Avis de fermeture temporaire

Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

Scènes du Canada - Billet de 20 $

Le premier billet de 20 dollars de la série a été émis en juin 1970; il a été imprimé par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée et par la British American Bank Note Company. Une effigie de la reine, gravée par Gunderson, en orne le recto.

En 1979, la Banque met en circulation une nouvelle version de la coupure de 20 dollars, sur laquelle le numéro de série figure au verso plutôt qu’au recto. Elle en profite pour changer les couleurs de ce billet, afin qu’il se distingue encore plus de celui de 1 dollar. De même, elle modifie légèrement le motif central de la partie supérieure du recto de la coupure pour que le chiffre ressorte davantage.

Le verso révèle une image du lac Moraine, dans la vallée des Dix Pics, en Alberta, produite à partir d’une photographie tirée de la collection du Chemin de fer Canadien Pacifique. La gravure d’origine, tracée par De La Rue, a été remplacée par celle de la British American Bank Note Company, après que l’on eut jugé que les montagnes de la première version manquaient de naturel, un problème attribué à la piètre qualité de la photo d’origine.

Bref aperçu

Mesures
153mm (Horizontal) x 70mm (Vertical)
Conceptions
Série Scènes du Canada (Sujet)
Élizabeth II - reine - monarchie (Sujet)

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914