Cette série se distingue par ses couleurs particulières. Exception faite de la coupure de 50 $, désormais rouge vif, tous les billets conservent leur teinte dominante traditionnelle. Ils ont cependant été rehaussés d’au moins deux dégradés et nuances de couleurs, ce qui explique le surnom de « série multicolore » que lui ont donné des employés de la Banque. C’est la seule série de la Banque du Canada conçue à la suite d’un concours international.
Les motifs qui s’enroulent autour des bordures sont une évolution des « guillochis », ces dessins réalisés à la machine (semblables à ceux produits à l’aide du Spirographe) et dont on ornait anciennement les billets. Et, pour la première fois sur des billets canadiens, la mention « paiera au porteur sur demande » est remplacée par « Ce billet a cours légal ». Le ministre des Finances de l’époque, Edgar Benson, décide que la plupart des coupures de la série devraient mettre en vedette des premiers ministres canadiens. Ce choix définit les thèmes des portraits pour tous les futurs billets jusqu’à l’arrivée de la série À la verticale en 2018. Au verso, toutes les vignettes – sauf une – montrent un paysage canadien transformé par l’activité humaine. Le dernier billet émis, celui de cinquante dollars, reste gravé dans la mémoire de bien des gens. Le rendu presque totalement en couleur de l’image de la Gendarmerie royale du Canada n’aurait jamais pu être réalisé à un coût raisonnable sans le recours à la lithographie. Il s’agit du tout premier billet canadien dont une face complète a été imprimée à l’aide de ce procédé. À l’avenir, toutes les vignettes figurant au verso des billets seront lithographiées.
Les couleurs, la lithographie et les motifs géométriques ont été ajoutés aux éléments de sécurité traditionnels comme les planchettes (pastilles vertes) et l’encre en relief (impression en taille-douce).
Explorez chaque billet de banque
Scènes du Canada - Billet de 1 $
La coupure de 1 dollar, dont l’impression était assurée à la fois par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée et la British American Bank Note Company, a été émise en juin 1974. Cette coupure de 1 dollar est la dernière émise par la Banque.
Scènes du Canada - Billet de 2 $
Imprimée par la British American Bank Note Company, la coupure de 2 dollars a été mise en circulation en août 1975. Elle est ornée d’une scène de chasse inuite dessinée à partir d’une photographie prise par Doug Wilkinson à Pond Inlet, dans le nord de l’île de Baffin.
Scènes du Canada - Billet de 5 $
Le lancement de la coupure de 5 dollars de la série remonte à décembre 1972. Le portrait de sir Wilfrid Laurier, au recto du billet, a été gravé par C. Gordon Yorke.
Scènes du Canada - Billet de 10 $
Un portrait de sir John A. Macdonald gravé par George Gundersen figure au recto de la coupure de 10 dollars. Au verso, on trouve une image des installations de la Société Polymer Limitée de Sarnia, en Ontario.
Scènes du Canada - Billet de 20 $
Le premier billet de 20 dollars de la série a été émis en juin 1970; il a été imprimé par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée et par la British American Bank Note Company. Une effigie de la reine, gravée par Gundersen, en orne le recto.
Scènes du Canada - Billet de 50 $
Le recto du billet de 50 dollars est orné d’une effigie de William Lyon Mackenzie King, le premier ministre canadien qui a occupé le plus longtemps ce poste. Le portrait a été gravé par George Gundersen d’après une photographie prise par Karsh.
Scènes du Canada - Billet de 100 $
C’est à C. Gordon Yorke que l’on doit le portrait gravé du premier ministre sir Robert Borden qui figure au recto du billet de 100 dollars. C’est à C. Gordon Yorke que l’on doit la vignette du port de Lunenburg (Nouvelle-Écosse), au verso.