Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Bal de Neige 2023

    Les fins de semaine du Bal de Neige

    Du 3 au 20 février 2023 : Joignez-nous les samedis et les dimanches du Bal de Neige pour des activités interactives en famille!

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Enseigner l’art avec la monnaie

    De la conception au produit final, les billets de banque et les pièces de monnaie peuvent servir à explorer et à enseigner l’art, y compris les techniques et procédés artistiques.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Un objet triangulaire en matériau semi-translucide

    Prix d’excellence en enseignement de l’économie du Musée de la Banque du Canada

    Nous voulons souligner l’excellence en enseignement de l’économie. Apprenez-en davantage sur le Prix, soumettez une candidature et rencontrez les lauréats pour 2022.

  • Accueil
  • Multimédia

Les externalités

Les externalités sont des coûts cachés qui ne sont pas pris en compte dans la production d’un bien ou d’un service. Explorez ce concept en utilisant notre vidéo et notre guide de discussion.

Téléchargez la transcription de la vidéo.

Guide de discussion

Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.

Concepts clés

  • Les externalités sont des coûts cachés qui ne sont pas pris en compte dans la production d’un bien ou d’un service.
  • Les externalités touchent souvent l’ensemble de la société, et pas seulement les consommateurs d’un bien ou d’un service. Elles peuvent être positives ou négatives.
  • On peut résoudre les externalités négatives (p. ex. la pollution) par des mesures gouvernementales, comme des politiques, des taxes et des subventions pour l’innovation.
  • La prise en compte des externalités dans le prix d’un bien ou d’un service peut amener les consommateurs à changer leur comportement.

Questions de compréhension

Posez les questions ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une externalité?

Une externalité est un coût caché associé à un produit donné, qui n’est pas pris en compte dans le processus de production. Elle touche souvent l’ensemble de la société, et pas seulement le consommateur d’un bien ou d’un service.

Quelle externalité courante découle de l’activité industrielle?

La pollution est une externalité négative courante qui résulte de la production industrielle.

Comment les gouvernements peuvent-ils contrer les effets d’une externalité?

Les gouvernements peuvent recourir à différents moyens pour contrer les effets des externalités négatives comme la pollution. Ils peuvent imposer des taxes, mettre en place des politiques environnementales rigoureuses, offrir des subventions pour l’innovation ou appliquer des écofrais pour l’élimination sans danger et le recyclage. Toutes ces mesures aident à réduire la pollution en incitant les industries à devenir plus écoresponsables et décourageant les comportements néfastes pour l’environnement.

Quelle incidence a la prise en compte des externalités – la comptabilisation du coût réel d’un produit – sur l’offre et la demande?

Quand les coûts des externalités sont pris en compte, le prix d’un bien ou d’un service peut augmenter, mais les coûts pour l’ensemble de la société diminuent. Tenir compte des externalités aide à équilibrer l’offre et la demande, et amène les consommateurs à recycler davantage ou à choisir des produits plus propres.

Discussion de groupe

Posez les questions ci-dessous.

  1. Avez-vous d’autres exemples d’externalités négatives? Si les externalités négatives ont des conséquences néfastes, quelles sont les externalités positives qui profitent à la société ou à l’environnement? Dressez une liste des deux types d’externalités.
  2. Pouvez-vous donner des exemples de production au Canada qui comportent des externalités?
  3. Quels sont les biens et services de la vie courante auxquels on a peut-être déjà ajouté des coûts pour tenir compte des externalités, par exemple, des écofrais ou une taxe sur le carbone?
  4. Quels défis peut poser l’évaluation du coût des externalités dans un pays, une région ou un secteur d’activité donnés, mais pas dans un autre? D’après vous, quelle est l’efficacité des différentes interventions des gouvernements?
Pour en savoir plus, consultez l’article de L’Économie claire et simple intitulé « Les changements climatiques : un enjeu de taille pour les banques centrales », dans le site Web de la Banque.

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Multimédia
    Sujet(s) : Économie, Sciences, Sciences humaines
    Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

    Sur cette page

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer