Multimédia



  • 25 novembre 2020

    Reflet d’une nation : les billets de banque du Canada

    Comment le public participe-t-il au choix des personnes qui figureront sur les billets de banque? Comment les illustrations sont-elles choisies? Venez écouter Suzette Argo et Boyd Laanstra, spécialistes du contenu visuel au département de la Monnaie de la Banque du Canada, qui discuteront de la conception des billets de banque canadiens. Découvrez comment les Canadiens participent à la création de billets qui peuvent être utilisés en toute confiance et avec fierté.
    Type(s) de contenu : Multimédia
  • 26 août 2020

    Des billets durables et accessibles

    Martine Warren, spécialiste des billets de banque à la Banque du Canada, parle de la technologie et des tests utilisés pour produire des billets durables et sûrs. De plus, Diane Bergeron, de l’Institut national canadien pour les aveugles, nous fait part de son expérience des éléments qui rendent les billets canadiens accessibles aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
    Type(s) de contenu : Multimédia
  • 26 août 2020

    L’avenir de l’argent

    Dinesh Shah, chercheur à la Banque du Canada, et Stéphanie Nolin, chef d’une entreprise en ligne, parlent des tendances actuelles du commerce électronique. Nous voyons apparaître chaque jour de nouveaux modes de paiement, mais serait-ce la fin de l’argent comptant?
    Type(s) de contenu : Multimédia
  • 26 août 2020

    L’économie canadienne, une économie mondiale

    Louis Morel, directeur de la Section des économies avancées à la Banque du Canada, et Pierre Pyun, employé d’une multinationale canadienne, parlent de la nature mondiale de notre économie. Ils soulignent les méthodes modulaires de fabrication à l’heure actuelle, nous montrent que les produits que nous utilisons tous les jours sont le fruit d’une collaboration internationale et parlent des emplois qui en dépendent.
    Type(s) de contenu : Multimédia
  • 26 août 2020

    L’économie, c’est vous

    Toutes les composantes de l’économie canadienne sont étroitement interreliées, et cette vidéo animée présente votre rôle dans le système. Que vous achetiez ou vendiez des pommes ou une maison, vos décisions économiques aident à façonner l’économie et l’économie influence, à son tour, vos décisions. Le rôle de la Banque du Canada consiste à surveiller toutes les composantes du système et à vous donner la certitude que votre argent gardera sa valeur.
    Type(s) de contenu : Multimédia Sujet(s) : Se cultiver
  • 26 août 2020

    Une banque centrale canadienne : de colonie à nation

    Du troc aux banques à succursales, découvrez la naissance du commerce, de la monnaie et des services bancaires au Canada. Multitude de monnaies et multitude de billets : l’économie canadienne avait besoin d’une banque centrale.
    Type(s) de contenu : Multimédia
  • 26 août 2020

    Une banque centrale canadienne : à l’avant-garde

    Découvrez la Banque du Canada d’aujourd’hui : un chef de file mondial en matière de technologies liées aux billets de banque et de politique monétaire. À l’avant-garde de la recherche sur les technologies de paiement numérique et sur l’économie mondiale en constante évolution, la Banque continue de servir les Canadiens.
    Type(s) de contenu : Multimédia
  • 26 août 2020

    Une banque centrale canadienne : de la dépression à l’abondance

    La Grande Dépression a poussé le gouvernement canadien à créer une banque centrale. D’abord fondée pour favoriser la prospérité économique du pays et être la seule émettrice de billets canadiens, la Banque du Canada a évolué. Sa mission s’est élargie et comprend maintenant de multiples facettes.
    Type(s) de contenu : Multimédia
  • 26 août 2020

    Le cycle de vie d’un billet de banque en polymère

    Conception, impression, découpage, tests, distribution, circulation, retour, déchiquetage et recyclage : cette vidéo fascinante présente toutes les étapes de la vie d’un billet de banque canadien en polymère.
    Type(s) de contenu : Multimédia
  • 17 août 2020

    Gestion financière : avoirs en monnaies étrangères

    La Banque du Canada détient des milliards de dollars en monnaies étrangères au nom du gouvernement. Elle achète et vend ces devises pour accroître ou diminuer les avoirs en dollars canadiens. Apprenez comment ces opérations aident à atténuer les fortes variations du taux de change du dollar canadien.
    Type(s) de contenu : Multimédia