Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

Les externalités

Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Les externalités sont des coûts cachés qui ne sont pas pris en compte dans la production d’un bien ou d’un service. Explorez ce concept en utilisant notre vidéo et notre guide de discussion.

Téléchargez la transcription de la vidéo.

Guide de discussion

Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.

Concepts clés

  • Les externalités sont des coûts cachés qui ne sont pas pris en compte dans la production d’un bien ou d’un service.
  • Les externalités touchent souvent l’ensemble de la société, et pas seulement les consommateurs d’un bien ou d’un service. Elles peuvent être positives ou négatives.
  • On peut résoudre les externalités négatives (p. ex. la pollution) par des mesures gouvernementales, comme des politiques, des taxes et des subventions pour l’innovation.
  • La prise en compte des externalités dans le prix d’un bien ou d’un service peut amener les consommateurs à changer leur comportement.

Questions de compréhension

Posez les questions ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une externalité?

Une externalité est un coût caché associé à un produit donné, qui n’est pas pris en compte dans le processus de production. Elle touche souvent l’ensemble de la société, et pas seulement le consommateur d’un bien ou d’un service.

Quelle externalité courante découle de l’activité industrielle?

La pollution est une externalité négative courante qui résulte de la production industrielle.

Comment les gouvernements peuvent-ils contrer les effets d’une externalité?

Les gouvernements peuvent recourir à différents moyens pour contrer les effets des externalités négatives comme la pollution. Ils peuvent imposer des taxes, mettre en place des politiques environnementales rigoureuses, offrir des subventions pour l’innovation ou appliquer des écofrais pour l’élimination sans danger et le recyclage. Toutes ces mesures aident à réduire la pollution en incitant les industries à devenir plus écoresponsables et décourageant les comportements néfastes pour l’environnement.

Quelle incidence a la prise en compte des externalités – la comptabilisation du coût réel d’un produit – sur l’offre et la demande?

Quand les coûts des externalités sont pris en compte, le prix d’un bien ou d’un service peut augmenter, mais les coûts pour l’ensemble de la société diminuent. Tenir compte des externalités aide à équilibrer l’offre et la demande, et amène les consommateurs à recycler davantage ou à choisir des produits plus propres.

Discussion de groupe

Posez les questions ci-dessous.

  1. Avez-vous d’autres exemples d’externalités négatives? Si les externalités négatives ont des conséquences néfastes, quelles sont les externalités positives qui profitent à la société ou à l’environnement? Dressez une liste des deux types d’externalités.
  2. Pouvez-vous donner des exemples de production au Canada qui comportent des externalités?
  3. Quels sont les biens et services de la vie courante auxquels on a peut-être déjà ajouté des coûts pour tenir compte des externalités, par exemple, des écofrais ou une taxe sur le carbone?
  4. Quels défis peut poser l’évaluation du coût des externalités dans un pays, une région ou un secteur d’activité donnés, mais pas dans un autre? D’après vous, quelle est l’efficacité des différentes interventions des gouvernements?
Pour en savoir plus, consultez l’article de L’Économie claire et simple intitulé « Les changements climatiques : un enjeu de taille pour les banques centrales », dans le site Web de la Banque.

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Multimédia
    Sujet(s) : Économie, Sciences, Sciences humaines
    Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année, Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

    Sur cette page
    Table des matières

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer