgomery


Collage, ceramic pig on background of a bank book and a stamp folder with kids on it.
Enseignez à vos enfants d’importantes compétences financières et aidez-les à planifier leur avenir grâce aux ressources gratuites du Musée de la Banque du Canada et d’autres organismes.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 mars 2022

Enseigner l'inflation durant la pandémie de COVID-19

Par : Heather Montgomery


La COVID-19 a eu un effet sans précédent sur l’économie : fermeture d’entreprises, ralentissement de la demande et ruptures d’approvisionnement. Tandis qu’on parle beaucoup de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement dans l’actualité et la culture populaire, le moment est bien choisi pour expliquer ce concept économique clé à vos élèves du secondaire.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
3 février 2022

La reine des billets de banque

Par : Graham Iddon


Rares sont ceux d’entre nous qui l’ont rencontrée, et plus encore ceux qui pourraient avoir un quelconque lien de parenté avec elle. Pourtant, son portrait se trouve dans le portefeuille des Canadiens depuis des générations. Il s’agit bien de la reine Elizabeth II, notre monarque depuis plus de 70 ans.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
22 décembre 2021

Nouvelles acquisitions de 2021

Par : David Bergeron


Le Musée de la Banque du Canada est responsable de la Collection nationale de monnaies, et son mandat consiste, entre autres choses, à l’entretenir et à l’étoffer. Enrichir une collection en pleine pandémie comporte bien des défis. Les conservateurs du Musée de la Banque du Canada ont tout de même déniché des objets uniques, dont certains documentent la pandémie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
2 décembre 2021

La vraie valeur de l’argent

Par : Graham Iddon


Pièce de monnaie, de couleur dorée, épaisse, à peu près ronde et frappée d’une tête de lion en haut-relief de profil.
Qu’est-ce que l’argent, quand on y pense bien? Pour comprendre comment fonctionne la monnaie et ce qu’elle représente fondamentalement, nous devons la réduire à sa fonction première.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer